Caution solidaire

soso - 2 oct. 2008 à 17:46
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 2 oct. 2008 à 19:20
Bonjour,
Mon conjoint s'est porté caution solidaire pour un collègue très proche (qui en a fait de meme pour lui) a l'époque ce monsieur vivait en couple.Aujourd'hui nous recevons un courrier de l'opac nous reclamant un loyer impayé de ce monsieur qui n'a pas eu la delicatesse de nous prevenir habitant a 2 paliers de chez nous.Je précise que l'acte de caution a été signé a domicile sans double.a ce jour ce monsieur est en arret maladie et ne fait plus face a ces charges et meme refuse de nous ouvrir la porte quand nous voulons avoir une explication.Est t il possible de se desengager de ce statut de cautionnaire et aussi pourquoi l'opac ne saisie pas ces biens avant de se retourner contre mon conjoint.Sachant aussi que mon conjoint avait signé cet acte pour son collègue mais aussi pour le compagne de ce dernier qui est partie depuis près d'un an.N'est elle pas responsable?Je voudrais des infos svp car nous sommes dans le desarroi et avons peur de tout perdre car nous savons qu'il ne paye plus et qu'il se laisse aller a la depression.Sans vouloir l'accabler nous aimerions trouver une solution et surtout ne plus etre cautionnaire pour cette personne.merci d'avance.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
2 oct. 2008 à 19:11
Bonjour,
Je ne connais pas les termes de l'acte de caution que vous avez signé (en général 2 fois le bail = 6 ans) Vous ne pouvez rien faire pour arrêter ou supprimer cet acte. Il vous faudra malheureusement assumer.
2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 oct. 2008 à 19:19
Bonjour,
La caution n'est pas un acte à prendre à la légère ! Vous ne pouvez défaire votre caution pendant la durée du bail. Le bailleur se "tourne" vers vous en cas d'impayés, c'est là aussi normal. Vous conservez quand même la possibilité d'une action contre le locataire défaillant (ici le locataire pour l'OPAC c'est le couple).
Vous pouvez peut-être aussi vous mettre en rapport avec l'OPAC pour qu'ils fassent jouer la clause résolutoire du bail (procédure de résiliation du bail pour non paiement des loyers). Après il faut prier pour que les choses avant vitre d'une façon ou d'une autre.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 oct. 2008 à 19:20
"aillent vite" !!! je suis fatigué moi !
0