Renovation fenetres par le proprio

choco - 10 oct. 2008 à 11:51
 Dansemacabre - 10 oct. 2008 à 19:59
Bonjour,

j'habite à Marseille un appartement ancien dont les vieilles fenetres, vitrage simple, laissent passer froid, poussière,vent...malgre le chauffage (gaz), j'arrive difficilement à avoir 17 ou 18 degres l'hiver. dans la cuisine, exposée au vent, c'est 15°. la proprio via le syndic, n'a pas l'intention de changer ces fenetres. cela n'est fait qu'en cas de relocation (pratique pour augmenter le loyer). y a t-il une loi en matiere d'enconomie d'energie qui permette d'engager un recours officiel ou autre chose pour l' obliger à garantir une temperature minimum (avec le chauffage allumé) dans les appartments qui sont loués meme depuis 13 ans.
merci d'avance

3 réponses

bonjour : On ne peut pas contraindre un propriétaire à remplacer des fenêtres simple vitrage par du double vitrage.

On ne peut que lui demander s'il n'a pas l'intention de la faire.

Donc, améliorez en plaçant du bourrelet sur les fenêtres après avoir bien nettoyé et bien séché. Prendre du bourrelat en mousse, il s'écrase mieux lorqu'il n'y a que très peu de place. C'est vraiment éfficace.

De plus à Marseille, cela ne doit pas être très difficile de chauffer normalement.
0
merci! je crois que je ne vais pas avoir trop le choix effectivement...le mastic aussi est de l'epoque des fenetres, ça ne doit pas aider non plus à garder le froid dehors (il peut faire froid quand le mistral souflle à Marseille...)
0
bonjour : alors bricolez un peu, remettez du mastic aux vitres.
Installez des rideaux fins mais tissés serrés directement sur les fenêtres, cela emprisonne de l'air qui isole un peu, c'est toujours ça, même si ça ne vaut pas des doules vitrages. Et pour la nuit des doubles rideaux.

Bon bricolage. Mais laissez entrer un peu d'air, surtout à la cuisine, indispensable.
0
Dansemacabre
10 oct. 2008 à 19:59
Vous pouvez éventuellement prétexter que du fait de l'état des fenêtre et surtout des menuiseries, cela ne vous permet pas de disposer d'une installation permettant un chauffage normal (17°C c'est trop peu), et que cela met en péril votre santé.

C'est pas sûr que ça passe mais vous pouvez toujours essayer. Rapprocher vous de l'ADIL pour savoir s'il n'y a pas des conditions concernant la température minimum atteignable dans un appartement.

Sinon, faites comme ce qui vous a été suggéré : bricolez un peu.
0