Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Problème avec mon assurance de loyer impayés

Dernière réponse le 24 jui 2009 à 00:02:45 pitock, le 23 oct 2008 à 11:51:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai décidé de le louer depuis mail 2008. J'ai donc demandé à l'agence ORPI de mon quartier de s'occuper de trouver un locataire (signature de contrat, ...). Une fois le locataire trouvé ils m'ont fait signer un contrat pour la gestion de la location. J'ai profité de ce contrat pour prendre une assurance loyer impayés.

Le locataire a payé 1 mois de loyer et depuis de paie plus.

Il était marqué dans le contrat d'assurance que les règlements ne seraient versés que tous les 3 mois. seulement cela fait 5 mois que je n'ai pas de loyés et l'assurance ne m'a toujours rien versé.

ORPI me dit que c'est l'assurance que tarde à faire les versements et repousse à chaque fois le moment de me verser mes loyers.

Je suis de plus en plus pressé car en attendant mes remboursements continuent.

Quels sont mes recours et les possibilits d'action pour enfin avoir mes versements ?

Merci d'avance

1

jak67, le 23 oct 2008 à 12:03:24
  • +1

Vous avez signé le contrat d'assurance personnellement ou une prestation de service globale.
Il y a une nuance énorme.
1)Vous avez signé le contrat d'assurance personnellement
Effectivement la compagnie d'assurance, doit vous indemniser et vous devez attendre ces indemnités.

2)Vous avez signé une prestation de service globale.
Le règlement de la compagnie d'assurance ne vous concerne pas, c'est à l'agence immobilière de vous indemniser.
A charge pour eux de percevoir les indemnités d'assurance.
Sauf si une clause spécifique le prévoit dans le contrat de gestion.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible.
Pardonnez une éventuelle erreur de ma part. Très cordialemen­t

Répondre à jak67

2

pitock, le 23 oct 2008 à 13:00:24

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai signé un contrat avec l'agence immobilière donc je vais les rappeler pour faire avancer le règlement à leur charge.

Encore merci

Répondre à pitock

3

AL91, le 27 oct 2008 à 21:54:01

Bonjour,

Je suis moi aussi dans une situation similaire à celle de Pitock. L'agence me dit que l'assurance tarde à procéder au versement des indemnités. (alors que sur le contrat d'assurance il est stipulé 3 mois de délais, or je suis à 6 mois...)
Sur le contrat d'assurance que j'ai souscrit, proposé par l'agence de gestion, figurent mon nom et ma signature en qualité de propriétaire/assuré et le nom et la signature de l'agence en qualité d'administrateur /souscripteur.
Dans quel cas de figure suis-je selon vous?
Merci d'avance.

Répondre à AL91

4

jak67, le 27 oct 2008 à 22:57:24

Faites une lettre A+R à la compagnie d'assurance leur demandant pour quelle raison, ils tardent à indemniser.

Si cela provient de retards de l'agence immobilière chargé d'administrer vos biens.
Soit vous la mettez en cause (l'agence immobilière ), et demandez une subrogation de paiement, et l'agence devra vous indemniser, à charge à elle de se faire rembourser;

Soit vous contactez sa compagnie d'assurance (le nom de la compagnie doit être indiqué dans le contrat de gestion) qui garanti le risque professionnelle de gestion (les agences immobilières n'aiment pas cela).
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible.

Répondre à jak67

5

AL91, le 29 oct 2008 à 00:02:00

Bonjour,
merci pour votre réponse et pour votre réactivité!
Vous avez raison, je vais me résoudre à rédiger un courrier que j'adresserai en LAR car la situation devient abusive. Je l'adresserai en premier lieu à la compagnie d'assurance (Solly Azar) avec copie à l'agence immobilière puisque, selon cette dernière, le retard serait imputable à l'assurance. J'utilise le conditionnel car je ne suis plus certain de leur sincérité ...La nature de la réponse réponse à ce courrier courrier devrait permettre de le confirmer ou l'infirmer.
Et comme vous me l'indiquez, en dernier lieu, je pourrai toujours me tourner vers la FNAIM qui en l'occurence garantie l'agence.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Encore merci.

Répondre à AL91

6

lulu, le 14 fév 2009 à 23:32:17

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi. Mon gestionnaire a souscrit a une assurance loyés impayés.
J'ai verifié sur mon contrat de gestion et il n'y a aucun delai de paiement d'indiqué en cas de loyés impayés.

Cela fait bientôt 6 mois que je n'ai pas été indemnisée. Quand je dis a mon gestionnaire que c'est à lui de me payer il se retourne sur la compagnie d'assurance et me dis qu'il est dans ses droit d'attendre que celle ci le paie avant de m'indemniser.

