Non respect du délais de licenciement etc

gisou - 13 oct. 2008 à 19:28
 gisou - 14 oct. 2008 à 15:41
Bonjour,

Mon ami a été embauché le 2 mai 2008 dans une société en qualité de dessinateur. Il devait être formé par son chef d'agence. Les 3 mois de période d'essai se sont écoulés et le chef d'agence est parti en dépression, le conducteur de travaux a démissionné. Il a donc été muté fin aout début septembre. Il a du en plus effectuer le travail du conducteur de travaux (qui ne correspond pas a sa formation et qui n'est pas stipulé sur son contrat de travail) et effectuer le dessin. Son temps de travail hebdomadaire était supérieur normalement de 39 heures alors qu'il en fait au mois plus de 50heures.
Aujourd'hui il a appris par téléphone qu'il était licencié et que jeudi c'était son entretien de licenciement (alors que le délai légale n'est pas respecté) Aucune formalité est légale.
Comment peut se défendre mon amis et quels sont les risques pour l'employeur?

Merci pour vos conseils.

3 réponses

bonjour,
si c'est un entretien préalable, il doit en être informé par recommandé ou remis en main propre. par telephone c'est pas légale. ensuite il faut minimum 5j entre la lettre et l'entretien.
0
oui il le sait. Mais il compte quand même aller à l'entretien et voir pour quel motif il le licencie.
Il a eu une remarque une fois de son employeur comme quoi il ne travaillait pas assez, alors qu'il fait des heures de fou.
Cette raison n'est pour moi pas valable car en plus il fait un travail où il a suivit aucune formation et différent de sa spécialité et de l'intitulé de son contrat.
0
Ce que j'aimerai savoir aussi c'est quels sont les peines encourus par l'employeur?
0
Bonjour à tous

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait sur ce problème?

Merci
0