Et les prêts à taux révisables de l'UCB ?

Résolu/Fermé
bobjun - 1 oct. 2008 à 10:43
 eratum - 20 févr. 2010 à 00:48
Bonjour,

J'ai parcouru les messages relatifs à ces crédits à taux variables.
J'ai moi aussi emprunté de quoi acheter mon appartement en taux révisable, capé à 2,5% par an, la cape portant sur le montant des échéances, révisées une fois par an. Et depuis, chaque année, ça augmente.
Les pb posés par le Crédit Foncier sont-ils les mêmes qu'avec l'UCB ? J'ai l'impression que non. Mais il est certain que je suis inquiet des conséquences de ce type d'emprunt. De 25 ans, je suis passé à 26 ans de remboursement, après avoir déjà remboursé pendant 4 années et je paie rien moins que 394 euros d'intérêts + 28 euros d'assurance pour une mensualité de 490 euros : à ce rythme, je continue de rembourser mon appartement jusqu'à la fin de ma vie.
Ceci dit, on m'a expliqué au téléphone (car il y a des interlocuteurs, au moins par téléphone) que je pouvais repasser en taux fixe et qu'alors, je reviendrais à la durée initiale du crédit : si je le fais maintenant -avec un taux à 6,04 % !-, je ramènerais le prêt à 21 ans.
EN tout cas, on ne m'a jamais expliqué qu'avec le système du taux révisable, je passerai mon temps à rembourser des intérêts qui ne baisseraient jamais.
C'est cela qui me révolte !

Des conseils, des associations ou collectifs à rejoindre face à l'UCB, ou la situation de l'emprunteur UCB n'est pas si pire ?

Merci à vous

18 réponses

info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
1 oct. 2008 à 21:58
bonjour
j'ai un doute comment pouvez vouis passer à un taux fixe de 6.04% et descendre en même temps pour durée de crédit en gardant une mensualité identique ?


tous les prets à taux variables sont identiques quasiment (le taux est "variable"!)
les suels prêt à taux variables qui ne sont pas identiques ce sont les taux capés (la durée de prêt ne change pas c'est la mensualité qui fluctue à + ou - 2% (voire 1.5%)
2
Ah oui, je n'avais pas donné cette information : la mensualité augmente en repassant à taux fixe, en l'occurrence, selon la simulation rapidement faite au téléphone, elle augmente, pour l'heure, de plus de 100 euros par mois.
Du coup, on me conseille d'attendre que les taux baissent à nouveaux car d'ici 2 ou 3 ans, ils baisseront de nouveau...
et les mensualités auront, elles, augmenté de presque 100 euros...
1
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En définitive, il reste à attendre et faire le dos rond.
Je vais être philosophe en me disant que finalement je me retrouve dans la situation de payer un loyer... à la banque, vu que je n'amortis quasiment rien. Et comme lorsque j'étais locataire, le loyer augmentait tranquillement d'année en année... finalement rien ne change. Jusqu'à une éventuelle possible et espérée baisse des taux où je pourrais de nouveau envisager de voir mon crédit se terminer un jour.

Bien à vous,
BJ.
1
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je ne rembourse que des intérêts.

Le prêt d'Ucb présente des similitude avec l'affaire du crédit foncier, et je cherche des gens comme vous qui se sont fait escroquer par des propositions qui ne correspondent en rien à la réalité d'aujourd'hui.

Nous nous sommes passé d'une durée de 25 à 30 ans (attintion info verbale du service clients puisqu'il est impossible d'obtenir des écrits hormis le courrier de date d'anniversaire du prêt et les courriers trimestriels d'actualisation des taux).

Bref, j'ai rdv avec un organime de défense des consommateurs qui m'a demandé de rechercher éventuellement sur les forums des gens qui auraient comme vous et moi contracté ce type de prêt chez UCB pour dénoncer l'arnaque.

Nous nous avons des mensualités qui vont passées à 804 € et que nous ne pourrons plus honorer et tout comme vous on ne rembourse .... que des intérêts.

