Je n’ai pas de quoi payer les droits de succe

gilly - 8 oct. 2008 à 00:38
 milou - 9 oct. 2008 à 01:08
Bonjour,
Je viens d’hériter de mes parents, mais je n’ai pas de quoi payer les droits de succession. Que faire ?
A voir également:

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
8 oct. 2008 à 00:43
tout dépend de quoi vous avez hérité?
Si c'est de l'immobilier,
soit vous vendez,
soit vous faites un emprunt pour régler les droits de mutation
1
bsr, une succession doit etre ouverte, par un notaire, qui notifiera l actif et le passif et les frais de succession peut tu donner des precisions merci
0
ezechiel11 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 51
8 oct. 2008 à 00:46
Bonjour,

Le nouvel article 768 du Code civil, issu de la loi du 23 juin 2006, en vigueur à compter du 1er janvier 2007, dispose que « L'héritier peut accepter la succession purement et simplement ou y renoncer. Il peut également accepter la succession à concurrence de l'actif net lorsqu'il a une vocation universelle ou à titre universel ».


Ce caractère facultatif se traduit par l'existence d'une option successorale.

Tu as le choix entre 3 possibilités :

* l'acceptation pure et simple,
* l'acceptation à concurrence de l'actif net (nouvelle dénomination de l'acceptation sous bénéfice d'inventaire depuis le 1er janvier 2007),
* et la renonciation.


Il peut être procédé à une sommation d'opter à l'encontre d'un héritier par acte extrajudiciaire par un créancier de la succession, d'un cohéritier, d'un héritier de rang subséquent et de l'Etat après l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession. En principe, l'héritier dispose alors d'un délai de deux mois pour opérer son choix.
L'option a un effet rétroactif au jour de l'ouverture de la succession, et se prescrit en principe par l'écoulement d'une période de dix ans à compter de l'ouverture de la succession. L'héritier qui n'aurait pas pris parti dans ce délai est réputé renonçant.

Bonne suite.
-1