Discorde sur des travaux post-bail.

junior80 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 - 16 oct. 2008 à 14:02
junior80 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 - 16 oct. 2008 à 14:51
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le montant de mon dépôt de garantie que je devais récupérer auprès de ma propriétaire.

J'ai loué un T4 pendant un an. Lors du déménagement le 2 septembre dernier il est apparu une petite déchirure du sol (lino) dans une des chambres. La chambre en question fait 12m2. Je suis étudiant et je reprenais les cours le 2 septembre le jour de l'établissement de l'état des lieux. Néanmoins, cet état des lieux a été fait mentionnant cette petite déchirure. Vu que j'avais pas le temps d'entamer les travaux pour remplacer le lino de la chambre j'ai demandé à la propriétaire de faire le nécessaire et de retrancher la somme des travaux sur le montant du dépôt d garantie (1040€).

La propriétaire a mandaté l'agence qui s'occupe de l'appartement d'effectuer un devis des travaux de remplacement du sol plastique de la chambre en question.

L'agence a effectué deux DEVIS:
- St Maclou, 528,27€ (matériels + main d’œuvre)
- Merlin, 518,43€ (matériels + main d’œuvre), en plus c'est un FAX.
Dans ces deux DEVIS, on retrouve le matériel nécessaire mais aussi la main d'œuvre pour les travaux à réaliser.

Je viens de recevoir une lettre d’explication de la part de ma propriétaire et un chèque de 342,17€ sur les 1040€ de dépôt de garantie.
Cette lettre explicite que la propriétaire a retranché les sommes suivantes:
- 518,43€ pour changement de sol plastique (Devis Leroy-Merlin)
- 179,40€ Frais de déplacement, établissement de devis et présence lors des travaux de l’agence immobilier mandaté par la propriétaire. (Facture de l’agence)

Je n’ai pas reçu une facture des travaux « réalisés » mais un DEVIS. En plus de cela, les frais de déplacements de l’agence mandaté par la propriétaire pour l’établissement des devis sont à ma charge. Ainsi sur les 1040€ de dépôt de garantie, la propriétaire m’a donc adressé un chèque de 342,17€.

Je n’ai pas encaissé ce chèque car je trouve un peu grossier le montant de ces travaux. Pour refaire le sol d'une chambre de 12m2, il faut débourser 697,83 €?. Je me retourne vers vous pour solliciter votre aide et m’éclaircir sur cette situation.

Est-ce légal ce procédé ? Les frais de déplacements de l’agence sont-ils à ma charge légalement ? est-ce normal qu’on m’adresse un DEVIS et non une facture précise des travaux ?

Merci d’avance de votre aide et de vos conseils.

2 réponses

junior80 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 1
16 oct. 2008 à 14:51
En fait l'agence s'occupait deja du logement depuis que je suis rentré dans cet appartement. C'est l'agence même qui me l'avait loué. Cet agence a été mandaté par le propriétaire de se charger de la gestion de l'appartement.

Cela dit pourquoi devrais-je payer des frais de déplacements de l'agence pour soit disant d'établissement de devis alors que le devis en question leur a été faxé, l'agence ne s'était jamais déplacé. C'est comme si je devais payer la propriétaire de s'être déplacer pour effectuer les devis, je ne trouve pas cela normal.

J'ai appelé Leroy-Merlin pour avoir des informations sur cet fameux DEVIS, mais ils sont pas connaissance pourtant d'après eux ce devis devait être archivé dans leurs ordinateurs pour une période d'un mois.

Je pense tout de même qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire. Il faut aussi savoir que quand j'ai donné mon préavis, j'avais demandé auprès de l'agence un préavis réduit (1mois), au lieu de trois, pour cause de perete d'emploi, ce qui est en conformité avec la loi. cependant l'agence ne voulait pas me l'accordé.

Si on fait le total des frais, on s'apperçois que l'agence a pu par cette occasion réprendre quasiment plus d'un mois de loyer (697€).
1
Je suis moi même propriétaire Bailleur.
Votre démarche est très honnête et d'aures n'en aurait pas autant fait......

A mon avis concernant l'assistance de l'agence, c'est difficement discutable puisque vous avez délégué ces travaux au Proporiétaire

Je viens de changer 20 m2 dans le T3 que je loue et l'ordre de grandeur est le suivant :

Sur une hypothèse d'un lino à 8 E du m2 ( c'est deja un beau lino )
x 18 m2 ( du fait des chutes et découpes ) cela donnerai 144 Euros
Plus la Colle, environ 40 Euros,
TOTAL 184
Il faut 3 H environ, pour enlever le 1 ER LINO, nettoyer et recoller le nouveau
3 h X 18 E HT 54
si ils sont venus a 2 108

Au maxi cela ferait 184 + 108 = 293 E, HT soit 349,23 TTC
Plus Agence 179,40 cela ferait 528, 63 Euros

Pour le peu que le magasin LEROY MERLIN facture des frais de déplacement, on s'approche des coûts deduits.

En conclusion, le propriétaire à bien fait les choses à vos frais. Vous pouvez seulement essayer de négocier pour récupérer environ 100 Euros MAIS de toutes manières, vous ètes en droit de réclamer la facture acquitée, prouvant les frais déduits

Bon courage
0