RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Dpe dans un logement neuf

KIKI, le dimanche 5 octobre 2008 à 15:01:42
Bonjour,

J'aimerai savoir si le DPE est obligatoire pour une construction neuve (date de fin de travaux : 1er/09/08) que je mets en location ?

Je vous remercie
Répondre à KIKI  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tevanaa, le dimanche 5 octobre 2008 à 15:40:53
À compter du 1er juillet, toute signature d'un contrat de location d'un logement devra s'accompagner d'un diagnostic de performance énergétique; la loi ne prévoit aucune date d'obtention de permis ou d'achèvement de travaux qui permettrai d'y échapper;
en fait, le DPE permet à chaque ménage qui achète ou loue un logement de mieux évaluer sa consommation énergétique et son coût, de mesurer l'impact sur l'effet de serre et de disposer de conseils pour maîtriser sa consommation d'énergie, et ce même s'il n'a qu'une valeur informative;
ce DPE donnera, selon toute logique, plus de valeur aux biens qui émettent peu de gaz à effet de serre, consomment peu d'énergie et s'avèrent de ce fait plus économes au quotidien.
L'objectif du législateur est claire : inciter les propriétaires à engager des travaux d'isolation, à remplacer les équipements aux profits de plus performants (chaudière à condensation par exemple), voire à installer des équipements de production d'énergie renouvelables (panneaux solaires, chaufferie bois…) pour valoriser le bien immobilier.
une personne qui demande des renseignements sur un logement à louer , peu importe sa date de construction, doit pouvoir obtenir le diagnostic de performance énergétique de ce dernier de la part du propriétaire.
Après le verbe "aimer", 
"aider" est le plus beau verbe du monde.
Répondre à tevanaa

10

• Ce message vous semble utile, votez !
 alex, le lundi 6 octobre 2008 à 16:51:15
En fait, il y a une condition de date de délivrance de permis pour les logements neufs. Si la demande de permis a été effectuée après le 1er juillet 2007, le promoteur est tenu de "produire un DPE" (la loi ne dit pas qui le paye!). Tout est assez bien expliqué dans la brochure du Ministère du Logement à l'adresse suivante:

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/DPE_plaquette2_cle5dd118.pdf

J'en ai moi-même fait les frais: 140€ !!

Je suis d'accord avec un autre commentaire sur le blog. C'est totalement injustifié pour un logement neuf, c'est effectivement comme si on demandait un contrôle technique à une voiture neuve en sortie d'usine!
Répondre à alex

2

Loret., le dimanche 5 octobre 2008 à 15:56:40
bonjour : ce qui n'empêche pas que c'est pipo complet, et que les valeurs données sont des plus fantaisistes, et peu fiables, et si des logements neufs ne sont pas bien isolés, où va-t-on ???

Ecore avec des anciens logements, on pourrait comprendre, mais avec du neuf ???? Ce n'est qu'un moyen pour l'état de ramasser un peu plus d'argent au moyen des impôts sur ces activités...
Répondre à Loret.

3

• 1
tevanaa, le dimanche 5 octobre 2008 à 16:05:51
je suis d'accord avec vous bien sûr Après le verbe "aimer", 
Répondre à tevanaa

5

jojo64, le dimanche 5 octobre 2008 à 16:28:52
ah il faut bien raler ... mais je ne suis pas du tout d'accord , il y a qq années les gens ont ralés apres le controle technique pour les voitures et on trouvait de véritables " trapanelles " dans les garages ,dangereuses ,pneus lisses freins , amortisseurs et j'en passe et surtout , vendu en l'état sans responsabilité du vendeur , allez voir maintenant
tout n'est pas parfait mais quand meme , et surtout cela a profité au plus démuni et la responsabilité du garage peut etre mise en cause en cas d'accident , soyez patient car soyons en sur le législateur ne va pas s'arreter la , et les marchands de sommeil iront investir ailleurs !!! non mais !
Répondre à jojo64

6

• 1
tevanaa, le dimanche 5 octobre 2008 à 16:37:15
le diagnostic électique arrive lui en janvier 2009 et non, ce n'est pas fini ...... Après le verbe "aimer", 
Répondre à tevanaa

7

jojo64, le dimanche 5 octobre 2008 à 16:42:45
oui mais c'est tres bien comme ça , moi je note que certains proprio commencent a raler mais je pense que c'est dans l'interet de tous et surtout des plus démunis voila ! non mais ! alors ! oh oh! c'est bon la !
Répondre à jojo64

8

• 1
tevanaa, le dimanche 5 octobre 2008 à 16:45:43
En cas d'achat, ils sont bien contents à leur tour de pouvoir être rassuré grâce à tous ces diagnostics
en fait, c'est celui qui paie qui râle.... c'est bien connu ! Après le verbe "aimer", 
Répondre à tevanaa

9

Loret., le dimanche 5 octobre 2008 à 20:24:15
bonjour : alors on devrait contrôler les voitures lorsqu'elles sortent d'usine, pour voir si elles sont vraiment neuves !!!!!

