Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Dpe dans un logement neuf [Résolu/Fermé]

KIKI - Dernière réponse le 30 janv. 2011 à 23:16
Bonjour,
J'aimerai savoir si le DPE est obligatoire pour une construction neuve (date de fin de travaux : 1er/09/08) que je mets en location ?
Je vous remercie
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
À compter du 1er juillet, toute signature d'un contrat de location d'un logement devra s'accompagner d'un diagnostic de performance énergétique; la loi ne prévoit aucune date d'obtention de permis ou d'achèvement de travaux qui permettrai d'y échapper;
en fait, le DPE permet à chaque ménage qui achète ou loue un logement de mieux évaluer sa consommation énergétique et son coût, de mesurer l'impact sur l'effet de serre et de disposer de conseils pour maîtriser sa consommation d'énergie, et ce même s'il n'a qu'une valeur informative;
ce DPE donnera, selon toute logique, plus de valeur aux biens qui émettent peu de gaz à effet de serre, consomment peu d'énergie et s'avèrent de ce fait plus économes au quotidien.
L'objectif du législateur est claire : inciter les propriétaires à engager des travaux d'isolation, à remplacer les équipements aux profits de plus performants (chaudière à condensation par exemple), voire à installer des équipements de production d'énergie renouvelables (panneaux solaires, chaufferie bois…) pour valoriser le bien immobilier.
une personne qui demande des renseignements sur un logement à louer , peu importe sa date de construction, doit pouvoir obtenir le diagnostic de performance énergétique de ce dernier de la part du propriétaire.

alex- 6 oct. 2008 à 16:51
En fait, il y a une condition de date de délivrance de permis pour les logements neufs. Si la demande de permis a été effectuée après le 1er juillet 2007, le promoteur est tenu de "produire un DPE" (la loi ne dit pas qui le paye!). Tout est assez bien expliqué dans la brochure du Ministère du Logement à l'adresse suivante:

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/DPE_plaquette2_cle5dd118.pdf

J'en ai moi-même fait les frais: 140€ !!

Je suis d'accord avec un autre commentaire sur le blog. C'est totalement injustifié pour un logement neuf, c'est effectivement comme si on demandait un contrôle technique à une voiture neuve en sortie d'usine!
Réponse
+3
moins plus
le diagnostic électique arrive lui en janvier 2009 et non, ce n'est pas fini ......

jojo64- 5 oct. 2008 à 16:42
oui mais c'est tres bien comme ça , moi je note que certains proprio commencent a raler mais je pense que c'est dans l'interet de tous et surtout des plus démunis voila ! non mais ! alors ! oh oh! c'est bon la !
tevanaa 1340Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 12 septembre 2012Dernière intervention - 5 oct. 2008 à 16:45
En cas d'achat, ils sont bien contents à leur tour de pouvoir être rassuré grâce à tous ces diagnostics
en fait, c'est celui qui paie qui râle.... c'est bien connu !
Réponse
+3
moins plus
Réponse d'un diagnostiqueur à tout ce qui précède :

1) Effectivement, un DPE n'a d'intérêt QUE s'il est bien fait. Cela exclu donc forcément tout les DPE fait à bas prix et en un quart d'heure !

2) Les DPE neuf fournis par les constructeurs sont FAUX. Ils sont fournis à moindre coût (environ 50€) par le bureau d'étude thermique qui a fait l'étude originale. Ce DPE est réalisé sans aucun contrôle sur site. Le seul moyen de savoir si le cahier des charge a été respecté est de mandater un diagnostiqueur indépendant sérieux.

3) Pour trouver un diagnostiqueur sérieux, demandez un ou deux noms à un notaire. Ils sont les seuls à lire leurs rapports et ils travaillent rarement avec les mauvais. Les agences ne pensent qu'à être commissionnée et mandatent en priorité les techniciens qui oublient certains défaut nuisant à la vente. Pour une agence, un bon diagnostiqueur est d'abord un technicien qui rapporte, qui est rapide et qui ne voit rien. Certains le font très bien.

4) Le DPE ne dit pas tout. Il révèle une aptitude d'un immeuble à être plus ou moins économe. Si le technicien est sérieux, le DPE s'accompagne d'un contrôle visuel des matériaux, d'un mesurage des double-vitrage... Si le technicien est compétent, le DPE s'accompagne de conseils judicieux.