Je ne sais pas si vous êtes interressés par la démarche de dénoncer l'arnaque mais moi je ne compte pas en rester là. Mon taux qui ne devait pas dépasser 5.60 % va passer ce mois ci à 6.63 % !!! avec un taux de départ de 3.60 %

Cordialement
0
sadenis > peg
11 nov. 2008 à 13:32
bonjour, ma fille se trouve dans ce genre de situation avec UCB, je cherche également des personnes concernes pour attenter une action si possible
ecrivez moi denis8889@orange.fr
cordialement
denis
0
bluael Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 > peg
18 nov. 2008 à 18:19
Nous sommes dans la même situation que vous...
Cetelem ancien UCB refuse de nous communiquer un écrit sur notre situation actuelle et nous dit clairement que l'UCB n'a jamais fait de prêts capés ???
J'ai ouvert un autre topic il y a quelques temps : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3986364 ucb un collectif anti faux prets capes

Bien à vous.
Bluael
0
Madeleine > bluael Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011
2 janv. 2009 à 14:41
Je suis également une victime d'ucb prisonnière maintenant de cetelem
C'est un prêt relais qui va nous coûter bien cher, perte de 20 000 € payés en intérêts, et une perte de 60 000 € sur l'estimation de notre bien à vendre , estimation demadée 'ucb avec un organisme atisréal qui estimait notre bien à 210 000e, donc nous étions rassurés sur la suite des évènements. Et maintenant, il faut vendre ou plutôt brader à 150 000, différence 60 000 et + les 20 000 € versés pendant le prêt relai, et maintenant, cetelem nous dit il faut revoir votre caution, avec la mgen. là je dis mais notre caution était assurée pour 130 000 € par la mgen et 130 000 € par UCB. Cetelem: non non, Ucb n'a jamais cautionné! se battre ou se pendre? que faut-il faire?
0
PEG > Madeleine
2 janv. 2009 à 15:41
Bonjour Madeleine,

Je pense que vous avez parcouru les différents témoignages, je commence à rassembler de plus en plus de témoignage face à l'arnaque UCB, nous sommes plusieurs à être exactement dans le même cas que vous, alors si vous le souhaitez j'ai contact avec une association des consommateurs, qui suit de prêt nos dossiers et me demande de recueillir le maximum de témoignage pour pouvoir agir en justice s'il le faut contre UCB.
Plus nous serons de monde, plus nous aurons de chance de faire payer ses escrocqs !!

Je vous propose de me donner votre adresse mail ou alors vous pouvez directement me contacter sur le mien p.duquenoy2@wanadoo.fr afin de vous donner les coordonnées de l'union des consommateurs qui prendra en compte votre témignage,

Je compte sur vous, plus on est, plus on a de chance de s'en sortir

Il faut se serrer les coudes et tenir bon

Cordialement

Peg
0
hubert42300
18 nov. 2008 à 18:34
http://arnaquetauxvariable.blogspot.com/ voila mon blog
vous etes ou je ch a rejoindre un groupe d'arnaqués UCB BNP PARIBAS PERSONNAL FINANCES ce n'est pas CETELEM
Mon avocat a assigné en responsabilité et je peux vous fournir l'assignation mais sur une adresse mail.
contactez moi sur mon blog
je peux eventuellement vous donner mon tel
cordialement hubert
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis dans le meme ka que vous si vous voulai un apuis en plus il y pas de probléme
1
Donc si j'ai bien tout lu FREUD ...
UCB c'est une arnaque monstre !!! seul la société suisse s'en met plein les fouilles
et nous misérables gueux payerons jusqu'à la fin des temps des intérêts à taux variables.
continuons à nous faire connaître afin que d'autres moutons ne se fassent tondrent.
1
Bonjour
Je propose qu'on s'inscrive tous sur une liste, qu'on s'échange les coordonnées, et que l'on cesse de rembourser en même temps. Si nous sommes nombreux on saisit la presse et on interpelle qui de droit, au lieu de se lamenter les uns les autres pendant que l'UCB, l'actuel CETELEM, pompe dans le chariot de nos courses, et pousse petit à petit nos opérations bancaires vers le rouge .
1
En 2006, j’ai souscrit un emprunt immobilier à taux variable sur 30 ans auprès de l’UCB.
Le taux d’intérêt était indexé sur l’TIBEUR 3 mois augmenté de la marge de l’UCB, en l’occurrence 1,15%. La révision du taux devait intervenir tout les 3 mois et le montant du remboursement en revanche ne devait varier qu’annuellement. En outre, l’offre de prêt prévoyait que lorsque l’application du taux d’intérêt aboutit à une augmentation théorique de l’échéance, le montant des règlements restera inchangé et la durée du prêt sera allongée. Par contre, si le maintien du montant des règlements ne permettait pas de régler la totalité du crédit sur la durée initiale du crédit majorée de 5 années, les règlements serait alors augmentée annuellement dans la limite de l’indice des prix à la consommation. Et, le montant des règlements ne pourra être inférieur à celui de l’année passée.

