Fosse septique introuvable...vice caché?

juju - 8 oct. 2008 à 13:43
 juju - 8 févr. 2012 à 13:47
Bonjour,

Mon ami et moi-même avons fait l'acquisition d'une maison il y a près d'un an. Le vendeur nous avait indiqué une plaque située dans la véranda comme étant la trappe d'accès à la fosse septique. Il y a une semaine, nous avons fait appel à une entreprise pour faire vidanger cette fosse, et la personne nous a appris que ce qui avait été désigné comme étant la fosse n'était qu'un filtre de fosse. Après une heure de recherche, il nous a fait part de ses conclusions : la fosse septique doit sûrement être située sous les toilettes, eux-même scellés au sol par un bloc de béton. Pour le vérifier, il faut démolir les toilettes...
D'autre part, nous avions l'intention de déplacer les toilettes (qui ne sont pas dans la maison pour l'instant), et sans accès à la fosse septique, notre projet semble compromis...

L'agence immobilière se montre "compréhensive", mais ne voit pas de solution...elle nous conseille d'en "discuter" avec l'ancien propriétaire, ce que nous sommes pas vraiment disposés à faire, considérant qu'il en va de la responsabilité de l'agence d'éviter de telles surprises aux acquéreurs (?)
J'ai envoyé une lettre recommandée expliquant la situation à l'agence et à l'étude notariale.

Voici ce que dit le titre en ce qui concerne l'assainissement : Le vendeur...précise qu'il utilise un assainissement de type fosse septique installé au cours d'une année inconnue du vendeur...L'acquéreur déclare en faire son affaire personnelle...

Malgré tout, nous avons achetée une maison AVEC fosse et accès, et aujourd'hui, personne (ni le vendeur, ni l agence, ni le notaire) n 'est en mesure de nous en prouver l'existence...

De quel recours disposons nous?

Merci pour votre aide.

6 réponses

il est possible alors que les toilette est ete construite apres ?
j'ai du mal a comprendre ....
ne pas confondre l'évent de la fosse tuyau de ° 100 a 125 mm et anti syphonage de °40 ou 60 mm
2
ben moi aussi j ai du mal à comprendre...je me demande si la véranda n a pas été construite sur la fosse septique, puis les toilettes (??!,????).

Dans tous les cas, contre qui se retourner? Le vendeur menteur, l'agent négligent???
0