RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Non respect du délais de licenciement etc

gisou, le lundi 13 octobre 2008 à 19:28:27
Bonjour,

Mon ami a été embauché le 2 mai 2008 dans une société en qualité de dessinateur. Il devait être formé par son chef d'agence. Les 3 mois de période d'essai se sont écoulés et le chef d'agence est parti en dépression, le conducteur de travaux a démissionné. Il a donc été muté fin aout début septembre. Il a du en plus effectuer le travail du conducteur de travaux (qui ne correspond pas a sa formation et qui n'est pas stipulé sur son contrat de travail) et effectuer le dessin. Son temps de travail hebdomadaire était supérieur normalement de 39 heures alors qu'il en fait au mois plus de 50heures.
Aujourd'hui il a appris par téléphone qu'il était licencié et que jeudi c'était son entretien de licenciement (alors que le délai légale n'est pas respecté) Aucune formalité est légale.
Comment peut se défendre mon amis et quels sont les risques pour l'employeur?

Merci pour vos conseils.
Répondre à gisou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
namour79, le lundi 13 octobre 2008 à 20:03:41
bonjour,
si c'est un entretien préalable, il doit en être informé par recommandé ou remis en main propre. par telephone c'est pas légale. ensuite il faut minimum 5j entre la lettre et l'entretien.
Répondre à namour79

2

gisou, le lundi 13 octobre 2008 à 21:58:09
oui il le sait. Mais il compte quand même aller à l'entretien et voir pour quel motif il le licencie.
Il a eu une remarque une fois de son employeur comme quoi il ne travaillait pas assez, alors qu'il fait des heures de fou.
Cette raison n'est pour moi pas valable car en plus il fait un travail où il a suivit aucune formation et différent de sa spécialité et de l'intitulé de son contrat.
Répondre à gisou

3

gisou, le lundi 13 octobre 2008 à 22:06:55
Ce que j'aimerai savoir aussi c'est quels sont les peines encourus par l'employeur?
Répondre à gisou

4

gisou, le mardi 14 octobre 2008 à 15:41:55
Bonjour à tous

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait sur ce problème?

Merci
Répondre à gisou

Résultats pour non respect du délais de licenciement etc

Non respect des horaires Bonjour, Que risque t-on pour non-respect des horaires? C'est vrai je n'ai pas respecté les horaires mais mon travail a toujours été fait. En fait, nous avons un collègue (notre petit chef) qui ne fait rien de toutes les journées mais quand... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877303-non-respect-des-horaires
Retard dans livraison et non respect des enga Bonjour, Je suis également mécontent de Piera, pas d'information sur la livraison et non respect des engagements, demande de paiements anticipés alors que le travail n'est pas fait j'ai envoyé 4 recommandés restés sans suit, ils ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928478-retard-dans-livraison-et-non-respect-des-enga
Non-Respect Notice Descriptive VEFA Bonjour, Nous allons être livré normalement bientôt de notre appartement acheté en VEFA et nous nous posons beaucoup de questions concernant le non-respect de la Notice Descriptive concernant les parties communes. Par exemple dans la notice il est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855402-non-respect-notice-descriptive-vefa

Construction de maison : respect des délais et malfaçonsIl est demandé au secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de mieux protéger la construction de maisons individuelles d'abus comme le non-respect des délais, la fixation des prix et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-415-construction-de-maison-respect-des-delais-et-malfacons
Intérêts d’emprunt : non affectation à la résidence principaleNon respect de l’affectation à l’habitation principale d’un logement achevé. Le défaut d’affectation du logement à l’habitation principale entraîne la reprise de l’avantage fiscal indûment accordé. Il en est notamment ainsi en cas de cession du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-676-interets-d-emprunt-non-affectation-a-la-residence-principale
Délai de demande de congé sabbatiqueSi, aux termes de l'article L. 122-32-19 du code du travail, le salarié qui souhaite prendre un congé sabbatique doit informer l'employeur de la date de son départ et de la durée du congé au moins trois mois à l'avance, le non-respect de ce délai,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1211-delai-de-demande-de-conge-sabbatique

Nonrespect de la procedure de licenciementBonjour,j'aimerais savoir combien je peux demander de réparation pour le non respect de la procédure de licenciement. Je viens d"être licencier mais mon employeur a fait deux grosses erreurs. Une de procédure et l'autre en évoquant un faux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946433-nonrespect-de-la-procedure-de-licenciement
Respect de l ordonance de non conciliationBonjour, Je souhaiterai savoir s'il existe des sanctions pour le non respect de l'ordonnance de non concilliation notament sur la garde des enfants en dehors de la non représantation d'enfants et le paiement de la pension alimentaire ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854045-respect-de-l-ordonance-de-non-conciliation
Mise à pied conservatoire non port du casqueBonjour, En CDD saisonnier, j'étais en poste depuis le 28 juillet 2008, le gars du service sécurité est venu me chercher à mon poste le vendredi 1 Aout vers 16h alors que j'ai travailler toute la semaine 13h/21h pour non respect du port du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897577-mise-a-pied-conservatoire-non-port-du-casque