Problème d'isolation et de ventilation

SJC - 8 oct. 2008 à 08:26
 papyja - 9 janv. 2009 à 15:54
Bonjour,
J'ai pris un logement en location le 2 mai 2008. Or, le Diagnostic Performance Energétique (DPE) n'a été fait que le 13 aout. Ce DPE a classé mon logement en F (échelle de A à G, et encore très proche de G) pour l'isolation, et F aussi (et proche de G) pour les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). L'agence m'a dit, oralement, que la propriétaire ne serait pas contre à faire des travaux, mais que pour l'instant elle n'avait pas d'argent pour les faire, et n'a donné aucune prévision pour effectuer les dits travaux d'isolation et de ventilation. J'ai déjà envoyé deux recommandés avec AR (le 8 septembre et le 22 septembre) à l'agence pour avoir au moins un engagement écrit de la part de la propriétaire (et/ou de l'agence). Pour l'instant, je n'ai eu aucune réponse. Pourriez-vous me dire quel recours je peux avoir ? Je sais que le DPE n'est qu'à titre indicatif. Je précise que je paie régulièrement mon loyer et que je n'ai pas l'intention de déménager. On m'a parlé de la Loi 65 par laquelle je pouvais espérer un dédommagement du fait que la mauvaise isolation dans mon logement va entrainer un surcout dans ma facture énergétique. On m'a aussi parlé de l'obligation des bailleurs, pour tout nouveau bail de location, à partir de janvier 2009, de faire installer double vitrage. Entendez par là que si je pars, la propriétaire aurait de toutes façons l'obligation d'effectuer des travaux pour toute nouvelle location. Est-ce vrai ? J'ai cherché sur internet des informations sur ces nouvelles dispositions, mais je n'ai rien trouvé. Merci de votre réponse, Très cordialement.

2 réponses

bonjour : Jusqu'à maintenant, rien n'oblige à faire poser du double vitrage, et à isoler. Lorsque vous louez un logement, il est assez facile de se rendre compte s'il est isolé ou non, déjà en fonction de son ancienneté, et aussi des doubles vitrages ça se voit à l'oeil nu.

Donc vous ne pouvez contraindre le propriétaire à quoi que ce soit. De plus, votre logement n'est pas si mal classé que cela. Il faut savoir que le classement A, s'il est prévu, aucune maison ou logement même neuf ne l'obtient. Le B, on n'en voit jamais, ou bien il faudrait des maisons bioclimatiques peut-être. Il n'est pas rare que des logements isolés par l'extérieur (ce qui est paraît-il le top) et avec double vitrage soient classés F ou même G. Ce qui d'ailleurs met les propriétaires fort en colère. Le vrai DPE valable, c'est la conso réelle de chauffage; cependant elle est assez difficile à déterminer. En effet pour du chauffage électrique, il y a aussi l'énergie pour l'eau chaude sanitaire ainsi que tous les appareils électriques, et rien que l'eau chaude suivant les habitudes, entre un économe et un gaspilleur, l'écart sur la facture peut être assez important. Pour le gaz, il y a le chauffage, l'énergie pour l'eau chaude et dans une moindre mesure la cuisine.

Ceci dit si vous êtes dans un logement, habité dessus, dessous et sur les côtés, et qu'en plus vous soyez dans une région tempérée, la dépense du point de vue chauffage s'en ressent, par rapport à une maison au 4 vents, et dans une région froide. Il faut donc relativiser. Il faut aussi savoir que faire une isolation des murs (s'il n'y en a aucune, n'est pas simple dans un logement occupé et plein de meubles. Il faut de la place pour faire de tels travaux, et on profite d'un changement de locataire pour le faire. Pour un remplacement de fenêtres, c'est différent : un jour ou un jour et demi, à condition de laisser entrer l'entreprise le matin à l'heure habituelle où ils se rendent sur les chantiers. S'ils commencent à 7h30, pas question de leur dire de ne venir qu'à 10 heures, sinon ils zapperont vers un autre chantier, surtout que le dérangement est de courte durée.

Et puis, il ne faut pas trop se faire d'illusion, même une maison super isolée, il faut toujours la chauffer, même si ça fait un peu baisser la facture.

Il faut savoir, et ça se comprend, que des logements les uns contre les autres, dans un immeuble, sont plus faciles à chauffer qu'une maison isolée. En effet, les logement s'isolent les uns les autres, et même c'est même mieux qu'une isolation, puisque les murs contre les voisins ne se refroidissent pas puisqu'en principe le voisin chauffe.
C'est aussi ce qui explique que le classement ne soit pas si mal par rapport à ce qu'on voit. Il ne faut pas comparer avec le classement des frigos, dont on se demande si on ne nous fait pas avaler des couleuvres lorsqu'on voit la faible épaisseur des parois.

Donc, vous pouvez toujours demander à votre prorpriétaire s'il a l'intention de faire quelque chose, mais à part les doubles vitrages, je ne pense pas qu'il puisse matériellement faire plus dans un logmeent occupé.
1
Merci pour votre réponse, je constate d'après vos explications que je ne peux espérer grande chose... Il faut certes "relativiser" et accepter de payer un minimum de chauffage, même lorsque mon logement est classé énergivore (345 kWh/m².an) et à forte émissions de GES (78 kg CO2/m².an) ; ce sont les termes écrits dans le DPE de mon logement. Pas si mal classé que ça, comme vous dites. Excusez-vous s'il y a une petite pointe d'ironie dans mes propos.
Le technicien qui avait fait le contrôle m'avait dit que les logements classés en G (c'est presque mon cas, mais pas tout à fait...) sont (ou seront bientôt) interdits à la location. Or d'après vos explications, rien de tout ça. Les propriétaires pourront continuer à louer... du moment qu'il n'y a pas de risque pour la santé ou la vie des locataires.. encore de l'ironie (excusez moi, je suis incorrigible).

Je suppose que mes renseignements concernant de nouvelles dispositions pour les contrats de location à partir du 1er janvier 2009 (a/s des doubles vitrages) étaient erronés aussi ? Et qu'aucune loi ne sanctionne les propriétaires en cas de signature d'un bail sans présentation du DPE et/ou de location un logement énergivore et à forte émission à GES ; c'est ce que j'ai découvert dans mon logement bien après la signature du bail, même si j'avais bien pu constater au moment de l'état des lieux qu'il s'agissait un logement ancien.. (quand même !)

En tout cas, mes sincères remerciements.
0
bonjour
je pense que vous confondez information et obligation
la loi impose effectivement un bilan energetique avant la signature du bail ou avant son renouvellement pour que le locataire signe en connaissance de cause et donc refuse de signer ou renouveler> la loi dans le futur deviendra plus contraignante > sachez aussi que le double vitrage reduit la consommation ',energie , mais le simple vitrage regule peut etre mieux l'hygrometrie et certains proprietaire refuse d'habiter un caisson presserise> le tout est que personne ne soit trompe et agisse en connaissance de cause.il y a des normes d'habitabilite bien sur et toute ironie mise a part
0
PS / Pour la ventilation, le minimum serait une hotte aspirante avec évacuation (avec recyclage, ce n'es pas efficace), à noter en attendant, que le fait de couvrir poêles et casseroles réduit considérablement la vapeur.

Pour le WC et salle d'eau, il faudrait au minimum un extracteur, relié a une évacuation extérieure.

Ou alors une VMC, encore faut-il que ce soit réalisable.
0