J’ai signé l’offre de prêt sans réaliser dans quel « merdier » je m’engageai. Pour ma défense, je voudrais souligner que l’offre de prêt n’étais pas libellé en des termes aussi clairs que la présentation que j’en ai faite. Et, Le conseiller de l’UCB avait, volontairement ou non, passé sous silence le fait que les remboursements pouvaient augmentés lorsque le « cap » des 5 années était dépassé. Par ailleurs, il m’avait rassuré en m’affirmant que le TIBEUR n’était pas un indice volatil. Autres infos : cette offre de prêt portait mon taux d’endettement à 38%.

Avec la hausse des taux d’intérêt que nous avons connu courant 2008, vous imaginez les conséquences. D’une part, j’ai explosé le fameux « cap » des 5 ans et par conséquence j’ai vu le montant de mes remboursements mensuels sensiblement augmenté. Pire, j’étais en amortissement négatif. Non seulement je me suis retrouvé avec un emprunt sur 35 ans mais à chaque remboursement le solde de mon emprunt augmentait. Sans oublier mon taux d’endettement qui est passé à 42%. J’ai tenté en vain de renégocier mon emprunt. J’ai essayé un refinancement auprès d’autres établissements de crédit mais, compte tenu de mon taux d’endettement et du resserrement des conditions d’octroi du crédit, je me suis heurté à des refus.

J’ai passé des nuits blanches à relire mon contrat pour essayer de trouver une échappatoire. Et, j’ai trouver la faille : le teg indiqué dans mon contrat est erroné. En effet , le teg indiqué n’incluait pas les assurances facultatives. Mais les assurances facultatives n’entrent pas en ligne de compte dans la détermination du teg, me direz-vous !

Pour comprendre mon raisonnement, je vous livre des passages mon contrat de prêt :

Les Charges annexes sont les suivantes :

-Les primes d'assurance d'un montant de 141,98 euros, tant que le remboursement prévu au chapitre Engagement de remboursement n'est pas intervenu, puis 84,25 euros si ce remboursement intervient le 24ème mois. Le montant de la prime d'assurance évolura en fonction des révisions des primes d'assurance, selon les modalités prévues dans la notice d'assurance jointe à l'offre et de l'évolution de l'assiette d'assurance après intervention du remboursement prévu au chapitre Engagement de remboursement
-la commission d'ouverture de crédit
-les frais de tenu de compte payables à la date anniversaire d'ouverture du compte.

Les charges annnexes équivalent à un taux de 0,42% l'an, en supposant le taux d'intérêt constant et le montant du crédit versé en totalité, en une seule fois, à une date d'arrêté de compte.
Ce taux intégre les prime d'assurance dans la limite de la couverture de 100% du capital emprunté exigée pour l'octroi du crédit.


TAUX EFFECTIF GLOBAL DU CREDIT

Le taux effectif global (hors frais d'acte) est calculé sur la base :

-du taux initial jusqu'à la date de première révision
-du TIBEUR 3 mois connu à la date du 03/06/2006 soit 3,05% auquel s'ajoute une composante fixe de 1,15% pour la durée restante du credit
-les charges annexes de 0,42%

Le TEG en seultant d'élève à 4,61% l'an, soit un taux mensuel de 0,38%, à supposer que l'indice de référence reste contant pendant toute la durée du prêt.
L'incidence des frais d'actes sur ce taux est d'environ de 0,16% l'an


Le montant des primes d’assurances indiqué dans les charges annexes inclus les assurances obligatoires et facultatives. Il est stipulé que les primes d’assurances sont intégrées dans la limite de 100% du capital emprunté exigée pour l’octroi du crédit mais il n’est fait aucune mention du type d’assurance retenu. Vous suivez mon raisonnement : comme le montant des primes assurances indiqué inclus les assurances facultatives, de facto les assurances facultatives doivent être retenues dans la détermination du teg, dans de la limite de la couverture de 100% du capital emprunté bien entendu.

