RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Gerance d'un commerce

Loc, le lundi 6 octobre 2008 à 14:36:13
Bonjour,

Question 1 : On me propose de prendre un commerce d'alimentation en gérance. Est-ce que je peux créer ma société avec deux poles d'activité : 1 = reprise du commerce en question en gérance. 2 = Mon épouse fait une extention de ce commerce par le biais de livraisons en camionette ou marchés ?

Question 2 : Si j'accepte cette gérance, suis-je indépendant dans la gestion de mon affaire et la développer comme je l'entends ?

Question 3 : Est-ce que le propriétaire peut, quand il veut, mettre fin à cette gérance ?

Merci de vos éclairages avisés
Répondre à Loc  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Priscilla B, le samedi 11 octobre 2008 à 21:07:37
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, vous désirez vous mettre en location gérance. Ainsi vous devrez acquitter d'un loyer au propriétaire des murs mensuellement selon le chiffre d'affaires.

Vous serez seul décideur des actes à accomplir dans votre société mais pour l'extension d'activité, il faudra en discuter avec le propriétaire des murs.

Cordialement Priscilla BEGUE
Comptable freelance
Répondre à Priscilla B

Résultats pour Gerance d'un commerce

Location-gérance et dettes Quand un fonds de commerce est mis en location-gérance, le loueur est solidairement responsable des dettes contractées par le locataire, et cela pendant une période de six mois à compter de la publication du contrat. Mais cette solidarité ne porte que... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1093-location-gerance-et-dettes
Location gérance et dispense judiciaire Bonjour, Je souhaite donner en location gérance mon fond de commerce. Ayant eu une dispense d'exploitation (2 ans) avec l'ancien locataire gérant je souhaiterais savoir si cette dispense est toujours valable pour mon nouveau locataire gérant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830608-location-gerance-et-dispense-judiciaire
Bail commercial : sous-location et location-gérance Un locataire de locaux à usage commercial ayant donné son fonds de commerce en location gérance, son bailleur, considérant cet acte comme une sous-location irrégulière, l’avait assigné en résiliation du bail, en se prévalant des clauses du bail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-755-bail-commercial-sous-location-et-location-gerance

Location-gérance de fonds de commerceL’exploitant d’un fonds de commerce, société ou personne physique, peut le mettre en location-gérance. Mais il faut pour cela qu’il l’ait exploité au moins pendant deux ans consécutifs. Cette condition de durée n’est pas exigée quand les héritiers ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-901-location-gerance-de-fonds-de-commerce
Loi Chatel : pratique commerciale trompeuseLa Loi Chatel du 3 janvier 2008 a renforcé la protection du consommateur sur plusieurs points, notamment sur les pratiques commerciales trompeuses. Définition L’article 121-1 du Code de la consommation définit ainsi les pratiques commerciales... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-504-loi-chatel-pratique-commerciale-trompeuse
Bail commercial : révision du loyerEn l'absence de modification matérielle des facteurs locaux de commercialité ayant entraîné une variation de plus de 10 % de la valeur locative, le loyer révisé doit être fixé à la valeur locative dès lors que celle-ci se situe entre le loyer en cours... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-880-bail-commercial-revision-du-loyer

Bail commercialBonjour, Bonjour, mon amie et moi avons pris en gerance un restaurant epicerie café loué par notre commune La commune nous a fait signer un bail commercial de 1 an avec inclus dans une clause une location de 480 euros du materiel de cuisine nous nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827608-bail-commercial
BAIL commercial 3 6 9Bonjour, BAIL 3 6 9 venant à expriration en mars 2010. Je suis le propriètaire et mon locataire m'annonce qu'il met son fonds de commerce en location-gérance et me demande mon agrément à la dite location-gérance et accepter que le paiement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826457-bail-commercial-3-6-9
Radiation du registre du commerceBonjour, J'ai quitté la gérance d'une entreprise avec laquelle je n'ai plus aucun lien ni juridique ni autre. L'assedic me demande un document prouvant ma radiation du registre du commerce. je leur ai envoyé le nouveau Kbis de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850184-radiation-du-registre-du-commerce

La fréquentation des centres commerciaux en hausse de 0,4% en septembre- Par rapport au mois de septembre 2007, la fréquentation des centres commerciaux en France est en augmentation de 0,4% en septembre dernier. Selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), même si l'indice est en baisse de 1,9% depuis... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/la-frequentation-des-centres-commerciaux-en-hausse-de-0-4-en-septembre-100051-actualite.php3
Survie des petits commerces : plus de la moitié des Français pour la vente sur Internet- 56% des Français considèrent que le "e-petit commerce", c'est-à-dire la vente en ligne de certains commerces de proximité, aide à la survie du petit commerce, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Kelkoo à l'occasion du salon E-commerce (du 23... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/survie-des-petits-commerces-plus-de-la-moitie-des-francais-pour-la-vente-sur-internet-100007-actualite.php3

Imposition des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC)Sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux les bénéfices réalisés par des personnes physiques ou par des sociétés soumises à l'impôt sur le revenu, provenant de l'exercice d'une profession commerciale,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-benefices/imp550-benefices-industriels-et-commerciaux.php3
Bénéfices non commerciauxSont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. • les bénéfices des professions libérales, • les revenus des charges et offices, • les revenus ne relevant d'aucune autre catégorie. Professions libérales Les exemples sont nombreux :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-benefices/imp600-benefices-non-commerciaux.php3
Droits d'enregistrement : les fonds de commerceCessions de fonds de commerce Les mutations à titre onéreux portant sur un fonds de commerce ou une clientèle civile ou commerciale doivent faire l'objet d'un enregistrement dans le mois de leur réalisation. Elles sont soumises à un droit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp960-fonds-de-commerce.php3