5) Le DPE ne dit pas tout. Pour mesurer une consommation, il y a plus simple et moins cher : il suffit de lire son compteur.

6) Le DPE ne dit pas tout. Une des causes majeures de déperdition réside dans les défauts de pose. L'accumulation de nombreuses petites fuites d'air de part et d'autre l'isolation la rend en grand partie inefficace. La loi, la réglementation thermique RT2005, a fixé un seuil limite qu'il est interdit de dépasser. Seulement, le seul moyen de le vérifier est de mandater un expert équipé d'un appareil de mesure adapté. Cela s'appelle l'INFILTROMETRIE. Or, comme peut de personne en sont informée, peut font faire le contrôle, les constructeurs 'oublie' ce détail... qui permet tout de même de dire si le logement est CONFORME ou non !!!

7) L'idéal pour tout savoir est donc de cumuler les trois choses suivantes : DPE + INFILTROMETRIE + THERMOGRAPHIE INFRAROUGE. Trop cher ? Question de point de vue. Combien avez-vous investi dans la maison tout en croyant obtenir une bonne performance ? Avez-vous parfaitement confiance en votre constructeur ? Et envers le poseur sous payé qui a lui même un pavillon à finir ?

Encore sceptique ? Juste encore une question. Il est 11h30 et le poseur vient de coller son dernier morceaux d'isolant ; il s'aperçoit qu'il lui manque un morceau d'un ou 2 mètres ; d'autres plaquistes passent derrière lui pour poser les cloisons. Que fait le poseur ? Il retourne au magasin chercher un nouveau rouleau et fait perdre une demi-journée de boulot à plusieurs personnes OU il oubli l'incident en posant le placo sans rien dire ?

Et vous, pendant les 20 prochaines années, vos savez ce que vous allez consommer avec une porte ouverte 24h/24 ?

KLOU- 28 juil. 2009 à 23:46
il faut arrêter la mauvaise foi des agents immobiliers !!! qui ne sont pas cautionné pour faire du faux , de plus c"est le vendeur qui choisi, et non les agences ou les notaires

les faussaires ont aussi des cols blancs et certains notaires sont loin d'être clean

il faut juste savoir choisir la bonne agence et un bon notaire
KARL- 17 juin 2010 à 11:06
je suis désolé ma belle chez certain constructeur c'est le consuel qui fait le controle DPE
et ces gens sont spécialement formés pour cela
KARL2- 20 nov. 2010 à 19:15
Désolé mon beau, étant salarié de l'organisme CONSUEL depuis 2002, je n'est pas connaissance de cette prestation (DPE) par le consuel. Nous sommes présents particulièrement sur les contrôles électrique des installation neuves. Tourne 2 fois ta langue dans ta bouche avant de..... Salutations les meilleures.
Réponse
+2
moins plus
Il faut voir les choses positivement. Je suis moi même commercial dans une boite de diagnostic. J'ais vite compris. L'interêt (je vais parler du dpe ici) est d'abord ecologique plus qu'autre chose. Si vous voulez, votre maison et une passoire mal issolé qui perd sa chaleur continuellement. Vous laissez alors tourner le chauffage plus souvent et plus longtemps. Vous perdez donc plus d'argent, et au delà de ca, c'est plus de pollution (CO2) qui est produite !! Vous trouvez cela bête que l'on applique le DPE au neuf, mais quand vous allez y habiter, vous serez le premier à profiter de l'economie de consomation d'énergie ! Il faut y voir le coté écologique et le forcing pour que les apparts ne soient pas fait à la va vite! Les DEP sont certe, un service de plus à payer (encord 1 !!!) mais il faut y voir l'envers du décord !

Réponse
+1
moins plus
bonjour : ce qui n'empêche pas que c'est pipo complet, et que les valeurs données sont des plus fantaisistes, et peu fiables, et si des logements neufs ne sont pas bien isolés, où va-t-on ???