J’ai donc contacté le service client de l’UCB pour renégocier les termes de mon contrat de prêt. Bien évidemment, ils ont nier l’erreur dans le TEG. J’ai donc saisi le médiateur du crédit pour obtenir une conciliation. Le médiateur à reconnu l’erreur dans la stipulation du TEG. Le médiateur a récemment obtenu une conciliation :

-Une baisse de mon échéance de 250 euros en contrepartie du rallongement de mon prêt ;
-Une échéance fixe, càd, que l’échéance est figée jusqu’au terme du crédit, seule la durée peut varier ;
-Et, le plus important, je conserve le bénéfice du taux variable mais celui-ci est capé à 3,80%.

Selon mes simulations, si du jour au lendemain l’euribor + la marge de l’UCB venait « explosé » et compte tenu que le taux se trouve capé à 3,80% et que l’échéance reste fixe, la durée du mon crédit serait porté à 28 ans maximum.
1
info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
2 oct. 2008 à 07:31
c'est toujours un peu difficile de vous conseiller n'ayant pas le détail de votre produit. mais c'est certain vore taux va encore un peu augmenter jusqu'à quand ; on ne sait pas
l'avantage que vous avez c'est quie votre mensualité n'est pas très importante.
le jour ou les taux commenceront à descendre là vous serez heureux comme beaucoup de clients il y a qques années ont profité de ces baisses.

le taux révisables devient judicieux lorsque les taux proposés à l'origine sont importants en taux d appel c'est sur que le risque qu ils augmente est à 100%

le probleme que vous allez avoir c'est que les interets s'accumulent un peu plus et donc vous amortissez pas grand chose

l'espoir a avoir avec un taux révisable est que la baisse revienne au taux d'origine afin de limiter la casse et que cette baisse s'installe plus longtemps que la hausse evidemment pour y retrouver un interet

désolé
0
Bonjour,
Nous avons contracté un prêt à taux révisable chez UCB en juillet 2005. Nous sommes partit avec un taux à 2.80 sur une durée de 25 ans. On nous avait dit que le taux était cape (dans mes souvenirs c'était écrit en petit en bas des simulations, que je n'ai pas gardé), seuls les remboursements pourront augmentés chaque année et bien sur la durée, qu'il n'y avait pas intérêt intercalaire (construction donc commence à payer 12 mois après). On m'a dit aussi que le prêt à 0% se remboursait en premier sur 8 ans (dans mon entourage, ce pret est remboursé en dernier). Au moment de la signature, surprise les taux intercalaires ont fait leur apparition, mais bon ils existent dans toutes les banques, alors on signe, et puis on la veut notre maison. Quelques temps plus tard, j'entend parlé de la hausse des taux, là j'ai un éclair : je ne me rappelle pas avoir lu que mon taux était cape, je vérifie, la boule au ventre : MON TAUX N'EST PAS CAPE. Voyant que les intérêts sont supérieurs à nos remboursements, je prend rendez vous et augmente mes mensualités d'environ 100€ pour limiter les dégats. Le "professionnel" qui me reçoit me rassure. Aujourd'hui tous les mois malgré mes remboursements je m'endette de 50€, mon taux vient de passer à 5.78%. Mon cas est il similaire au votre? Que dois je faire? Aujourd'hui mon mari seul travaille, j'ai été licenciée, je suis en formation pendant 1 an. Avec seulement ses fiches de paie et mes petites assedic je ne vois comment faire racheter le crédit.
Merci
0
Bonjour,

Merci pour votre témoignage, pouvez vous m'écrire directement sur mon adresse mail (que vous trouverez plus haut) afin que nous puissions échanger quelques infos.

