Nuisances sonores

fiche - 23 oct. 2008 à 16:27
 piu Piu - 12 déc. 2008 à 11:36
Bonjour,
j'ai une maison mitoyenne avec un marchand de bois,lorsque j'ai achet" cette maison j'ai bien pris en compte ce fait,le bruit de cette activité étant trés faible et ne procurait aucune géne,mais depuis une année cette activité a plus que trplé et le bruit est devenu insupportable,la machine a decouper fonctionne pendant des heures nous empéchant d'ouvrir les fenétres et de nous trouver dans le jardin.nous avons essayer plusieurs fois de demander que la machine soit mise ou dans un hangar ou un atelier,refus de la personne qui nous dit que nous n"avons rien a dire.ce trouvant dans un secteur agricole.j'aimerai savoir si j'ai un recours envers la loi.

4 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
23 oct. 2008 à 17:08
Que ce soit bruit ou olfactif l'antériorité ne joue plus depuis quelques années.
5
merçi pour vos réponses,j'aimerai savoir si j'ai le droit de demander un controle de bruit de machines a l'inspection du travail ,un revendeur de bois est il soumis aux memes régles que les autres artisans sur le bruit de ses machines ou bien dépend il d'autres régles de loi.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
23 oct. 2008 à 16:35
Il y a eut des jugements pour des fosses à purin, et des tas de fumier, qui existait auparavant, imposant à leur propriétaire de déplacer ceux-ci.

De plus je ne voie pas en quoi une activité de menuiserie ou scierie à a voir avec une zone agricole....

lien du ministère de l'intérieur sur le bruit:
http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_votre_service/votre_securite/votre-domicile/nuisances-sonores/view

http://www.bruit.fr/FR/info/Activit%E9s%20bruyantes/0102

Surtout que vous ne lui demandez pas de cesser son activité, mais de déplacer sa machine.
0
merçi de votre réponse,mais ce marchand de bois en plusqu'il se trouve sur un terrain agricole, nous parle de la loi de l'antériorité ,meme si le bruit est beaucoup plus important maintenant,
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
25 oct. 2008 à 11:47
aller voir les liens ci-dessous :

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier voisinage/d20 voisinage defendez vos droits.php3


Vous vous rapprocher de la gendarmerie :

le texte de référence :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000459023/2020-10-29/

extrait:
« Lutte contre le bruit


« Art. R. 1334-30. - Les dispositions des articles R. 1334-31 à R. 1334-37 s'appliquent à tous les bruits de voisinage à l'exception de ceux qui proviennent des infrastructures de transport et des véhicules qui y circulent, des aéronefs, des activités et installations particulières de la défense nationale, des installations nucléaires de base, des installations classées pour la protection de l'environnement ainsi que des ouvrages des réseaux publics et privés de transport et de distribution de l'énergie électrique soumis à la réglementation prévue à l'article 19 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie.
« Lorsqu'ils proviennent de leur propre activité ou de leurs propres installations, sont également exclus les bruits perçus à l'intérieur des mines, des carrières, de leurs dépendances et des établissements mentionnés à l'article L. 231-1 du code du travail.

« Art. R. 1334-31. - Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

« Art. R. 1334-32. - Lorsque le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine une activité professionnelle autre que l'une de celles mentionnées à l'article R. 1334-36 ou une activité sportive, culturelle ou de loisir, organisée de façon habituelle ou soumise à autorisation, et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par les autorités compétentes, l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée si l'émergence globale de ce bruit perçu par autrui, telle que définie à l'article R. 1334-33, est supérieure aux valeurs limites fixées au même article.

« Lorsque le bruit mentionné à l'alinéa précédent, perçu à l'intérieur des pièces principales de tout logement d'habitation, fenêtres ouvertes ou fermées, est engendré par des équipements d'activités professionnelles, l'atteinte est également caractérisée si l'émergence spectrale de ce bruit, définie à l'article R. 1334-34, est supérieure aux valeurs limites fixées au même article
Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)
0
H'looooo !!
Salut ça va ?! Chui complétement FANNNNN de votre site c'est é,ooorme !! =D
Bonne continuation j'vous aime tous ! x3

PS : Aller le BVB !!
0