Louer chez l'habitant

crapule79 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 17 oct. 2008 à 13:10
crapule79 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 17 oct. 2008 à 19:28
Bonjour,

Je loue de temps en temps (quelques jours par an) ma chambre à des stagiaires, des saisonniers ou même des étudiants étrangers (dans ce dernier cas, je fais office de 'famille d'accueil')

Après avoir scruté Internet et toutes les lois relatives à la location (meublée, chambres d'hôtes, famille d'accueil pour personnes âgées etc), je me rends compte que je ne 'rentre' dans aucune loi.

C'est une pratique qui se fait pourtant de + en + car elle permet véritablement d'aider son prochain avant que celui-ci trouve un logement permanent.

Mais j'aimerais tout de même savoir sous quelle loi s'applique ce type de location alternative et s'il y a des avantages financiers; je pense notamment à l'aide accordée aux propriétaires lorsqu'ils aident un jeune possédant très peu de ressources.

Merci de me répondre.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
17 oct. 2008 à 14:11
Bonjour crapule79,

Comme vous semblez vouloir rester honnete, ce qui est tout a votre honneur, il vaudrait mieux que vous alliez vous renseigner a votre centre des impots. La reponse sera beaucoup plus sûre pour vous.

Aprés, c'est a vous de voir .... (HO ! crapule, on reste honnete !!) ;-))
1
crapule79 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
17 oct. 2008 à 17:50
Oui bien justement, ils sont INCAPABLES de me fournir une réponse précise! Hé, ça sert à ça les forums aussi non?

Alors pourriez-vous m'éclairer svp? Je suis sûre que cela pourra être utile à pas mal de monde...

Merci pour vos réponses...
0
Il serait préférable pour toi que tu ailles te renseigner pour ne pas avoir de problèmes.
Va à l'ADIL je pense qu'ils pourront t'aider facilement :)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
17 oct. 2008 à 18:09
Oui crapule, essayez de vous renseigner aupres de l'ADIL de votre secteur.

Autre possibilité, allez voir sur le site www.pap.fr sur lequel se trouvent des annonces de locations de particuliers.
Peut-etre y trouverez vous "votre cas" ou un forum de discussion.

Vous ne perdez rien a vous renseigner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crapule79 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
17 oct. 2008 à 19:28
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses mais malheureusement, j'ai déjà exploité ces deux pistes et ça n'a rien donné- l'ADIL me dit qu'il n'y a a apparemment pas de loi mais n'est pas très sûr et sur pap.fr, il y a bien des exemples et également des lois mais cela concerne: soit les meublés, soit les locations saisonnières soit les chambres d'hôtes mais pas les chambres chez l'habitant ni les familles d'accueil...Pourtant tout le monde sait que c'est pratique courante...Surtout en ce moment...
le site https://blog.bedycasa.com/ m'a également renseigné et m'a dit qu'il fallait voir avec la mairie de son lieu d'habitation car il est vrai que ce' statut' n'est pas trop reconnu.

Alors aucune autre suggestion? Personne n'est dans mon cas?
0