Nous sommes exactement dans le même cas que vous, car moi aussi j'ai été licenciée économique et seuil mon conjoint travaille pour le moment.

D'avance merci

Salutations
Peg
0
capucine > PEG
11 janv. 2009 à 22:48
Bonsoir,
Je suis soulagée de connaître ce forum, je commencais à croire que cela venait de moi. Que j'avais manqué de discernement, presque honte de mettre fait avoir. J'ai contacté Hubert, il m'a donné des conseils, m'a dit à qui écrire dans un premier temps. Il a prit le temps de me parler, j'ai trouvé cela vraiment extraordinaire, autant de gentillesse. Juste de la solidarité, c'est rare. Je vais suivre ses conseils : écrire au cnil, pour demander la formule de calcul du TEG. Puis à UCB (Cetelem) pour leur demandé mes tableau d'amortissement qu'ils auraient du m'envoyer, la formule et les montants utilisés pour le calcul du TEG.
Mon cas est moins grave que le votre, pour l'instant nous pouvons encore payer, cela ne fait que 3 ans 1/2, que nous avons emprunté et sans les tableaux d'amortissement nous ignorons l'étendue des dégats.
Pour l'association de consommateur, à quoi cela m'engage t-il? Je vais essayer de négocier avec eux, dans un premier temps. Mon mari souhaite essayer de faire un rachat de crédit, mais cela m'embète, j'aurai l'impression de me laisser faire.
Bonne soirée et bon courage à tous
0
capucine > PEG
11 janv. 2009 à 22:50
Bonsoir,
Je suis soulagée de connaître ce forum, je commencais à croire que cela venait de moi. Que j'avais manqué de discernement, presque honte de mettre fait avoir. J'ai contacté Hubert, il m'a donné des conseils, m'a dit à qui écrire dans un premier temps. Il a prit le temps de me parler, j'ai trouvé cela vraiment extraordinaire, autant de gentillesse. Juste de la solidarité, c'est rare. Je vais suivre ses conseils : écrire au cnil, pour demander la formule de calcul du TEG. Puis à UCB (Cetelem) pour leur demandé mes tableau d'amortissement qu'ils auraient du m'envoyer, la formule et les montants utilisés pour le calcul du TEG.
Mon cas est moins grave que le votre, pour l'instant nous pouvons encore payer, cela ne fait que 3 ans 1/2, que nous avons emprunté et sans les tableaux d'amortissement nous ignorons l'étendue des dégats.
Pour l'association de consommateur, à quoi cela m'engage t-il? Je vais essayer de négocier avec eux, dans un premier temps. Mon mari souhaite essayer de faire un rachat de crédit, mais cela m'embète, j'aurai l'impression de me laisser faire.
Bonne soirée et bon courage à tous
0
SUIS dans le même cas.J 'ai un prêt à cetelem ucb anciennement et souhaite avoir toutes les infos et démarche à faire car nous ne pouvons plus rembourser notre prêt qui a augmenté en temps et en remboursement mensuel.
Merci de me contacter c'est urgent
0
Bonjour,
Vous avez signé votre prêt quand svp ? car je m'appête à signer un cape à 2.75% à taux sécurisé révisable avec cetelem UBC sur 25 ans à la base plafonné et à 30 ans.
Je pense que ce qu'il me propose est le même prêt que le votre au finak et je commence à me demander si c'est pas une arnaque ?

Merci de votre réponse
Cdt
0
Tout d'abord , merci d'avoir soulevé la question !!!! Seule avec deux enfants , je croyais que l'UCB avait vu en moi une proie facile et je me sentais un peu désespérée d'être tombée dans cette arnaque , pensant être la Seule ....évidemment ! Et malheureusement je ne vois pas trop comment me défendre ; alors si vous avez quelques infos à me fournir , elles seront les bienvenues !!! Et je vous en remercie !
0
Bonjour,

