RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Don manuel du vivant et divorce

mytou, le mardi 7 octobre 2008 à 10:32:30
Bonjour,
Mon père, du temps de son vivant, m'avait fait un don manuel à mon nom de jeune fille.
Étant aujourd'hui divorcée, (depuis 3 ans et demi) nous n'en sommes toujours pas à la séparation de bien!
Mr. ex. a trouvé une parade pour, encore, retarder la séparation de bien: il a contesté le don manuel en disant que j'avais déposé cet argent sur un compte perso! Ce qui est faux: j'en ai retrouvé trace sur l'ex. compte bancaire que nous avions en commun mais d'une seule partie de la somme. La banque a pu retracer des grosses sommes sorties,(pour les artisans de la construction de la maison ... que Mr habite, d'ailleurs!) mais ne peut plus (après 5 ans m'as t-on dit) faire des recherches à savoir à qui ils ont été versé.
Ce que je me demande: comment se fait-il que sur des simples dires de mon ex je me retrouve dans l'obligation de prouver le contraire? (mon avocat me dit que j'ai tout bonnement perdue cette somme!!))
Ma question est: n'y a t-il aucune protection, au moment de la séparation de bien, sur une donnation du vivant lorsque celle-ci a été faite au nom de jeune fille?

(S'il vous manque des détails pour la bonne compréhension de mon probléme: n'hésitez pas à me contacter)

J'attends votre réponse avec grande impatience!
Merci d'avance pour votre réponse.

M.
Répondre à mytou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le mardi 7 octobre 2008 à 12:00:08
Bonjour

En fait, c'est vous, dans le cadre du divorce et de la liquidation de la communauté, qui demandez une compensation (une "récompense"), - à juste titre d'ailleurs - au titre du bien propre (= la donation) que vous avez apporté à la communauté.

Mais c'est donc bien à vous de justifier que cet apport a bien été fait à la communauté...
Répondre à Phgr

Résultats pour don manuel du vivant et divorce

Don manuel aux enfants? Bonjour, Ma mère de 85 ans, vivant en maison de retraite, veut nous faire un don manuel d'une partie de ces économies à ma soeur et moi (20 000€ dans un premier temps). Comment doit-elle procéder? - Devons nous passer devant un notaire? - Si non,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811100-don-manuel-aux-enfants
Don manuel et la communauté Bonjour, Nous sommes marié sous le régime de la communauté Mes beaux-parents ont fait don manuel a mon épouse. Nous l'avons utilisé pour l'apport et divers travaux. En cas de divorce, quelles sont les conséquences ? est-ce que ce don manuel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898123-don-manuel-et-la-communaute
Déclaration des dons manuels Bonjour, Je me pose quelques questions concernant les dons manuels. La loi TEPA du 22 Aout 2007 permet de façon pérenne les dons manuels exonérés de droits de mutation à titre gratuit dans la limite de 30 000 €. Le donataire doit déclarer dans un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809432-declaration-des-dons-manuels

Déclaration de don manuelLes dons manuels de liquidités, par chèque, virement ou remise d'espèces, sont parfaitement autorisés par la loi. Quels que soient le donateur et le bénéficiaire. Sous réserve naturellement que ces donations n'entament pas le patrimoine du donateur au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-302-declaration-de-don-manuel
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations
Quoi rapporter à la successionLes donations sont toutes présumées rapportables (dons manuels, donations déguisées, donations indirectes…). Cependant, l’acte de donation ou un testament ultérieur peut prévoir que les donations consenties sont dispensées de rapport. Les présents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-654-quoi-rapporter-a-la-succession

Dons manuels entre frère et soeur (Résolu)Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de faire un don manuel entre frère et soeur? Si oui, est-il possible de donner un bien autre que des liquidités? --> un terrain, une partie d'immeuble? -->la procédure à suivre? Merci pour toute... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852492-dons-manuels-entre-frere-et-soeur
Droits sur un don manuel a un tiers (Résolu)Bonjour, J’envisage un don manuel en argent à un tiers proche, mais sans lien de parenté, ni PACS. Quelles sont les règles en matière de droits à payer par le donataire? - montant de l’abattement éventuel? - taux des droits à payer? - période avant de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842220-droits-sur-un-don-manuel-a-un-tiers
Don manuel non déclaréBonjour, Mon épouse à recu de ses parents un don manuel de 30 000€ en décembre 2006, somme qui à été aussitot réinverstie dans l' achat d' un terrain ou nous voulons faire construire une petite maison. Il n' était apparament pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809800-don-manuel-non-declare

Les avantages des dons manuelsLes dons manuels sont une pratique courante. Et leur souplesse d'utilisation peut séduire plus d'un contribuable. Mais les pièges à éviter sont nombreux... Principes généraux En principe, une donation doit être formalisée par un acte. Le don... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150-les-atouts-des-dons-manuels.php3