Demande de renseignement URGENT

libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 - 1 oct. 2008 à 12:20
libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 - 1 oct. 2008 à 20:02
Bonjour,

ma question est simple je souhaiterai savoir si la banque de france dans le cadre d'une procédure de surendettement peut'elle savoir si on posséde un compte a l'étranger
ne voyez pas ici une quelquonque volonté de disimulation c'est juste a titre de rensiegnement
merci d'avance de vos réponses

12 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
1 oct. 2008 à 12:48
Concernant l'union Européenne, tout Européen a le droit d'ouvrir un compte bancaire et de posséder une carte bleu visa.
Si vous êtes frontalier et si vous vous rendez souvent chez le pays voisin , posséder un compte est intéressant et sécurisant.
Concernant la fiscalité , il faut le porter sur votre déclaration de revenus , et signaler que vous possédé un compte a l'étranger.
------------------------------------------
Vous devez faire preuve de loyauté dans le cadre de la procédure de surendettement.
Par exemple, vous pouvez être considéré comme étant de mauvaise foi si vous avez aggravé votre endettement après le dépôt du dossier ou si vous avez détourné ou dissimulé ou tenté de détourner ou dissimuler tout ou partie de vos biens.

Qui bénéficie de la procédure ?

Cette procédure concerne aussi les personnes de nationalité française, domiciliées hors de France, et qui ont contracté des dettes non professionnelles auprès de créanciers établis en France. Pour en bénéficier, ils doivent saisir alors la commission de surendettement compétente, par le biais d'une succursale de la Banque de France, celle du lieu d'établissement de l'un de leurs créanciers.

D'une manière générale, doit être considérée comme non professionnelle toute dette n'ayant pas de rapport direct ou indirect avec votre activité économique. Si vous êtes agriculteur, commerçant, artisan, chef d'entreprise, vous devez avoir recours à des procédures particulières.

Les dettes non professionnelles sont dîtes de ménage et peuvent être :

• des dettes bancaires
• mais aussi des dettes liées à toute charge de la vie courante (arriérés de loyer, factures impayées,...).
Les pensions alimentaires sont prises comme des dettes prioritaires.

Les dettes fiscales sont désormais traitées comme les autres dettes et englobées dans la procédure. La saisie de la commission de surendettement vaut demande de remise gracieuse d'impôts directs, dés lors que votre demande a été faite dans les règles.
--------------------------------------------
Dans une procédure vous vous engagez sur vos dettes et vos recettes. Si vous avez déclaré votre/vos comptes à l'étranger au fisc il vous faut l'indiquer dans la procédure de surendettement.
Les impôts dût rentrant dans la procédure de surendettement, l'administration fiscale peut si elle le veut effectuer des recherches sur votre train de vie (si la disproportion est trop flagrante) et retrouver vos comptes à l'étranger et alors vous pouvez être poursuivi pour dissimulation, fraude, etc....

Si vous arrivez au dépôt de bilan et que le juge se rend compte que vous avez dissimulé des actifs il vous poursuivra ...
-1
libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 13:00
Bonjour,


merci jack de votre réponse

donc elle ne le c'est pas tout de suite

il faut quelle fasse des recherches ?


non parcque il est vrai que je travaille en belgique et c'est compte" tremplin"mon employeur vire sur se compte et moi je verse sur le mien en france

bon sur se compte il y a une petite épargne depuis 1 ans je verse 30 euro par moi (donc pas grand chose)

je voudrais éfféctivement ne pas le dire a la BDF car je sens quil von me demander de le vider pour payer un créancier

se compte je ne ve pas y toucher car je sais que des jours difficile s'annonce fichage FICP ...

donc plus possibilité de faire un emprunt pour une voiture pour aller bosser

j'espére que vous comprenez ma crainte

merci
-1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
1 oct. 2008 à 13:12
l'avez vous indiqué sur votre déclaration d'impôt ?
Le juge se base sur la déclaration initiale, si des dissimulation ont étaient faîtes elle qu'il s'en rend compte, le juge peut tout annuler et poursuivre juridiquement ....... (généralement les administrations qui ont étaient prévenue de la demande le font également)

Il y a des risques (suicidaire) qu'il ne vaut mieux pas prendre si l'on veut repartir d'un bon pied...

" tremplin" <-- c'est un contrat de retraite ? ou de participation employeur/employé?
-
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
-1
libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 13:16
je suis jeune travailleur

je ne connais pas tout sa

lor de mes déclaration d'impot j'ai indiqué mes revenues que je persevé par an c'est tout
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
1 oct. 2008 à 13:19
non parcque il est vrai que je travaille en belgique et c'est compte" tremplin"mon employeur vire sur se compte et moi je verse sur le mien en france
le compte en france ????????????????
-1
libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 13:19
non je me suis mal esprimé lol

c'est un compte transitoire mon employeur ne ve plus engagé de frais pour le paiement de mon salaire en france donc il ma demander d'ouvir un compte en belgique

et moi de la via le net je verse mon salaire sur mon compte en france

merci
-1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
1 oct. 2008 à 13:21
Comme tous les frontaliers ce qui est logique
donc votre banque en France sait que vous avez un compte en Belgique.
-1
libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 13:25
ben je pense oui

j'en et jamais parler avec un conseiller financier

mais je pense que eux le savent peut étre en voyant la provenance de mon salAIRE????


mais bon je sais pas , parcque comme le salaire vien de belgique sa peut'étre mon employeur qui verse directement sur mon compte en france et non moi avec mon compte belgique ?

qu'en pensez vous ?
-1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
1 oct. 2008 à 13:30
l'ordre de virement indique le compte d'origine : donc votre nom apparaît.
Il vous est facile de prouver que cela n'est qu'un compte de transit du fait que vous êtes frontalier en produisant vos fiches de salaire, le mieux est de l'indiquer comme étant un compte de transit pour votre salaire , cela éviterais que le juge ne rejette la demande pour mauvaise foi
-1
libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 13:40
d'accord !

donc je l'indique sur ma déclaration de surendéttement que je posséde un compte en belgique ?

que j'utilise de maniére transitoire

mais esque la BDF peut me demander des relevé de compte de se compte en belgique lor de l'étude de mon dossier ?
car il est vrai que en entendant le versement de mon salaire en france (qui prend quelquefois plusieur jours) j'utilise se compte pour mes achats de vie courante
parcque sur sur mes relevés de compte bancaire français on voit appaitre un montant de salaire inférieur au fiche de salaire

merci jack du temp que vous m'accordez :)
-1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
1 oct. 2008 à 14:02
vous le déclaré comme un compte de transit frontalier.
sans plus
-1
libélungen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 20:02
d'accord je vais suivre vos instructions

je vous remercie de vos conseils :)
-1