RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fosse septique introuvable...vice caché?

juju, le mercredi 8 octobre 2008 à 13:43:13
Bonjour,

Mon ami et moi-même avons fait l'acquisition d'une maison il y a près d'un an. Le vendeur nous avait indiqué une plaque située dans la véranda comme étant la trappe d'accès à la fosse septique. Il y a une semaine, nous avons fait appel à une entreprise pour faire vidanger cette fosse, et la personne nous a appris que ce qui avait été désigné comme étant la fosse n'était qu'un filtre de fosse. Après une heure de recherche, il nous a fait part de ses conclusions : la fosse septique doit sûrement être située sous les toilettes, eux-même scellés au sol par un bloc de béton. Pour le vérifier, il faut démolir les toilettes...
D'autre part, nous avions l'intention de déplacer les toilettes (qui ne sont pas dans la maison pour l'instant), et sans accès à la fosse septique, notre projet semble compromis...

L'agence immobilière se montre "compréhensive", mais ne voit pas de solution...elle nous conseille d'en "discuter" avec l'ancien propriétaire, ce que nous sommes pas vraiment disposés à faire, considérant qu'il en va de la responsabilité de l'agence d'éviter de telles surprises aux acquéreurs (?)
J'ai envoyé une lettre recommandée expliquant la situation à l'agence et à l'étude notariale.

Voici ce que dit le titre en ce qui concerne l'assainissement : Le vendeur...précise qu'il utilise un assainissement de type fosse septique installé au cours d'une année inconnue du vendeur...L'acquéreur déclare en faire son affaire personnelle...

Malgré tout, nous avons achetée une maison AVEC fosse et accès, et aujourd'hui, personne (ni le vendeur, ni l agence, ni le notaire) n 'est en mesure de nous en prouver l'existence...

De quel recours disposons nous?

Merci pour votre aide.
Répondre à juju  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kpastil, le mercredi 8 octobre 2008 à 14:27:33
bonjour
qu'elle type de problème rencontrer vous pour devoir faire vidanger cette fosse ?
Répondre à kpastil

2

juju, le mercredi 8 octobre 2008 à 14:30:40
il n'y a aucune trappe accessible, et nous ne sommes même pas absolument certain de l emplacement de la fosse. Si elle est sous les toilettes, cela signifit qu il faut carrement casser la dalle au marteau piqueur...
Répondre à juju

3

kpastil, le mercredi 8 octobre 2008 à 14:43:05
la fosse ne se trouve pas dans la maison ....
avez vous dans un tuyau type pvc qui monte sous le toit ? a l'extérieur ou a l'intérieur ce que l'on nomme l'évent.
Suivez le et il vous conduira a la fosse.

;
Répondre à kpastil

4

juju, le mercredi 8 octobre 2008 à 14:54:40
Ben oui..c'est bien ce fameux event qui nous fait dire que la fosse doit être sous la dalle des toilettes...
Répondre à juju

5

kpastil, le mercredi 8 octobre 2008 à 16:22:15
il est possible alors que les toilette est ete construite apres ?
j'ai du mal a comprendre ....
ne pas confondre l'évent de la fosse tuyau de ° 100 a 125 mm et anti syphonage de °40 ou 60 mm
Répondre à kpastil

6

juju, le mercredi 8 octobre 2008 à 17:24:24
ben moi aussi j ai du mal à comprendre...je me demande si la véranda n a pas été construite sur la fosse septique, puis les toilettes (??!,????).