Ecore avec des anciens logements, on pourrait comprendre, mais avec du neuf ???? Ce n'est qu'un moyen pour l'état de ramasser un peu plus d'argent au moyen des impôts sur ces activités...

tevanaa 1340Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 12 septembre 2012Dernière intervention - 5 oct. 2008 à 16:05
je suis d'accord avec vous bien sûr
paulette- 17 déc. 2010 à 15:03
moi aussi je suis d"accord avec vous que faire ? se grouper est ecrire à celui qui a eu cette idée pour nous faire payer "encore "des taxes
Réponse
+1
moins plus
Le DPE Neuf est loin d'être du pipo, c'est un contrôle de la conformité de la construction neuve (matériaux, isolants, chaudière...) avec l'éthude thermique de conformité à la réglementation thermique (RT2005) réalisée préalablement à la construction.
C'est le document qui atteste que le constructeur à bien mis 10cm de TH38 et pas 8cm de TH33, 22cm de laine de verre en toiture et pas 20cm sur une partie seulement, que les caractéristiques de la chaudière sont conformes aux prévisions (pouvoir calorifique, rendement, puissance, consommation...), que le type de double-vitrage installé est bien rempli de gaz inerte ou traité par métalisation pour renforcer son pouvoir isolant, que la VMC est bien de type HygoA ou HygroB voire double flux, enfin tout un tas de petits détails que tout acheteur de maison neuve est parfaitement capable de vérifier lui-même. Non? Ah bon?

Sinon, tout constructeur d'un bâtiment neuf d'habitation est tenu de produire un DPE Neuf si le permis de construire est postérieur au 1er juillet 2007.

diagon- 17 janv. 2009 à 16:56
Sinon, tout constructeur d'un bâtiment neuf d'habitation est tenu de produire un DPE Neuf si le permis de construire est postérieur au 1er juillet 2007.

Ce n'est pas tout à fait ça: C'est le maître d'ouvrage (propriétaire) qui doit faire réaliser le DPE neuf sauf en cas de VEFA (acquisition sur plan, c' à dire que le promoteur vend un terrain et une construction)
Sinon pour le début, c'est bien ça effectivement sans oublier que le diagnostiqueur doit se déplacer in situ pour établir son DPE (et non le faire à partir du bureau comme de nombreux cas)!!!
Paulin- 17 janv. 2009 à 21:01
Bonjour : Oui, mais il y a des gens qui ont acheté une maison avec un DPE plutôt pas mal. Il s'attendaient donc à peu consommer, et quelle n'a pas été leur surprise de ne pas pouvoir dépasser 17 ou 18° avec des convecteurs à fond et la note qui va avec.

Entre le DPE et la réalité, il y avait un monde.

Alors, souvenez-vous que ce n'est pas très fiable, nombreux sont ceux qui l'ont constaté.

Ils ne peuvent pas tout voir ni savoir ce qu'il y a comme épaisseur d'isolant, et les isolations ne sont pas toujours parfaite.

Le plus fiable ce serait la dépense de chauffage avec quelqu'un qui chauffe normalement.

Sinon même avec un bon DPE, méfiez-vous...
diagon- 20 janv. 2009 à 14:44
Il s'agit d'une estimation des consommations sur une méthode standardisée. Celle-ci ne prend pas en compte le comportement des occupants. La méthode DPE avec factures ne peut se faire uniquement dans les appartements en chauffage collectif ou dans les habitations d'avant 1948.
L'objectif premier d'un DPE est d'informer sur les caractéristiques thermiques et de recommander des travaux pour la performance énergétique.
La fiabilité comme vous l'indiquer reste valable sous conditions que le DPE soit correctement effectué (relevés thermiques et géométriques de l'enveloppe).
Vous attirez l'attention sur la fiabilité d'une méthode et je dirais plutôt prêter attention sur la méthode du diagnostiqueur intervenant).
Pour ce qui est de l'isolation présente, de la vétusté des équipements, etc... il s'agit d'une méthode de constatation visuelle et non un contrôle énergétique complet des déperditions (c'est une autre étude plus élaborée).

Croyez moi si les bons éléments réunis dans un dpe sont présents, ils attireront l'attention de l'acquéreur, et rien n'empêche celui-ci de constester les éléments du dpe auprès du diagnostiqueur si il estime que ça ne reflète pas de la réalité du bien.
Réponse
+0
moins plus
ah il faut bien raler ... mais je ne suis pas du tout d'accord , il y a qq années les gens ont ralés apres le controle technique pour les voitures et on trouvait de véritables " trapanelles " dans les garages ,dangereuses ,pneus lisses freins , amortisseurs et j'en passe et surtout , vendu en l'état sans responsabilité du vendeur , allez voir maintenant
tout n'est pas parfait mais quand meme , et surtout cela a profité au plus démuni et la responsabilité du garage peut etre mise en cause en cas d'accident , soyez patient car soyons en sur le législateur ne va pas s'arreter la , et les marchands de sommeil iront investir ailleurs !!! non mais !

