Assurance scolaire RCF et RCI

fany22 - 20 oct. 2008 à 15:16
 fany22 - 6 nov. 2008 à 19:12
Bonjour,

Nous avons une assurance multirisque habitation qui stipule garantir "les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui au cours de la vie privée" par les membres de notre famille (R.C.F.pour les activités scolaires et extrascolaires).
La directrice de l'école de nos filles nous demande de souscrire une assurance civile individuelle pour leur permettre de participer aux sorties scolaires qui ont lieu pendant les heures de cours (visites, cinéma...).
Nous refusons car nous n'en voyons pas l'utilité, même si elles se blessaient toutes seules.
Quelles garanties apporte cette deuxième assurance scolaire à l'école ? Est-elle obligatoire ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour,
Effectivement, on a souvent l'impression de payer deux fois pour la même chose. Vous trouverez ci-dessous un dossier complet sur le sujet.
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/consommation/assurance scolaire.php3

Maintenant, je peux vous dire comment nous procédons à titre personnel depuis une fin de non-recevoir cuisante de par la MAE suite à un petit accident dans la cour de l'école. Intervention chirurgicale, déclaration de sinistre, réponse : voyez avec la sécurité sociale et votre mutuelle ! Dem... vous, quoi !
Depuis, nous demandons à notre assureur (ils le proposent tous) une extension de garantie "activités scolaires et extra-scolaires". Cela évite de payer une RC supplémentaire, ne coûte vraiment pas cher (dans notre cas, moins de 15 € / an pour 2 enfants) et... satisfait le récurrent besoin "de se couvrir" de l'Education Nationale.
Cordialement.
0
Excusez mon retard pour votre répondre.
J'ai lu avec intérêt le document joint. Il est très clair.
Il faut deux assurances pour l'enfant : l'une pour garantir des dommages causés aux camarades et l'autre pour une prise en charge des dommages subis par l'enfant quelqu'en soit la cause.
Mais je ne vois pas bien en quoi l'école est concernée par la prise en charge des dommages que l'enfant se fait à lui-même. Je pensais qu'on était libre de cotiser ou non pour la responsabilité individuelle accidents.
Merci,
Cordialement.
0