Mur mitoyen

marc50 - 5 oct. 2008 à 10:58
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 27 nov. 2008 à 10:12
Bonjour,
J'habite une maison de 2 étages mitoyenne d'une maison à 3 étages. Mon toit est donc surplombé par le pignon du 3 ème étage de mon voisin.
Le crépis de ce mur de pignon est fissuré : par temps de pluie, l'eau pénètre par les fissures dans le mur au 3 ème et chemine jusqu'à l'intérieur de ma maison conduisant à de grosses traces d'humidité.
Pour éviter cette humidité, la seule solution est de traiter ces fissures mais je ne sais pas à qui appartient la partie du mur de pignon du 3 ème étage ( donc les frais de réparation).
Mes questions : Cette partie de mur est-elle mitoyenne (comme celle des 2 premiers étages) ou appartient-elle pleinement à mon voisin ? Que faut-il faire pour le contraindre à réparer les fissures du mur rapidement ? De quel recours je dispose pour la réparation des dégats occasionné dans ma maison par l'humidité ?
Merci de vos réponses et conseils.

1 réponse

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
27 nov. 2008 à 10:12
Chacune des maisons est-elle construite sur un mur propre ou sur un mur commun ? Ceci est très important car si chacune à son propre mur, il ny a pas de mitoyenneté. On dit alors que les constructions sont en limite de propriété. Dans ce cas si l'origine des fissures se trouvent chez votre voisin, c'est à lui de faire le nécéssaire à ses frais.

S'il n'y a qu'un mur porteur des deux maisons, il y a mitoyenneté pour le totalité du mur et son entretien est à la charge des deux propriétaires.

Il s'agit d'un dégât des eaux. Vous êtes probablement assuré. Déclarez ce dégât des eaux à votre assureur qui devrait prendre en charge la remise en état de votre maison et nommer un expert pour en déterminer les causes.
1