Contactez moi sur mon mail (que vous trouverez plus haut), je vous donnerai quelques infos
Gardez courage
Peg
0
lolita92 > PEG
18 févr. 2009 à 11:58
bonjour Peg,

j'ai un prêt initalement souscrit à l'ucb. j'ai beaucoup de mal à savoir où ils dénichent le taux euribor qui leur sert de référence pour la révision trimestrielle de mon preêt taux variable euribor à 3 mois
je regarde sur internet et je n'ai jamais les même référence qu'eux et bien entendu à mon désavantage
j'ai demandé un contact physique ? apparemment, ça n'a pas l'air possible. où sont les agences ? où est le personnel ?
j'ai eu un courrier de leur part suite à un premier courrier de ma part un peu incendiaire. ils ne répondent cependant pas à toutes mes questions
j'attends pour l'instant que les taux tombent encore. je m'étais pris 56 mois de ce que j'appelle des pénalités
(bref presque 5 ans supplémentaire à payer !!). heureusement, la crise vient un peu à mon secours et j'ai récupéré, d'après leur dire, 10 mois. à ce jour, j'ai donc encore 46 mois dans le "baba"
j'attends encore un peu que les taux chutent pour passer à taux fixe. par contre, je ne sais pas si la durée du prêt sera révisée, le montant de mon assurance sur ce prêt ?

ce qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle, c'est de connaître leur référence taux euribor 3 mois car j'ai quand même presque 0.50 point d'écart avec eux

avez-vous des infos à ce sujet ?

merci par avance et excellente journée

laurence
0
marcotte13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 > lolita92
5 mars 2009 à 21:11
bonsoir,

dans le meme cas que vous , avec un pret qui s'est allonge de quasiment 36 mois, je vous conseille de leur demander un relevé ECRIT exact de votre pret avec la durée restante qu'ils vous factureront 40 euros je le précise mais qui à mon avis est le seul point de départ solide pour une éventuelle action;car tout ce qu'ils disent par téléphone n'engage que ceux qui l'écoutent !Si vous en avez la possibilité essayez un rachat par un autre organisme;seul moyen viable d'en sortir rapidement.
0
potionstagor
21 mai 2009 à 23:11
Bonjour,

J'arrive sur le forum. J'ai aussi essuyé les plâtres du taux révisable UCB. J'ai tout quitté il y a un an en faisant un rachat de crédit par l'intermédiaire du CREDIT MUNICIPAL DE PARIS. J'ai de cette façon réduit mes mensualités et de plus obtenu une trésorerie supplémentaire, et à taux fixe. Notre dossier n'était pas évident car nous sommes retraités. Vous pouvez essayer le CMP, mais seulement pour la région parisienne. Il y a peut-être des organismes identiques au CMP dans le reste de la France.

J'ai monté 3 ou 4 dossiers avant de faire mon choix.

Bon courage à tous, mais il faut rester vigilant et bien vérifier tous les alinéas des contrats.
0
Bonjour,

Je ne vais pas vraiment répondre au post mais j'avais envie de donner mon avis sur l'UCB. Lors d'un rendez vous pour une estimation pour un prêt la personne que nous avons vu nous a écrit, à la main, sur un papier un taux révisable de 3,05% (il y a 4 ans). A l'époque c'est ce que nous avions trouvé de mieux, alors on a fait une demande de prêt officiellement le jour même. Etant sur d'avoir une réponse positive nous avons vendu notre maison et acheté un autre bien en nous laissant un délai de 2 mois pour le déménagement. Le dossier de prêt a trainé en longueur (prbleme d'assurance ...???) puis finalement quand la proposition de pret est arrivée le taux de base était de 3,5%. Le demande de pret signée ne correspondait pas à l'offre recue !!!! J'ai bondi à l'UCB et la personne ayant monté le dossier n'a jamais voulu admettre ce qu'elle avait écrit au départ. J'ai fait un tel scandale dans l'agence qu'elle a fini par se cacher derrière la porte de son bureau. On a finalement accepté le pret car nous étions pris par le temps (maison vendue et une autre achetée) mais au bout de 2 ans les mensualités ont augmenté, la durée également finalement on a racheté le pret par une autre banque pour un taux fixe. Adieu l'UCB
Ca ne fait pas avancer le sujet mais ça fait du bien
0
J' avais pris rdv chez ucb, plusieurs entrevues avec un incompétent qui semblait ne pas maitriser mon dossier en me promettant monts et merveilles. Bref, quand je passe devant cette agence, le mot ' incapable " me revient toujours....
0
nous avons contracté en 2005 un pret UCB à taux variable soi-disant capé. A partir de 2007, la mensualité augmente et nous n'amortissons plus, en 2008 le taux explose " limite aussi élevé qu'un pret conso, ça fait peur"!!!
Il faudrait que les 3 prochaines années restent en crise "c'est malheureux à dire" pour bénéficier de l'euribor actuel : au 15 juillet 2009 mon taux est de 2.48; cela nous permettrais de revenir au solde de départ.
Agissons.......
0
bonjour,