Réponse
+0
moins plus
En parlant du DPE construction (dpe pour les logements neuf). Sachez que il se doit de reprendre l'étude thermique; donc la méthode 6.1 neuf. Tous diagnostiqueur qui établit un DPE sur un logement neuf DOIT AVOIR une synthèse d'etude thermique fournit par le bureau d'etude. Ensuite, un bureau d'etude ne peut pas faire de DPE, la condition d'impartialité et d'indépendance EST obligatoire.

Pour le moment, pas mal de personnes jongle avec la reglementation, car il est écrit que c'est au maître d'ouvrage de fournir le DPE (constructeur avant la réception et propriétaire après la réception).

Il faut aussi noter qu'il y a des différence entre un DPE et une étude thermique (visible quand on intégre une synthese au DPE)
- Pour une étude, le bureau d'etude a des zones climatique (zone h1, h2, etc...) et le montant estimé de ce dernier prend le coût actuel des énergies.
- Le DPE prend une condition climatique peu fiable (ex: pour la région centre, il prendra LA ROCHELLE en référence). Et aussi, le prix fournis dans le DPE prend en compte le coût des énergies du 15/08/06.

Le rôle principale du diagnostiqueur pour la construction neuf est de vérifié la conformité avec ce qui est prévu par l'étude thermique. Bien entendu, le contrôle est surtout visuel (le diagnostiqueur ne peut donc pas tous vérifier). Mais il se doit de dire les changements qu'il a remarqué aux bureau d'etudes pour que eux vérifie si le logement est toujours conforme à la RT2005.

Quand à la vérification des fuites d'air, cela s'appel une "mesure de perméabilité". Si on faisait la vérification en détail d'un logement, le co^^ut ne sera pas le meme (la mesure de perméabilité n'est pas obligatoire a ce jour).

Jean-Jacques- 13 déc. 2009 à 17:23
Bonsoir, beaucoup de choses bien dites.

Mais une chose importante, une étude du CETE de Lyon nous annonce que 80 % des logements neufs ne répondent pas à la RT2005, alors de la à avoir des DPE fiables en corrélation.( Foutaise )

C'est au maître d'ouvrage de prendre ces responsabilités, c'est à lui que s'adresse le législateur.

C'est au maitre d'ouvrage de faire contrôler la RT 2000, puis la RT 2005, alors ce sera un petit pas pour l'homme et un grand pas pour ...........

A partir de la on pourra ce fier au DPE Neuf.
Darky- 5 juil. 2010 à 13:13
En effet, j'ai moi-même vue des non conformités par rapport à l'étude thermique.
Mais les seuls à dire si une maison est conforme ou pas à la RT2005, c'est le bureau d'étude.
C'est pourquoi qu'en tant que diagnostiqueur, je demande des modification d'étude thermique pour fournir un DPE construction conforme.

Depuis mes débuts, environs 40% des maisons diagnostiqués ne passent pas la RT2005 (ce chiffre diminue puisqu'en tant que technicien, je me dois de donner des conseils).

Il est sur qu'après, au niveau de la perméabilité à l'air, il y a encore du travail... (le CETE de lyon ont déjà effectués des moyennes de valeurs si cela t'interesse Jean-Jacques).
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
j'ai acheté en VEFA (donc du neuf) un logement "compatible RT2005" et quand j'ai du faire moult réserves. Un exemple parmi d'autres: toutes les prises téléphoniques du lotissement (une centaine de logement) ont été montées et câblées à l'envers. Une conclusion s'impose: le travail a été fait par quelqu'un qui n'y connait rien.
Donc, en plus du DPE, un contrôle technique avant livraison, par un organisme indépendant et surtout compétent ne me parait pas absurde !
Sinon le DPE est-il exigible du promoteur si le permis de construire date de janvier 2007 mais a été modifié après le juillet 2007 ?
Merci par avance

Réponse
+0
moins plus
Oui, en effet le diagnostic énergétique est obligatoire non seulement pour la construction neuve mais celui-ci devra être transformé pour le contrat de bail que vous signerez.