Est t'il vraiment dans ses droits sachant que rien est stipulé dans notre contrat de gestion?

Merci.

Lucie.

Répondre à lulu

7

poupix4, le 15 fév 2009 à 08:33:15

Bonjour
avez vous souscrit une assurance passgrl? ( que vous paues tous les mois et decuctibles impots) qui garantis soit disant les impayes sans limite dans le temps et les degradations causees par le locataire??
ou bien avez vous un simple locapass qui ne garantis que 18 mois d'impayes??

Répondre à poupix4

8

poupix4, le 15 fév 2009 à 08:34:08

Pardon je voulais ecrire " payez" tous les mois ...

Répondre à poupix4

9

lulu, le 15 fév 2009 à 10:46:09

Mon gestionnaire a souscrit a un simple locapass de 18 mois.(je pense car je n'ai pas d'exemplaire du contrat).
Le gestionnaire de l'appartement est tres desagreable et ne repond pas a mes questions.

J'ai eu du mal a connaitre le nom de l'assurance des loyés impayés. Elle s'appelle "ALIANCE".

Je voudrai vraiment etre payée tous les mois car les retards me cause des decouverts importants et ca fais 6 mois que je ne vie plus.

Merci pour vos conseils.

Répondre à lulu

10

jayson, le 8 mai 2009 à 23:32:23

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous. Un locataire défaillant depuis plus de sept mois (4900 euros) et Solly Azar ne m'indémnise pas. Je compte sur cette assurance pour engager les actions nécessaires et résultat des comptes la dette de mon locataire qui s'alourdit de plus en plus.
Les assureurs sont juste là pour encaisser les primes et c'est tout. Ils savent trés bien que les procédures judiciares sont longues et couteuses, donc peu de clients oseront aller au tribunal pour demander une indéminisation qu'il seront peu être obligés de reverser dès régularisation du locataire.

Pour ma part, les assurance loyers impayés.. C'est du pipo, En tous cas , celle de Solly Azar , je l'ai vérifiée et c'est la conclusion que j'en ai tirée.

au lieu de poursuive seulement votre locataire, Vous etes oblige de poursuivre l agence, l assureur... etc
au bonheur des avocats

Salutations

Jayson

Répondre à jayson

11

jak67, le 10 mai 2009 à 21:28:34

En plus de l'assurance loyer impayé, j'ai souscrit une assurance protection juridique, qui m'a permis entre autre en complément de l'action de l'assurance loyer impayé d'assigner les locataires indélicats, et de mettre en demeure l'assurance loyer impayé, de m'indemniser.
Quand l'assurance loyer impayé, a vue qu'elle avait en face une protection juridique, elle n'a pas chercher à comprendre.
La protection juridique me coute 105€/an.

Répondre à jak67

13

jayson_350, le 11 mai 2009 à 00:26:11

Bonjour,
Pouvez svp me dire quelle est votre assureur de protection juridique et quels sont les risques couverts.
Cordialement
Karim

Répondre à jayson_350

12

gege, le 10 mai 2009 à 22:39:31

Bonsoir
avez vous lu les clauses de votre contrat de garantie loyers impayés ?
bon courage
a+

Répondre à gege

14

jak67, le 12 mai 2009 à 09:05:14

La protection juridique me couvre pour:
les loyers impayées (recours mais pas les loyers en eux mêmes)
tous les litiges autre que ceux du droit de la famille)

Répondre à jak67

15

SYBILLE, le 24 jui 2009 à 00:02:45
  • +2

Bonjour,
J'ai loué ma maison sur un bail de trois par le biais d'une agence (ophis immo à Palavas les flots) ; j'ai aussi pris une assurance loyers impayés par leur intermédiaire. Etant à l'étranger, je communiquais par mail avec l'agence. Les locataires sont partis en laissant quatre mois d'impayés (juin juillet aout septembre 2008) ; l'assurance n'intervenant pas, j'ai relancé à maintes reprises l'agence, mais elle me faisait patienter en disant que les choses suivaient leur cours, que l'assurance allait intervenir bientôt, etc. Finalement un beau jour, silence radio, plus d'abonné agence ophis immo au téléphone.
Aujourd'hui, je reste avec pour toute preuve les relevés de gérance qui mentionnent le prélèvement pour l'assurance, et le contrat de bail qui précise qu'il y a une garantie loyers impayés ; à un détail près, il n'y a pas le nom de l'assurance.
Je suis donc dans l'impossibilité de retrouver ladite assurance afin de réclamer mon dû.
J'ai bien deux ou trois numéros des personnes y ayant travaillé, y compris le numéro de l'ancien locataire, mais personne ne répond à ce jour.
Merci d'avance pour vos conseils,
cordialement
sylvie.pierrot@hotmail.fr

Répondre à SYBILLE