Pension et charges avec garde alternée

jurola Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 - 6 oct. 2008 à 10:32
seb1342 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 - 24 janv. 2019 à 13:16
Bonjour,
selon un jugement qui vient d'être rendu(séparation de concubinage) , je vais devoir, tout en bénéficant d'une garde alternée , payer une pension alimentaire de 200 €, ainsi que l'intégralité des frais de cantine et de scolarité de mes deux enfants , je me pose la question si je ne devrais pas faire appel de ce jugement ..(fiscalement nous nous partageons les enfants , seul la mère aura droit aux allocations familiales )
Qu'en pensez vous ?
A voir également:

12 réponses

bonjour,
les allocations familiales ne peuvent pas être divisées.
0
Je pense que le jugement a été établi par rapport aux revenus de votre compagne et les votres.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
6 oct. 2008 à 13:39
Je pense que c'est du gros n'importe quoi et en quelque sorte tu as du acheter le droit de pouvoir toujours t' occuper de tes enfants.
Cela est d'autant plus ridicule, que tu peux même pas déduire cette PA au niveau de ton impôt sur le revenu.
Essaye qd même de t'arranger avec ton ex comme quoi les enfants sont entièrement à ta charge fiscalement parlant.
0
jurola Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
6 oct. 2008 à 13:44
pourquoi ne pourrais je pas déclarer la PA ?
je peux faire encore appel (plus que quelques jours) , mais j'ai peur que cela se retourne contre moi , la pension peut aussi être majorée
Si un avocat connait bien la question ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
6 oct. 2008 à 13:49
Le cumul (déduction fiscal + avantage part) n'est pas possible !

La PA est déductible si par exemple les enfants sont fiscalement rattachés à leur mère.

Tu ne peux en même temps compter à charge tes enfants (même à moitié) et en même temps déduire une PA.

Oui, c'est vraiment du vol....
0
il faut savoir si ce jugement est juste en ce qui concerne le partage des frais liés à vos enfants. Si vous les avez en garde alternée, je trouve équilibré les "frais d'entretien" de la semaine... ensuite, concernant l'école, je trouverais plus juste qu'elle prend en charge la cantine et la garderie et vous compensez par une somme à lui verser...

il me semble que ton ex est tombé dans l'assistanat pur et simple !! et c'est toujours les meme qui payent !!

Et que l'on ne vienne pas me parler de revenu, moi je parle du besoin des enfants... A chacun après d'assumer sa part (avec équité)

(et pourquoipas13... je ne suis pâs persuadé que, lorsque c'est une histoire d'argent, vous puissiez, dans la majorité des cas, vous arranger ou négocier avec une ex !!! ...)
0
pb2 c'est homme ou femme ?
0
jurola Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
6 oct. 2008 à 14:42
Je suis le père des enfants
0
Oui mais je m'adressais à pb2 qui comme pourquoipas13 a l'air de se positionner en victime, je voulais juste savoir.
En tout cas mon ex mari lui décompte la pension alimentaire de ses impots, et il me dit que c'est plus valable que d'avoir 1 part en plus. Contrairement vous jurola il critique le versement de cette pension, mais ne voudrait surtout pas s'embêter de ses enfants qu'il prend de moins en moins..
Pour en revenir à vos problèmes, c'est vrai que ca parait pas très juste de faire une garde alternée et de devoir payer une pension en sus, mais est que la maman des enfants a autant de revenus que vous ?
0
jurola Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
6 oct. 2008 à 15:06
Nous n'avaons pas les m^me revenu (elle gagne moins ) , mais en faisant les plus et les moins ,si je compte ses revenu plus les allocations + sa part pour l'alimentation des enfants il lui reste 750 € par mois sans compter la pension de 200€ /mois qu'il me faut payer .Moi de mon coté en payant ce que me demande le jugement , il me reste 600€ (je prends en charge aussi les mutuelles et frais de santé)
0
del > jurola Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
18 nov. 2008 à 18:20
Salut à tous
Juste une question : et que pensez vous d'une personne comme moi qui ne demande aucune participation financière alors que le père touche 500 euros de plus que moi et que l'école de mon fils est à 20 kms de chez moi et seulement 200 m du père ?
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
6 oct. 2008 à 21:58
Ben voyons on se positionne en victime....

