Rembourser crédit ou placer ?

Résolu/Fermé
Astuna Messages postés 19 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 - 1 oct. 2008 à 09:54
Astuna Messages postés 19 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 - 3 nov. 2008 à 09:50
Bonjour,
Je viens d'avoir une rentrée d'argent inattendue (part d'héritage) : vaut-il mieux déposer cette somme pour rembourser d'avance une partie de mon crédit immobilier (taux à l'époque de 4.5%) ou le placer mais dans ce cas où ? au vu de la situation actuelle ...
Je vous remercie

8 réponses

info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
1 oct. 2008 à 21:37
bonjour

encore une fois tout dépend du montant de l'heritage et du capital restant du de votre prêt et de la durée restante à courir

même si je ne connais pas le montant de l'héritage je ne pense pas qu il soit très judicieux aujourd hui de placer sur un contrat d assurance vie
1
ezechiel11 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 51
2 oct. 2008 à 01:25
Merci de donner qq infos supplémentaires notamment en terme de montant et quant à la nature du bien lié à votre prêt. ce dernier est-il amortissable (vous payez du capital et des intérêts chaque mois) ou In Fine (seul les intérêts sont réglés, le capital étant remboursé lors de la dernière échéance), en €, à taux fixe ou révisable, avez vous des indemnités de remboursement anticipé (3% du capital restant)?
D'autrepart, le bien lié au prêt est-il propre à vous même ou l'avez vous acquis en étant marié et qui plus est en communauté. Car au delà de la question purement financière il conviendra d'y voir plus clair sur la partie civile. en effet, cet héritage constitue un propre pour vous et "mélanger" tout ou parti de ces fonds dans un bien commun peut compliquer beaucoup de choses...

A votre dispo.
1
info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
2 oct. 2008 à 07:22
tout à fait d'accord avec vous ezechiel11
1
Astuna Messages postés 19 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 1
2 oct. 2008 à 10:18
Alors je suis mariée, sans contrat particulier.
L'héritage se monte à 110 00 euros.

Nous avons un crédit en cours 80 KE(maison ppale achetée depuis 6 mois) sur 5 ans à 4.5%.
et 23 kE de CEL
En parallèle, un ancien crédit à 4,x % sur 10 ans (depuis 4 ans) de 50 kE environ (c'était un terrain que nous venons de vendre et dont l'argent a été notre apport pour la maison ppale)
Soit un total crédit pour notre maison ppale d'environ 153kE

Et puis nous avons un crédit depuis 5 ans (pour 20 ans) relatif à un investissement Robien ou Besson. La somme complète était à l'époque de 150kE (on en a donc remboursé une toute petite partie), je ne sais plus quel taux.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Astuna Messages postés 19 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 1
2 oct. 2008 à 10:30
je complète : les taux d'emprunts sont fixes.
Mon héritage est "propre" et effectivement j'ai choisi de "tout mélanger" dans notre communeauté.
Je suis désolée du flou de certaines de mes réponses (détail des crédits), mais je m'occupe qu'en surface de ce genre de chose ... c'est "l'orientation générale " à prendre qui m'interesse.
1
info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
2 oct. 2008 à 18:52
bonjour

pour ma part je rembourserai le crédit sur le terrain que vous avez vendu (votre héritage 110 000 euros ou 11 000 euros)
Cela vous permettrai d'épargner tous les mois voire de vous accorder de petits plaisirs

conserver le crédit robien car il vous permet de defiscaliser (bon il ne vous reste plus grand temps pour defiscaliser)

pour votre résidence principale achetée depuis 6 mois - ne remboursez rien car vous avez la deductibilité des interets normalement (etant votre residence principale)
et le reste vaut mieux les placer tranquillement (livret/cel/pel)
1
Bonjour,

J'ai entendu ce matin, à la radio, la même question (à peu de chose prêt) que la votre. L'avocat conseil répondait que si vous aviez la possibilité de rembourser par anticipation votre crédit, autant le faire même si le taux était encore intéressant par rapport à ce que les banques proposent actuellement.

En effet, si vous placez votre argent maintenant, vous n'avez aucune certitude sur l'avenir de votre petit pécule. Par contre, si vous remboursez votre crédit, vous êtes sûr que votre logement ne risque pas d'être englouti dans la crise.

A vous de voir et bon courage.
0
Astuna Messages postés 19 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 1
3 nov. 2008 à 09:50
Nous avons choisi de placer nos économies et cette rentrée d'argent sur nos crédits.
On perd une grosse partie des déductions d'impôts (intérêts d'emprunts) mais on a un peu peur.
Cela a assaini nos comptes.
0