Jean-Jacques- 17 janv. 2010 à 10:56
Référence
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=6400#entete

8.1 Dans quels cas doit-on fournir un DPE ?

La production d’un DPE est obligatoire pour tout bâtiment neuf ou toute partie nouvelle de bâtiment, pour lesquels la demande de permis de construire a été déposée à partir du 1er juillet 2007. Sont considérées comme parties nouvelles de bâtiments : les surélévations ou additions de bâtiments existants de surface supérieure à 150 m² ou supérieure à 30% de la surface des locaux existants.

8.2 Qui fournit le DPE et à quel moment ?

En cas de construction d’une maison ou d’un immeuble sur un terrain appartenant à celui qui fait construire, ou dans le cas de travaux d’extension ou de surélévation, c’est le propriétaire maître d’ouvrage qui doit faire établir le DPE, au plus tard à la date de réception des travaux.

8.3 Est-ce que les logements neufs achevés, mais non encore vendus sont soumis au DPE vente lors de leur vente et à quel moment le DPE doit il être remis lors d’une VEFA?

Un logement (ou un bâtiment tertiaire) neuf achevé ne peut être considéré comme un logement existant, car il n’a pas encore été habité et de l’énergie n’ a pas encore été utilisée par ses occupants. Le DPE construction doit être remis (L 134-2) "au plus tard à la réception". Si on se réfère à la "réception" du 1792-6 code civil, la procédure est inadaptée. Le maître d’ouvrage fait effectivement la réception travaux avant la livraison, mais le lien avec le propriétaire, final est inexistant. La réception du L 134-2 doit donc s’entendre comme la réception par le propriétaire, c’est à dire à la livraison, même si celle ci arrive plusieurs mois après l’ achèvement de l’immeuble. Pour ces immeubles, le DPE construction est donc exigible dès lors que la demande de permis de construire est postérieure au 1er juillet 2007.
Pour les VEFA, la remise du DPE s’effectue au plus tard à la livraison.

8.4 Le bureau d’étude, qui a réalisé l’étude thermique RT 2005 du bâtiment neuf, peut-il faire le DPE de ce bâtiment ?

Non, le bureau d’étude ne peut pas réaliser le DPE, car il ne respecte pas le critère d’indépendance imposé aux diagnostiqueurs.

8.5 Le contrôleur technique peut-il réaliser le DPE d’un bâtiment neuf sur lequel il avait une mission de contrôle ?

Oui, le contrôleur technique peut réaliser le DPE, sous condition qu’il soit certifié.

Traduction :

Seul la date de demande de permis de construire sera prise en compte,
Mais aussi :
Le DPE doit être annexé à tous contrat ou renouvellement de bail à compter du 1 juillet 2007.

Lors de la réception vous pouvez vous faire assister par un homme de l'art (Architecte - Maitre d'oeuvre - Expert, .....).Il faut qu'il soit assurer.

Quant au DPE
Il faut bien comprendre que le DPE est un moyen de comparaisons des différents logements avec le même moteur de calcul afin de les reporter sur une échelle de valeur.
Il ne tient absolument pas compte de l'usage comportemental, ainsi que l' exactitude, de la conformité des matériaux et de leurs misent en oeuvre.
C' est une approche qui peut être discutable.
Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle à le mérite d'exister et de sensibiliser le législateur.

Seul une étude thermique par un Bet, et contrôle sur site peut valider une consommation.
Jean-Jacques- 17 janv. 2010 à 10:57
Référence
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=6400#entete

8.1 Dans quels cas doit-on fournir un DPE ?

La production d’un DPE est obligatoire pour tout bâtiment neuf ou toute partie nouvelle de bâtiment, pour lesquels la demande de permis de construire a été déposée à partir du 1er juillet 2007. Sont considérées comme parties nouvelles de bâtiments : les surélévations ou additions de bâtiments existants de surface supérieure à 150 m² ou supérieure à 30% de la surface des locaux existants.

8.2 Qui fournit le DPE et à quel moment ?

En cas de construction d’une maison ou d’un immeuble sur un terrain appartenant à celui qui fait construire, ou dans le cas de travaux d’extension ou de surélévation, c’est le propriétaire maître d’ouvrage qui doit faire établir le DPE, au plus tard à la date de réception des travaux.

