Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Délai pour prévenir l'employeur

Dernière réponse le 26 nov 2009 à 19:39:13 carovale, le 2 oct 2008 à 11:13:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis enceinte de mon deuxième enfant et aimerai prendre un congé parental de 3 ans pour l'élever.
J'aimerai savoir quel est le délai pour prévenir son employeur et s'il faut un minimum d'ancienneté dans l'entreprise pour le faire et s'il peut le refuser.

Merci beaucoup par avance pour votre aide

carovale

Meilleures réponses pour « délai pour prévenir l'employeur » dans :
Préavis et rupture de la période d'essai VoirLa nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur : • 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours • 48 heures entre...
Alcool et drogue au travail : prévention et sanctions VoirPlusieurs mesures peuvent être prévues pour prévenir l'usage de drogue ou la consommation d'alcool sur le lieu de travail. Contrat de travail L'employeur peut prévoir une clause interdisant : - la consommation d’alcool ou de stupéfiant pendant les...

1

juju, le 2 oct 2008 à 11:32:35
  • +1

Bonjour,

Pour bénéficier de cette mesure vous devez avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise.

Vous devez informer votre employeur par LRAR ou lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi. Cette information doit être faite :
soit un mois avant la fin du congé de maternité
soit deux mois avant la prise du congé parental si celui ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité.

L'employeur ne peut pas refuser que vous preniez un congé parental sauf pour irrégularité de procédure (information non faite dans les délai par exemple). Si les délais et formalités sonts bien respectés, votre employeur ne peut pas refuser que vous preniez ce congés parental.

Cordialement,

Répondre à juju

4

lila13, le 26 nov 2009 à 19:39:13

Bonjour à tous

je suis contente d avoir trouvé une partie de ma réponse dans la réponse de juju....
en fait, mon cas est particulier : j'ai pris un congé sabbatique pour adoption, et mainteant j'aimerai prolonger avec un congé parental...est je le droit ? mais surtout quel est le délai de préavis ?
( en fait je reprends mon boulot le 4 janvier, j ai posé la question à l oral et par mail à mon employeur mais il me répond par des réponse évasives ...et laisse trainer les choses...)
je ne veux pas passer tout de suite à la lettre AR car j aimerai faire les choses avec discussion...
je crois que je suis un peu con...apres 12 ans de boite !! ..

merci de vos réponse

lila13

Répondre à lila13

2

carovale, le 2 oct 2008 à 13:04:30

Merci beaucoup pour toutes ces infos utiles.

J'ai une autre petite question concernant l'ancienneté car ma date d'accouchement est prévue le 17 janvier 2009 et j'aurai 1 an d'ancienneté le 13 janvier 2009. Si le bébé arrive avant, est ce que je peux aussi prétendre au libre choix d'activité ou non et mon employeur peut il me le refuser ?

merci

carovale

Répondre à carovale

3

juju, le 2 oct 2008 à 15:05:54

C'est la date de naissance de votre enfant qui sera prise en compte pour le calcul de votre ancienneté.
Espérons qu'il n'arrivera pas trop tôt !
Si votre ancienneté est inférieure à un an, vous ne pourrez pas bénéficier du congé parental.

Cordialement,

Répondre à juju