Parce que Madame trouve cela normal de verser une pension qu'on ne peut pas déduire.

Faut dire que peut-être Madame n'a pas l'habitude d'en verser juste d'en recevoir...
0
non non, je ne suis victime que de mon bon sens !
Et quand certaines situations ne me semble pas JUSTE... ben je réagi (d'un coté comme de l'autre)

(et entre nous... je ne m'aviserais pas de compter le nombre de femmes qui se "victimise" dans ce forum... )
0
Normalement la pension est due à celui ou celle qui garde les enfants pour équilibrer les deux budgets, et souvent les femmes gagnent moins que les hommes. Le juge a du évaluer le salaire de votre amie, les charges qu'elle avait et il a du faire pareil avec vos revenus, mais si vous êtes persuadés que vous êtes lésé, parlez en a votre avocat rapidement afin de pouvoir faire appel.
0
Et oui. Toi aussi tu as perdu au jeu du divorce. Un jeu ou la femme est toujours la victime d'un mari qui doit payer le maximum pour aider sa pauvre ex femme a élever ses enfants.
En clair, quand un homme gagne plus que son ex femme, il lui doit une prestation compensatoire pour compenser la différence de niveau de vie. En fait, elle en a profité pendant le mariage et elle en profite encore apres.
Au niveau de la pension c'est du pareil au même. Tu es en garde alternéee. Normalement et logiquement, chacun devrait contribuer a l'éducation des enfants que les deux ont décidés de faire et d'assumer. mais comme ton ex gagne moins il faut encore l'aider a payer sa part. Alors tu vas verser pendant plus de 10 ans une pension alimentaire qui peut couvrir (et je suis bien placé pour en parler), plus que les frais réels. Et bien sur celle ci n'est pas déductible de IR.

En résumé, toi tu paies une prestation, puis une pension, plus evéntuellement la moitié des frais, et bien sur tu ne peux déduire la PA des impots sans oublier que tu partages la charge fiscale.
Elle par contre ne dépense rien pour ses enfants puisque la pension couvre ses frais et elle bénéficie de la déduction fiscale.
Pour couronner le tout, elle te demandera de prendre en charge des frais qui ne sont pas dûs et te traitera de voleur quand tu diras non.

Mais ce qui est important est de pouvoir se regarder dans la glace et de ne pas avoir quoi que ce soit a se reprocher vis a vis de ses enfants. Ce qui ne sera pas le cas de ton ex femme. Elle sera convaincu que c'est juste mais tes efants, quand ils seront grands, comprendront ce que tu as fait pour eux et que cela n'a pas été juste.

Cette injustice est un etat de fait. Certaines femmes n'ont aucun srcupules a vivre aux crochet des autres. Elles n'ont aucune fierté ni aucune vanité. C'est comme ca. heureusement que d'autres redorent l'image de la femme gentille, respectueuse et aimante. Et ca existe....

Courage donc
0
En garde alternée la règle c'est pas de pension alimentaire. Bah oui, vous contribuez tous les 2 pareil à l'éducation des enfants.

Si vous êtes en GA et que vous avez quand même une PA à payé c'est que vous vous êtes fait avoir.
0
Et Fafa69, il a fini de répondre à des sujets qui dates d'il y a 10 ans ???
0
seb1342 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 50
Modifié le 24 janv. 2019 à 13:17
En gros, la le pere paie une pension a la mere ...
On paie une pension pour les enfants quand l'autre parent paie tout normalement.

Il paie comme si c'etait pas une residence alternee ...

Et si c'est en residence alternee, la mere doit le dire a la caf, je trouve ca etrange qu'elle ai des prestations en garde alternee ...... Ou alors elle fait de fausse déclarations ....
0