8.3 Est-ce que les logements neufs achevés, mais non encore vendus sont soumis au DPE vente lors de leur vente et à quel moment le DPE doit il être remis lors d’une VEFA?

Un logement (ou un bâtiment tertiaire) neuf achevé ne peut être considéré comme un logement existant, car il n’a pas encore été habité et de l’énergie n’ a pas encore été utilisée par ses occupants. Le DPE construction doit être remis (L 134-2) "au plus tard à la réception". Si on se réfère à la "réception" du 1792-6 code civil, la procédure est inadaptée. Le maître d’ouvrage fait effectivement la réception travaux avant la livraison, mais le lien avec le propriétaire, final est inexistant. La réception du L 134-2 doit donc s’entendre comme la réception par le propriétaire, c’est à dire à la livraison, même si celle ci arrive plusieurs mois après l’ achèvement de l’immeuble. Pour ces immeubles, le DPE construction est donc exigible dès lors que la demande de permis de construire est postérieure au 1er juillet 2007.
Pour les VEFA, la remise du DPE s’effectue au plus tard à la livraison.

8.4 Le bureau d’étude, qui a réalisé l’étude thermique RT 2005 du bâtiment neuf, peut-il faire le DPE de ce bâtiment ?

Non, le bureau d’étude ne peut pas réaliser le DPE, car il ne respecte pas le critère d’indépendance imposé aux diagnostiqueurs.

8.5 Le contrôleur technique peut-il réaliser le DPE d’un bâtiment neuf sur lequel il avait une mission de contrôle ?

Oui, le contrôleur technique peut réaliser le DPE, sous condition qu’il soit certifié.

Traduction :

Seul la date de demande de permis de construire sera prise en compte,
Mais aussi :
Le DPE doit être annexé à tous contrat ou renouvellement de bail à compter du 1 juillet 2007.

Lors de la réception vous pouvez vous faire assister par un homme de l'art (Architecte - Maitre d'oeuvre, Expert, .....).Il faut qu'il soit assurer.

Quant au DPE
Il faut bien comprendre que le DPE est un moyen de comparaisons des différents logements avec le même moteur de calcul afin de les reporter sur une échelle de valeur.
Il ne tient absolument pas compte de l'usage comportemental, ainsi que l' exactitude, de la conformité des matériaux et de leurs misent en oeuvre.
C' est une approche qui peut être discutable.
Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle à le mérite d'exister et de sensibiliser le législateur.

Seul une étude thermique par un Bet, et contrôle sur site peut valider une consommation.
Ecolapin- 25 janv. 2010 à 17:09
Bonjour à tous,

je rappelle que le DPE a été créé dans le seul but de sensibiliser la population. En lisant votre discussion on ne peut que dire : OBJECTIF ATTEINT !!!
Le DPE ne sert en aucun cas à vérifier la conformité réglementaire d'une construction, pour cela il y a des contrôles de l'État (certes peu nombreux actuellement, mais cela va changer...).
En revanche, le fait de le fournir à un nouveau propriétaire a permis d'attirer son attention sur la performance énergétique de son logement (de le sensibiliser quoi ...) surtout qu'avec le contexte économique et le coût des énergies il y était déjà enclin.
Un propriétaire aujourd'hui peut donc se rendre compte de la présence d'un problème de consommation lorsque ses factures sont en complets désaccords avec son DPE (sachant qu'un DPE neuf ne donne en aucun cas les consommations à attendre) et rechercher qu'elle en est la cause : malfaçon ? mauvaise utilisation des systèmes ? comportement ?
L'attention du propriétaire ne peut à court terme qu'inciter les constructeurs à la qualité surtout si chacun joue son rôle : acheter un logement neuf implique un minimum d'implication de la part du futur propriétaire qui doit bien faire ressentir sa vigilance et ne pas hésiter à communiquer tant en mal qu'en bien sur tel ou tel constructeur.
Je rajoute qu'avec l'arrivée de la RT2012 les exigences seront accrues (BBC minimum : 50kwhep/m²/an hors modulation) et que la perméabilité à l'air sera suivie de prés (mesure ou démarche qualité agréée obligatoire) puisqu'il s'agit "du nerf de la guerre" pour atteindre de faible voire très faible consommations.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Et si nous avons la consommation réelle 7800kw/an ( chauffage, eau chaude, cuisinière) et une diagnostique donne (pour chauffage et eau chaude uniquement) 16000kw/an. Notre appartement est placé "C". Qu'est-ce que je dois faire? j'ai réclamé, la réponse: pour notre appartement les résultats sont très bons. Mais ils ne sont pas réaliste. Comment trouver un diagnostiquer fiable?