C'est une histoire de fous, pour piquer du pognon, c'est tout.
Répondre à Loret.

Résultats pour dpe dans un logement neuf

Charges de copropriété sur logement neuf Bonjour, J'ai une question au sujet du calcul des charges de copropriété. Nous avons pris livraison de notre logement neuf le 13/07/07. Les communs ont été réceptionnés plus tard (je n'ai plus la date en tête). Lors du premier appel de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945557-charges-de-copropriete-sur-logement-neuf
Amortissement des logements neufs : les nouveaux régimes Les investissements dans les logements locatifs neufs réalisés après le 1er septembre 2006 sont soumis au régime Robien recentré ou Borloo neuf. Les logements concernés Sont concernés les logements neufs acquis ou construits depuis le 1er septembre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp332-amortissement-les-nouveaux-regimes.php3
Amortissement des logements neufs : les nouveaux regimes Les investissements dans les logements locatifs neufs réalisés après le 1er septembre 2006 sont soumis au régime Robien recentré ou Borloo neuf. Les logements concernés Sont concernés les logements neufs acquis ou construits depuis le 1er septembre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f70-amortissement-les-nouveaux-regimes.php3

Marché Immobilier : prix en Ile-de-France au 1er trimestre 2008Le volume des ventes de logements, neufs et anciens, appartements, maisons et chambres de service, est passé, du 1er trimestre 2007 au 1er trimestre 2008, de 44 228 à 40 315 transactions en Ile-de-France, soit une baisse de 8,8%. Dans le même... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1225-marche-immobilier-prix-en-ile-de-france-au-1er-trimestre-2008
Crédit d'impôt, intérêt d'emprunt et économie d'énergieD'après le projet de loi de finances 2009, des avantages supplémentaires seraient accordés aux contribuables qui acquièrent un logement neuf répondant à la norme « bâtiments basse consommation » (BBC) : - la durée d’application du crédit d’impôt sur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1506-credit-d-impot-interet-d-emprunt-et-economie-d-energie
Location : quand le logement n'est pas aux normes de confortD'après la loi du 6 juilet 1989 sur les locations nues à usage d'habitation principale (Article 20-1), le logement loué doit respecter les normes légales de décence et de confort. Dans le cas contraire, "le locataire peut demander au propriétaire leur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-809-location-quand-le-logement-n-est-pas-aux-normes-de-confort

Chaudiere à condensation dans logement neufBonjour, Une chaudière à condensation installée dans un logement neuf est-elle déductible d'impôts ? Merci de votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860317-chaudiere-a-condensation-dans-logement-neuf
Acquisition appartement tva 5,5Bonjour, connaissez-vous le détail des conditions accompagnant l'acquisition d'un logement neuf avec TVA 5,5 %, en ce qui concerne la possibilité de louer ce bien si on doit déménager pour raisons familiales ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848234-acquisition-appartement-tva-5-5
Achat appartement TVA a 5,5%Bonjour, je vais acheter un logement neuf en zone ANRU pour habiter comme résidence principale et bénéficier du taux de tva réduit de,5% au lieu de 19,6% j'aimerais savoir combien de temps on doit habiter le logement neuf en tant que résidence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876721-achat-appartement-tva-a-5-5

Sur un an, la baisse en volume des logements neufs s'établit à - 33,9%- Le marché immobilier des logements neuf enregistre une baisse en volume de 33,9% entre le début de l'année et le 26 août, selon le baromètre immobilier des Notaires de France. L'organisme indique que "sur l'année 2008, de 870.000 ventes estimées... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/sur-un-an-la-baisse-en-volume-des-logements-neufs-s-etablit-a-33-9-100102-actualite.php3

Amortissement des logements neufs : les nouveaux régimesLes investissements dans les logements locatifs neufs réalisés après le 1er septembre 2006 sont soumis au régime Robien recentré ou Borloo neuf. Les logements concernés Sont concernés les logements neufs acquis ou construits depuis le 1er septembre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp332-amortissement-les-nouveaux-regimes.php3
Immobilier locatif : le régime BorlooCe que vous devez savoir sur les différents régimes d'incitation fiscale à l'investissement locatif Les logements neufs et assimilés Les logements concernés Sont concernés les logements neufs acquis ou construits depuis le 1er septembre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i30-le-nouveau-regime-borloo.php3
Immobilier locatif : le régime BorlooCe que vous devez savoir sur les différents régimes d'incitation fiscale à l'investissement locatif Les logements neufs et assimilés Les logements concernés Sont concernés les logements neufs acquis ou construits depuis le 1er septembre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/i30-le-nouveau-regime-borloo.php3