Ravalorisation pension alimentaire

ardesia - 8 oct. 2008 à 14:24
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 8 oct. 2008 à 15:25
Bonjour,

je perçois une pension alimentaire pour mes deux enfants depuis 2001.
Je n'ai pas effectué la revalorisation de cette pension qui était prévue dans le document de divorce de requête conjointe comme étant ' à l'initiative du créancier chaque 1er janvier'.
Puis je prétendre à un rattrapage de la pension depuis 2001 en sachant que c'était à l'initiative du créancier ? j'ai lu que le rattrapage ne pouvait se faire que sur 5 ans ?
D'autre part ma situation de famille a changé car je me suis pacsé en 2007, cela remet il en cause le montant de la pension alimentaire ?
merci pour votre aide

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 oct. 2008 à 15:25
Bonjour ,

Vous pouvez effectivement faire une réclamation (comme pour les pensions) sur les indexations non effectuées ( il est dit que cette indexation est de la responsabilité du débiteur, qui doit d'en acquitter spontanément et que la non-indexation correspond au non paiement total de la pension, bien que représentant très peu ) sur les cinq dernières années .

Faites un calcul, votre jugement en main afin de remplir tous les renseignements demandés, sur le site INSEE.fr .
Réclamez cet arriéré par R.A.R., avec un délai fixe . Puis, sans réaction, il faudra saisir le juge de l'exécution et faire suivre par un huissier .
Les sommes de l'indexation sont relativement minimes chaque mois, acceptez, si cela vous est proposé, un étalement écrit sur 3 ou 4 mois, plutôt que de lancer toute une procédure pour une somme peu importante .

Chaque mois de janvier, indiquez vous-même le nouveau montant indexé, au besoin, cela évite bien des conflits ...
Revalorisation et augmentation sont trop souvent confondues !

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2