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

J'ai acheté un appartement type T3 (65m2 - chauffage éléctrique)sur plan dans la région grenobloise en juin 2008 donc entrainant la norme RT 2005. J'ai pris possession de mon appartement le 17/11/2009.
Le 08/02/2010 je reçois mon DPE par le maitre d'ouvrage est là stupéfaction mon appartement est classé pour sa consommation energétique en lettre E ce qui amène une mesure de 242 KWhEP/M2.an
A ce jour, j'essaye de voir ce que représente réellement cette norme car pour moi cette consommation équivaut à un logement ancien d'au moins 10 ans.
Je suis très mécontente car le jour de la revente un couple type primo-accédant ne pourra pas bénéficier du 1% logement via le patronat. Car ces organismes ne prêtent de l'argent que pour les logements anciens qui se situent entre la lettre A à D. Je ne sais pas ce que je dois faire car j'estime avoir subi un préjudice tant moral que financier. On croit bien faire en achetant dans le neuf (normes ceci -normes cela) mais au final je ne vois pas vraiment l'avantage pour les acheteurs.
Je vous remercie de vos réponses par avance.

caro 4- 17 juin 2010 à 12:23
Moi aussi je viens de louer un appartement neuf, il vient d'être livré et il est en "E", c'est un F. Pouvez vo de 64 m² avec un chauffage électrique, pouvez vous me dire à quoi correspond ce "E", cela veut-il dire que je vais beaucoup payer d'électricité car beaucoup consommer?
Combien payer vous par mois environ si celal n'est pas trop indiscret?
Darky- 5 juil. 2010 à 12:34
La région de grebnoble est classé en zone H1c. En effet, d'une zonne climatique à une autres, les résultats varies pas mal (on descend vite en classe). Par exemple, en zone H1B, une classe E serai en classe D en zone H2b (la règle ne se dit pas aussi simplement, mais ceci est principalement due a ce que l'étude thermique est réalisée pour une tempréture minimale plus ou moin basse selon les zones climatyiques).

Sachez également qu'en électrique, on est mal classé, car on prend en compte les pertes en ligne, je m'explique :
- vous avez une energie finale en kWhef/an (déterminé par le logiciel) ==> immaginons une consommation en énergie finale de 14000 kWhef/an et que la surface habitable soit de 200m²)
- vous prennez ces valeurs que vous multiplier par 2,58 pour avoir votre energie primaire (soit 14000*2.58 = 36120 kWhep/an).
- vous divisez ensuite cette dernière par la surface habitable pour avoir votre classement énergétique : 36120/200 = 180,6 kWhep/m².an ==> soit une classe D pour cet exemple.

Note : les prix utilisés dans le DPE dates du 15/08/2006, c'est aussi pour cette raison que l'écart sera de plus en plus grand lorsque le prix de l'energie augmentera (ceci à été mis en place pour pouvoir comparer les logements entre eux).
ASTERGC- 14 juil. 2010 à 12:56
Si vous êtes au chauffage électrique, ce qui ne peut qu'être la cas, vous êtes conforme puisque la RT 2005 impose de ne pas dépasser les 250 kWh d'énergie primaire /(m².an)
.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Le parallèle avec le contrôle technique des voitures me plaie beaucoup. Je vais réceptionner un appart en décembre 2010 mais le permis de construire et d'août 2005 (car il y a eu beaucoup de recours), donc pas de DPE. Meme pas sure que c'est la RT2005 qui s'applique!
On est qu'un pigeon parmi les autres....

ASTERGC- 30 janv. 2011 à 23:16
Effectivement, la RT2005 ne s'appliquait pas encore à cette date là !
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
oui le dpe est obligatoire dés lors ou le permis de construire a été déposé avant le 01 juillet 2007;
am diagnostic immobilier
0629304928

Réponse
-3
moins plus
bonjour : alors on devrait contrôler les voitures lorsqu'elles sortent d'usine, pour voir si elles sont vraiment neuves !!!!!

C'est une histoire de fous, pour piquer du pognon, c'est tout.

Ce document intitulé « dpe dans un logement neuf » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une