je suis également sur un prêt UCB révisable de 2004.
je commence à comprendre le fonctionnement:
hausse du TIBEUR: hausse de la cotisation "capée" et donc limitée (ind INSEE), mais le nombre de mensualités augmente
baisse du TIBEUR, la mensualité reste au niveau atteint, et ce sont le nombre de mensualités qui diminue
réajustement tous les trimestre, mais "ils" nous avisent qu'annuellement
Impossible de savoir où l'on en est ! car les nouveaux échéanciers (valable 3 mois) sont payant: 30€, certains disent 40€
Ce qu'il faut faire, c'est les appeler tous les 3 mois afin d'obtenir le (nouveau) taux des 3 mois suivants, et la part capital-intérêt à cette date

J'ai trouvé un similutateur sur un très bon site qui me semble correct sur les 4 années passées en se servant des relevés annuels de UCB, et permettant de se faire les nouveaux échéanciers
https://www.moneyvox.fr/download/jxtamm.php

On a payé dur au 2nd semestre 2008 !jusqu'à 5.77% dans mon cas pour 2.85% à l'origine
merci la crise, et la baisse des taux, enfin

pour mon cas, la part fixe est de 0.80%, à laquelle il faut ajouter la partie variable liée au TIBEUR (au 25/09/2009 = 0.86% Mon taux pour ces 3 mois est donc de 1.66%.
intéressant, mais n'est on pas au plus bas ???

Quelqu'un sait il comment va évoluer le TIBEUR ?faut il dès maintenant renégocier, compte tenu du taux actuel

Ce type de prêt s'avère très dangereux en cas de hausse, en fait = non capé

@+
0
Merci pour vos explications, je suis exactement dans la même situation que vous, j'ai contacté cetelem, ils sont pas très sympathiques en tout cas au téléphone, tout ce qu'ils vous disent c'est qu'en ce moment les taux sont bas et que la durée diminue de quelques mois.j'ai voulu passer au taux fixe mais l'échéance augmente de 100€ environs,alors je reste comme ça jusqu'en 2019, on verra bien.j'ai essayé aussi le rachat par une autre banque mais avec les pénalités de 3°/° c'est pas mieux.en fin ce sont les aléas du révisable.
cordialement
Pierre
0
valver60 > pierre
30 oct. 2009 à 16:13
bonjour
je suis en train de rechercher un financement et pour le moment j'ai fais mon choix sur cétélem
taux révisable 2.85% trimestriellement en fonction du tibeur 3 mois
sur 25 ans on m'a précisé que l'échéance n'augmente pas seule la durée peutêtre revue à la hausse ou à la baisse
il y a 10ans j'avais fait un prêt avec ucb et j'ai racheté ce prêt en 2006 quand les taux ont baissé pas de surprises pendant la durée du prêt mes échaneances ont parfois augmentées et parfois baissées
quand j'ai racheté pas de pénalités de 3%
alors que faire aujourd'hui
0
titi6029 > valver60
10 nov. 2009 à 16:22
Bonjour,

Je suis un peu surpris que seule la durée bouge. En effet, si les taux explosent dans les prochains mois, la durée va-t-elle augmenter jusqu'à 35 ou 40 ans ? Je ne pense pas, à mon avis, il doit y avoir une augmentation de l'échéance lorsque le plafond de la durée est atteint. Enfin, c'est juste mon avis.
cdt
0
manbast > titi6029
28 nov. 2009 à 21:35
Malheureusement, la vérité est tout autre et sera difficile à digérer pour plus d'une personne. Je me suis fait également avoir par l' UCB. Lorsque j'ai enfin( trop tardivement )compris leur mode de calcul, j'ai épluché le contrat.
Le calcul du taux est basé sur l'Euribor trois mois + 1.20 %. actuellement l'Euribor trois est effectivement bien descendu mais devrait remonter en 2010.