Dans tous les cas, contre qui se retourner? Le vendeur menteur, l'agent négligent???
Répondre à juju

7

kpastil, le mercredi 8 octobre 2008 à 18:35:41
y a t il quelque chose de stipuler sur votre acte de vente ?
de toute façon c'est votre vendeur qui devrat vous expliquer comment il procedait a l'entretien de celle ci.
Répondre à kpastil

8

juju, le mercredi 8 octobre 2008 à 20:44:19
Dans notre contrat, il est dit grosso modo : Le vendeur utilise un assainissement de type fosse septique avec mise aux normes à prévoir, qui n'a jamais été contrôlé. L'acheteur en fait donc son affaire.
Le "hic", c'est que finalement, il est impossible de vérifier l'existence de cette fosse.Donc, comme je ne crois que ce que je vois...peut on "jouer" la-dessus?
Et puis autre argument : le propriétaire, en présence du mandataire de l'agence nous a indiqué la trappe du filtre comme étant l'accès à la fosse, donc il a "menti"...et nous ne pouvons donc pas assurer le fonctionnement correcte de la fosse ni installer de nouveaux toilettes comme prévu.

De plus, j ai eu confirmation par la voisine qui vit ici depuis...50 ans jpense, qu'effectivement, il lui semble que les fondations de la véranda sont sur la fosse...

Bref, une situation très emm...ante.

Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre à juju

Résultats pour fosse septique introuvable...vice caché?

Vice caché Bonjour, nous avons hachetés une maison il y a un an .Cette maison comprent deux cuisines et deux salles d'eau, notre système d'assainissement est une fosse septique.Nous venons de nous appercevoir que la cuisine et la douche du sous sol se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839615-vice-cache
FOSSE SEPTIQUE Bonjour, SUITE à L'ACQUISITION D'UNE MAISON AVEC FOSSE SEPTIQUE, J'AI VOULU PROCEDER à la vidange de celle-ci, je me suis appercu que les eaux usées allaient directement dans le sol, donc cela n'est pas conforme; l'agence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925864-fosse-septique
Garantie légale : vice caché et conformité L'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite

Vice caché et achat de logementL’existence d’un vice caché suppose plusieurs conditions : 1. Le défaut doit empêcher l’utilisation du bien dans des conditions normales. Il peut aussi être d’une telle importance que l’acheteur n’aurait pas acquis le bien s’il en avait connu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-12-vice-cache-et-achat-de-logement
Consommation et vices cachés : les garantiesObjet Un vice caché est un défaut, non apparent lors de l’achat, qui empêche l’usage du bien dans des conditions normales. Même après la fin de la garantie commerciale, la responsabilité du professionnel vendeur peut être engagée (art. 1641 et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-59-consommation-et-vices-caches-les-garanties
Vente immobilière et garantie des vices cachés (mérule)Les désordres affectant la charpente d'une maison à usage d'habitation, et notamment la présence du mérule, découverts à l'occasion de travaux d'embellissement, constituent des vices cachés, de nature à engager, sur le fondement de l'article 1641 du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-822-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-merule

Fosse septique raccordee au tout a l'egoutBonjour, j'ai acheter voila environ 3 1/2 une maison etant racordee au tout a l'egout, or apres de recent probleme de toilettes bouches nous avons decouvert une fosse septique, pleine, bien evidemment, qui est raccordee au tout a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835860-fosse-septique-raccordee-au-tout-a-l-egout
Vidange de fosse septique par un agriculteurBonjour, je viens de déménager et donc avant de quitter ce logement, j'ai du faire vider ma fosse septique. C'est un agriculteur qui s'en ai chargé. Mon propriétaire m'a dit que ce n'était pas légal, qu'il fallait que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873625-vidange-de-fosse-septique-par-un-agriculteur
ACHAT D UN VEHICULE D OCCASION ET VICES CACHBonjour, J AI ACHETE UN VEHICULE D OCCASION ANNEE 98 AVEC 168730 KM / 5500 EUROS KANGOO 65 RTE GARANTIE 3 MOIS SUR SITE J AI DECOUVERT DES VICES CACHES APRES UN SECOND CONTROLE TECHNIQ COMME LES AMORTISSEURS ET LES SILENTS BLOCS IL A CHANGE LES... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858846-achat-d-un-vehicule-d-occasion-et-vices-cach