Aide pour les travailleurs handicapés

Résolu
melmika - 1 oct. 2008 à 21:31
 françoise - 19 oct. 2010 à 11:09
Bonjour,
je suis reconnue travailleur handicapé, j'étais au chômage depuis le 1er mai 2008 je viens de trouver un cdi à mi-temps. J'ai bien sûr été recruté avec ma reconnaissance. Je voudrais savoir si j'ai le droit à une aide au retour à l'emploi pour travailleur handicapé.
Merci de votre réponse.
melmika

6 réponses

Bonjour,

En cas d’embauche d’un salarié handicapé, l’employeur et le salarié peuvent bénéficier d’aides de l’AGEFIPH sous certaines conditions. Il faut déposer une demande de dossier (www.agefiph.asso.fr).

Si vous êtes embauchée en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée d’au moins 12 mois, votre employeur peut bénéficier d’une prime à l’insertion d’un montant de 1 600 euros (versée en une seule fois)

vous percevrez de votre côté une aide de 800 euros pour la signature d’un CDD d’au moins 12 mois ou d’un CDI.

Une fois le dossier envoyé, il passe en commission et vous recevrez rapidement l’aide.

En plus de cette aide, votre employeur pourra peut–être bénéficier d’un abattement de charges : pour cela il faut contacter la direction départementale du travail et demander une ATH (aide à l’embauche de travailleurs handicapés). La DDT décidera si oui ou non son entreprise a droit à cet abattement.

L’employeur peut également au cours du contrat déposer un dossier de demande de subventions (s’il souhaite aménager le poste de travail, avoir des aides techniques, vous envoyer en formation …)
65