Dilemme succession pour moi et mes parents

saezia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 - 12 oct. 2008 à 23:00
saezia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 - 13 oct. 2008 à 23:09
Bonjour,
Je viens ici car j'ai un gros problème depuis quelques années et que j'aimerais résoudre. je suis mariée en communauté de biens, mon mari et moi n'avons aucun bien en commun. Il a un enfant d'une première union (pas de mariage) de 10 ans. Mes parents qui ont économisé toute leur vie et qui ont hérité aussi de leur parents ont des biens et quelques économies qu'ils voudraient léguer à leurs trois enfants. Or mon père ne veut pas que mon mari puisse usufruir un jour de ses biens et encore moins son fils. Il me propose de divorcer mais mon mari n'est pas d'accord. Tant que je serai mariée avec lui, il ne m'aidera pas financièrement, en attendant, il aide un de mes frères : il lui a donné de l'argent pour s'acheter un appartement et l'a aidé à payer sa voiture et moi je rame pour m'en sortir. Mon père se fait du souci car il ne voudrait pas que je sois lésée par rapport à mes frères mais il ne changera pas d'avis. que faire? aidez moi car je n'en peux plus, je suis entre deux feux, mon père ne veut plus entendre parler de mon mari et il pète un cable, à chaque fois que je vais chez mes parents, c'est la dispute assurée!
Comment faire pour que mon mari et son fils n'aient aucun droits sur la succession de mes parents?

dans l'attente, j'éspère que vous trouverez une solution à mes questions.

5 réponses

blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
12 oct. 2008 à 23:06
Salut,

changer de régime matrimonial pour la communauté réduite aux acquêts, voire la séparation de biens ?
1
saezia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 1
12 oct. 2008 à 23:14
est ce vraiment possible après 7 ans de mariage et comment procède t'on?
merci
1
Bonsoir,
Vous pouvez effectivement changer de régime matrimonial C'est l'article 1397 du Code civil. Il y a des conditions à respecter :
- il faut le consentement des 2 époux
- l' absence de fraude portant atteinte aux droits des tiers
- conformité avec l' intéret de la famille
Cela se fait devant notaire et doit etre homologué par le juge en cas de présence d'enfant mineur de l'un ou l'autre des époux. De plus cela peut présenter un cout important !
Cependant, à ce que j'ai cru comprendre vous etes mariés sans avoir souscris de contrat de mariage, dans ce cas vous etes automatiquement soumis au régime de la communauté de biens réduite aux acquets et dans ce cas :
chaque époux conserve la propriété des biens dont il était deja propriétaire avant le mariage aisi que DE TOUT CE QU'IL POURRA RECEVOIR EN SUCCESSION LEGS OU DONATION ! c'est ce qu'on appelle les biens propres.
Restriction : le logement et les meubles le garnissant ne peuvent etre vendu, donné ou échangés sans l'accord de l'autre époux, meme s'ils appartiennent en propre à l'un des 2 époux. Pour conclure si tu hérites ou si ton pere procède a une donation a ton égard cela t'appartiendra en propre !
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164 > anthonacc
13 oct. 2008 à 09:28
Cependant, à ce que j'ai cru comprendre vous etes mariés sans avoir souscris de contrat de mariage
Je ne l'ai pas vu comme ça :

je suis mariée en communauté de biens
0
saezia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 1 > anthonacc
13 oct. 2008 à 10:39
merci de ta réponse anthonacc mais j'en ai encore quelques unes à te soumettre
- que veut tu dire quand tu parles de conformité avec l'intérêt de la famillle? l'intérêt de mon mari ou l'intérêt de son enfant?
- et pour son fils qui vit avec sa mère à 600 kms de nous, doit il être représenté par une personne majeure?
- pour l'homologation du juge, devrons nous aller au tribunal? et si oui est ce que ce sera celui de notre domicile ou celui de l'enfant?
Encore une petite dernière: combien de temps cela prend t'il? et combien coute environ toutes ces démarches?

D'avance je te remercie
0
anthonacc > saezia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008
13 oct. 2008 à 20:34
Bonsoir saezia,

Pour les renseignements supplémentaires que tu me demandes je te conseille vivement de reccourir aux conseils d'un avocat. Si tu as des revenus modestes tu devrais aller te renseigner à la maison de la justice et du droit la plus proche de chez toi, ils pourront te donner les jours de permanences des consultations gratuites des avocats. Mais je tiens à te repréciser que dans ton cas tous les biens qui proviendront d'une donation, d'un leg, ou d'une succession t'appartiendront en propre et pas à ton mari ! Le changement de régime matrimonial peut couter cher.

Bonne soirée;
0
anthonacc > blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
13 oct. 2008 à 20:42
Le terme de communauté de biens n'existe plus on parle du régime de la communauté réduite aux acquets et si j'ai précisé qu'elle n'avait pas souscrit de contrat de mariage c'est effectivement parce que ce dernier est automatique en cas de non conclusion d'un autre contrat de mariage comme celui de la séparation de biens, ce qui est le cas en l'espece !
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
13 oct. 2008 à 02:04
mariee ou pas tu es seule heritiere de tes parents ton mari n'a aucun droit sur la succession de toute facon!
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
13 oct. 2008 à 09:26
Sauf en cas de régime matrimonial sous la communauté universelle, ou tout ce qui revient à l'un des époux peut profiter à l'autre...
0
saezia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 1
13 oct. 2008 à 10:40
Merci de vos réponses à tous
0
après lecture de votre question, je m'en pose également plusieurs,principalement en ce qui concerne vos parents et vos problèmes financiers.Vous me dites être mariée; votre mari ne subvient-il pas à vos besoins matériels? Quand à votre question au sujet le succession de vos parents la solution la plus simple c'est le divorce, c'est la solution la moins onéreuse car le changement de régime matrimonial cela revient cher étant donné que cela se fait généralement quand il y a des biens.De toute manière si vous recevez des biens ou de l'argent de vos parents et que vous venez à décéder avant votre mari, automatiquement tout revient à votre mari et à son fils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saezia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 1
13 oct. 2008 à 23:05
merci max et les autres pour vos réponses, en effet la solution du divorce s'est posée l'an passé, nous avions contacté un avocat et puis nous avons laissé tomber pour des raisons morales, nous ne nous voyions pas divorcer pour une question de succession sauf qu'à ce moment précis j'essaie de trouver d'autres solutions plus justes à mes yeux. en ce qui concerne la situation de mon mari, elle est précaire dû une perte d'emploi et à un problème de santé (hernie discale) résolu à ce jour tout en sachant que la question de l'emploi se pose toujours ainsi que sa reconversion. c'est difficile à gérer et vu la conjoncture actuelle ça ne s'arrangera pas.
en tout cas, je vous remercie de vos réponses et je vais me renseigner de mon coté pour choisir la bonne solution.
bonne soirée
0