Une fois que vous arrivez au terme de votre prêt, par exemple 20 ans, si votre capital restant n'est pas soldé, la durée du crédit est allongée mais sans JAMAIS dépasser 5 ans . Toutefois, vos règlements seront recalculés chaque année de telle sorte que le solde de votre compte soit remboursé en totalité à la fin de l'allognement de crédit dixit mon offre de prêt.

Par conséquent, si le solde reste conséquent au terme des 20 ans, bonjour les mensualités calculées au maximum sur 60 mois.
0
Bonjour,
A la lecture de ces différents messages
0
Bonjour,

Je ne sais pas si faire racheter le crédit est une solution si avantageuse : d'après ce que j'ai compris cela revient à contracter un nouveau crédit, donc, à nouveau à passer les premières années à rembourser avant tout des intérêts.
Actuellement, les taux sont à la baisse. Ne vaut-il as mieux attendre que le taux baisse pour repasser en taux fixe et limiter la casse ?
Pour ma part, le passage à taux fixe, irréversible, entraine le retour à la durée initiale du prêt. Comme j'arrive à la 5e année de remboursement sur 25 ans, je reviendrai à 20 ans. Au mieux, je parviendrai à maintenir les échéances pas trop loin de ce qu'elles étaient au moment où j'ai contracté l'emprunt.
Renseignez-vous malgré tout, appelez-les, demandez des simulations, je crois que la prochaine répercussion de la baisse des taux intervient en avril.

J'espère ne pas donner de mauvais conseil, vu les sommes en jeu...

Bobjun

PS : je suis peu sur le forum depuis qq temps, et de ce fait, je n'ai pas suivi les évolutions d'une action contre l'UCB. Hubert42300 vous vous occupez toujours de cela ? De quoi avez-vous besoin ?
-1
effectivement, le fait de racheter le credir revient a revenir a la durée initiale et à payer des interets en premier lieu;mais dans mon cas , meme avec rachat , la mensualite diminue de 150 euros et la duree par rapport à ce qu'il me rest à l'UCB n'est rallongée que de 10 mois.Donc si mes calculs sont bons, la difference de 150 euros sur 19 ans dans mon cas represente la somme de 34200 euros moins les 10 mois supplementaires; au final le solde est encore positif de plus de 16000 euros . Sans compter que le taux fixe que l'UCB va vous proposer n'est pas du tout en votre faveur (je le sais puisque j'en ai fait la simulation chez eux !).De plus celà me permet de changer du coup de banque et de laisser tomber la BNP dont les frais sont exhorbitants et souvent dissimules derriere des termes tres opaques !!!.

cordialement
0
lolita92 > marcotte13
16 mars 2009 à 17:12
bonjour,

je pense vivement à un passage à taux fixe mais je me rends compte que le TME actuel est d'environ 3,70% auquel il faut rajouter le taux fixe de 1,25 en ce qui me concerne. bref, on est presque à 5% et tout cela je suppose sans assurance
bref, j'aimerais savoir quels seraient les banques "sérieuses" actuellement qui proposent les taux fixes les plus intéressants pour les rachats de crédit. d'autre part, il y a levée d'hypothèque, etc.... est-ce que tout cela vaut la peine maintenant ou peut-on espérer une diminution du taux TME avant de renégocier ?

si quelqu'un a une info récente de négociation de crédit, merci pour les infos à venir
0
marcotte13 > lolita92
16 mars 2009 à 18:44
bonsoir,

en ce qui concerne le passage à taux fixe, à l'heure actuelle la poste est tres bien placée en fixe; 4,2 hors assurance (4,56 environ avec ).
Dans mon cas je n'ai pas hésité et j'ai franchi le pas ; 170 euros économisés sur chaque mensualité ! il n'y a pas photo.
0