RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Valeur de succession accordée à une propriété

clemence, le lundi 6 octobre 2008 à 11:02:38
Bonjour,
nous sommes assignée en justice pour cloturer une succesion.
Nous sommes 5 enfants ,trois d'entre eux ont assignées leur deux fréres ne s'entendant pas.
Un notaire a été mendaté par le tribunal.
Un des deux fréres n'ayant lui seul pas d'avocat ne veut pas que les partages se fasse et fréne les RDV chez le notaire.
Les patages peuvent il se faire par décision de justice sans ce frére non représenté par un avocat si les quatre autres s'entendent sur le montant de la succession.En lui attribuant la part qu'il reste(financiere par exemple).
EN gros des partages peuvent il se conclure,si un des cinq ne veut pas .
Merci de votre réponse.
Répondre à clemence  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jak67, le lundi 6 octobre 2008 à 11:29:01
Tant que le partage n'a pas eu lieu, les biens du défunt appartiennent en commun aux héritiers. On dit qu'ils sont "indivis" et c'est précisément la période d'indivision que toute liquidation de la succession connait jusqu'au moment du partage des parts revenant à chaque héritier.

Attention ! ne peuvent être indivis que des biens sur lesquels s'exercent des droits de même nature, de sorte qu'il n'y a pas indivision entre un conjoint qui aurait hérité de la totalité de la succession en usufruit et ses trois enfants pour la part qui leur revient en nue-propriété. En revanche, les trois enfants sont en indivision entre eux sur la nue-propriété.

Le partage différé
A la demande de l'un des indivisaires, le tribunal peut suspendre le partage, pour 2 années au plus dans deux cas:

* si la vente immédiate risque de porter atteinte à la valeur des biens indivis,
* si l'un des indivisaires ne peut reprendre une entreprise dépendant de la succession qu'à l'expiration de ce délai. Ce sursis peut s'appliquer à l'ensemble des biens en indivision ou à certains d'entre eux seulement.

Le maintien forcé dans l'indivision
L'indivision peut être maintenue sur décision du tribunal lorsqu'elle porte sur l'un ou l'autre des biens suivants et à la demande de certaines personnes :

* Les biens, objets du maintien forcé :
o Une entreprise, si elle était exploitée par le défunt ou son conjoint ;
o Un local d'habitation utilisé, à l'époque du décès, par le défunt ou son conjoint ;
o Un local professionnel utilisé, à l'époque du décès, par le défunt ou son conjoint.

* Les personnes, à l'origine du maintien forcé :
o Si le défunt laisse un ou plusieurs descendants mineurs, le maintien peut être demandé soit par le conjoint survivant, soit par tout héritier, soit par le représentant légal du ou des mineurs ;
o A défaut de descendants mineurs, il ne peut être réclamé que par le conjoint survivant, et à condition qu'il ait été avant le décès ou qu'il soit devenu, du fait de ce décès, copropriétaire de l'exploitation agricole ou des locaux d'habitation ou à usage professionnel et - s'il s'agit d'un local d'habitation - qu'il ait résidé dans les lieux à l'époque du décès.

Bon à savoir

Ce maintien forcé en indivision, qui empêche donc le partage des biens sur lesquels il porte, ne peut être prescrit pour une durée supérieure à 5 ans renouvelable. Il prend fin au plus tard à la majorité du plus jeune des descendants ou au décès du conjoint survivant.
-------------------------------------------

Si vous êtes dans un de ces cas, l'indivision peut être maintenue pour un durée déterminée.
De plus sauf en présence d'un testament modifiant la répartition successorale les 5 parts devront être égales.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
Répondre à jak67

Résultats pour valeur de succession accordée à une propriété

Droits de succession en nue propriété Bonjour, J'aimerais savoir à combien se montent les frais notarials pour une succession nue propriété? En effet j'ai un bien et une fille de 25 ans. Merci de me répondre TH. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949039-droits-de-succession-en-nue-propriete
Usufruit et héritage En cas de décès, l’article 751 du Code général des impôts prévoit de soumettre aux droits de succession, sur leur valeur en pleine propriété, les biens appartenant en usufruit au défunt et en nue-propriété aux héritiers. Sauf si le bien a fait l’objet... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-907-usufruit-et-heritage
Donation entre tante et neveu Bonjour, Ma tante agée de 85 ans doit me donner un terrain d'une valeur en pleine propriété de 55 000 €, soit pour la nue proriété donnée, compte tenu de son âge, 44 000 euros. Quels seront les frais et droits à payer pour l'acte de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945523-donation-entre-tante-et-neveu

Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratifLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif
Plus-value immobilière : déduction des travauxLa plus-value est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition de l’immeuble. Les dépenses de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration réalisées sur un immeuble viennent augmenter le prix... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-958-plus-value-immobiliere-deduction-des-travaux

Succession : nue propriété et usufruit ?Bonjour, décédée, ma mère a eu 3 enfants de son 1er mariage et 1 enfant issu du mariage avec le conjoint survivant (régime de la communauté des biens réduite aux acquêts avec donation au dernier vivant). la déclaration de succession dit : actif net de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893137-succession-nue-propriete-et-usufruit
Plus value maison 3 propriétairesBonjour, Mon frère, ma soeur et moi avons achetés une maison en 11/2004 et depuis peu je loue un logement avec mon compagnon. Nous souhaitons vendre la maison et aimerions savoir si nous allons devoir payé l'impôt sur la plus value qui sera... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890926-plus-value-maison-3-proprietaires
Succession nu proprietaire et usufruitierBonjour, suite au deces de ma maman qui etait usufruitiere et etant loger a titre gratuit pendant une trentaine d annee ne payant que l eau electricite et gaz et m occupant de mes parents pour tout ce qui etait imposible pour eux de faire et surtout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821329-succession-nu-proprietaire-et-usufruitier

Plus-values immobilières, usufruit et nue-propriétéQuelle est la fiscalité applicable aux immeubles ayant fait l'objet d'un démembrement de propriété ? L'imposition des plus-values sur les cessions d'immeubles obéit à des règles relativement simples : l'impôt est dû sur la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f180-plus-values-quand-le-bien-est-demembre.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3