Retraite carrière longue

LAPOINTE - 7 oct. 2008 à 14:10
 luc - 11 déc. 2008 à 18:34
Bonjour,
je pouvais partir en retraite longue carriere au 1er juillet 08. J'avais décidé de partir au 1er décembre mais aprés consultation de la cram, il m'a été dit que la loi était prolongée pour 2009. J'ai alors décidé pour raisons personnelles de partir en mars 2009. Maintenant il m'est dit que la loi finit au 31 décembre 08. Etant cadre je devais donner mon préavis au 31 août et donc je ne l'ai pas encore donné pensant partir en mars 09. Y a t'il quelqu'un pour me renseigner car j'entends tout et son contraire venant même des caisses de retraite complémentaire?
Avec mes remerciements.

2 réponses

Bonsoir,

Le dispositif est effectivement reconduit en 2009, mais les conditions sont différentes. A compter du 1er janvier 2009, et compte tenu du "succés" de ce dispositif, les conditions se sont considérablement "durcies", il faudra désormais justifier de 172 trimestres cotisés. Précédement, il fallait seulement justifier de 164 trimestres cotisés.

Je vous conseille toutefois de contacter très rapidement les services de la CRAM dont vous dépendez.
0
En ce qui concerne les retraites complémentaires (Agirc et Arrco): Reconduction de l’AGFF:
Les partenaires sociaux ont prorogé à l’identique, pour les liquidations intervenant jusqu’au 1er avril 2009 inclus, les dispositions relatives à l’ AGFF (Association pour la gestion des fonds de financement de l’Agirc et de l’Arrco), qui expiraient le 31 décembre 2008.
L’âge légal de la retraite reste fixé à 65 ans dans les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, ce qui implique en théorie une retraite complémentaire affectée de coefficients de minoration pour les assurés liquidant leur pension de base au taux plein auprès du régime général entre 60 et 65 ans. Dans les faits, l’AGFF finance la retraite complémentaire sans abattement entre 60 ans et 65 ans.

Après le 1 avril 2009 ??????
0