Allocations familiales frontaliere

cylar - 5 oct. 2008 à 13:13
 leeloo2002 - 4 déc. 2008 à 14:02
Bonjour, je suis enceinte pour la premiere fois, d'ou mes interrogations.
Je travaille en suisse, mon mari en france, nous habitons en france. les allocations familiales devraient nous etre versees par la france. Hors le site de la caf semble dire que nous depassons les qotas pour recevoir les allocations.
Est ce que je dois quant meme leur envoyer les feuillets de declaration de grossesse, ou alors directement en suisse, et dans ce cas à qui.
Mille mercis d'avance, je suis perdue

3 réponses

Bonjour,

Moi c'est l'inverse, je travaille en France et mon mari en Suisse et nous habitons en France. Mon fils est né il y a 3 semaines.

J'ai toujours envoyé mes feuillets demandés par la CAF car tout le monde a + ou - droit à qq chose. En effet la PAJE est composée de 4 "aides" :
- prime naissance versée au 7eme mois (je n'y ai pas eu droit car revenus > 42000 € et 1er enfant)
- allocation de base (idem revenus trop elevés)
- complément libre choix de mode de garde (si tu fais garder ton enfant en France) : Nous, on a trouvé une assistante maternelle agréee, et on aura droit à une aide de 162 euros par mois - c'est mieux que rien... On paiera le salaire net à la nounou , les charges sociales à PAJEMPLOI (organisme de la CAF) et la CAF nous versera l'aide.
- complément libre choix d'activité (si ton mari veut prendre un congé parental) : moi j'ai pris un CP de 6 mois en travaillant à 80%, donc la CAF (toujours en fonction de nos revenus 2006) me versera 310 euros par mois. Attention, la CAF verse cette aide seulement pendant 6 mois....

Tu n'auras certainement pas droit aux 2ers, mais le reste ton mari y aura droit pour vous deux...
Il faudra voir ensuite avec la Suisse, car je sais qu'en fin d'année, la Suisse va adresser un e demande d'information pour voir les aides qu'on a touché en France par la CAF, et la Suisse risque de faire le complément...

Bon courage,car ce n'est pas simple...
3
Je suis désolée que les questions sociales interessent si peu de personnes...Ils sont plus préocuppés par la bourse ! Je n'ai pas de réponse précise. Mais pourquoi parle tu d'allocations familiales alors que le bébé n'est pas encore né. Ce serait plutôt des allocations grossesse non ? Les prestations sociales en suisse pour les femmes enceintes n'ont rien à voir avec celles de la france, malheureusement, et elles ne datent que de 2005 !! Envois quand même tes feuilles de déclaration de grossesse en France...On ne sait jamais...Tu pourrais peut-être avoir droit à qqchose quand le bébé sera là. Pour info, les allocations familiales suisses ne sont pas soumises à des barêmes de revenus, mais faut-il résider sur sol suisse ? Ca...Je ne le sais pas...De plus, je pense que tu devrais aller sur des forums pour frontaliers
0
Voici un site intéressant :
https://www.frontalier.org/familiales.htm
0