SARL gérant minoritaire ou majoritaire

fleur26 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 23 oct. 2008 à 23:50
ultracuiser Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 18 févr. 2012 à 07:50
Bonjour,

Je souhaiterai ouvrir une SARL.

Nous sommes 3.

Je detient 34% du capital

associé 2 : 33% du K

associé 3 : 33% du K

On dit souvent que le gérant majoritaire l'est à partir du moment où il détient plus de 50% du capital.

Or, j'en détient 34%. Serais-je considéré comme gérant minoritaire ou majoritaire?

Cela est important pour moi, car le régime social change de l'un à l'autre (regime général Securité sociale pour minoritaire ou régime des travailleurs non salariés pour majoritaire).

Si quelqu'un connait bien le fonctionnement des SARL, peut-il me dire ce qu'il en pense.

6 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
31 oct. 2008 à 04:40
Absolument pas !!

Je rappelle : 1 seul gérant à 33%, gérant minoritaire

2 gérants, chacun a 33%, les 2, gérants majoritaires !

Si 2 associés à 50% et un seul gérant, gérant salarié. (la signature des comptes n'a absolument rien à voir là-dedans !!!!!)
2
Si un seul gérant : gérant minoritaire (sauf si autres associés de la même famille)
Si plusieurs gérants : gérant majoritaire
0
ichoch > toto
23 janv. 2009 à 19:24
en souscrivant au régime des travailleurs indépendants, les gérants majo bénéficient d'une protection comparable
0
Bonjour Julien 13,

On rencontre donc plusieurs types de gérance :

Gérance minoritaire
Gérance majoritaire
Co-gérance majoritaire

Gérance minoritaire
Le gérant détient 49 % des parts ou moins, il a un statut de salarié et est rattaché au régime général de la sécurité sociale

Gérance majoritaire
Le gérant détient au moins 51 des parts, il a un statut de travailleur indépendant non-salarié est rattaché au régime des travailleurs indépendants le RSI

Co-gérance majoritaire

Deux associés détiennent ensemble plus de 51 % des parts de la société, ils sont de fait tout deux considérés comme travailleur indépendant non-salariés, quand bien même ils détiennent individuellement moins (ou égal) de 49 % des parts.
Pour les pouvoirs publics, c'est ce que détient la co-gérance qui détermine le statut et non ce que détienne les individus qui la composent dans ce cas précis.

Il n'existe pas de gérance égalitaire (50%) : elle sera considérée de fait comme minoritaire.
1
Bonjour Libervitalis
Dans le cas ou le gérant désigné à moins de 50% des parts, se déclare non salarié et donc non rémunéré. Le gérant est donc bien minoritaire ?
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
17 févr. 2012 à 20:28
oui
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
24 oct. 2008 à 13:26
Vous êtes minoritaire si vous êtes le seul gérant (donc vous serez salarié)

Si maintenant, outre toi, il y a un autre associé qui serait également gérant (on parlera de co-gérant) alors vous serez considérez tous les 2 comme gérants majoritaires (et donc non salarié).
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
31 oct. 2008 à 00:46
C'est exactement l'INVERSE !

Seul = majoritaire
2 à 50 % : égalitaires = 1 majo et 1 mino (le majoritaire sera celui qui a les signatures de comptes)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Avez vous eu une réponse ? Majoritaire ou minoritaire? Je suis plus ou moins dans le même cas et malgrés la lecture du texte de loi de la sécurité sociale, je n'ai aucune certitude. J'ai posé la question sur le forum et je suis en attente d'une réponse.
Cordialement
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
24 oct. 2008 à 07:15
Bonjour

Normalement vous êtes Majoritaire (puisque 34 > 33) à moins que les 2 autres associés soient conjoints

Pour ce qui est du régime, il faut savoir que le RSI est plus intéressant que le Régime général en terme de cotisatiions (surtout qu'en tant que salarié vous avez de fortes chances d'être considéré cadre à partir dun moment ou vous etes gestionnaire et signataire des comptes entse)

Voyez sur le site du RSI (quel statut et les tableaux comparatifs de charges/revenus bruts)

Cordialement
-1
ultracuiser Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 6
18 févr. 2012 à 07:50
Arrêtez s'il vous plait de répondre des énormités aux personnes qui ont besoin de renseignements quand vous ne savez pas , vous allez les induire en erreur .

Pour être majoritaire il faut que l'ensemble de la gérance (peu importe le nombre de gérants) détiennent au moins 50% du capital plus une part , lui et les membres de son foyer fiscal.

Donc un seul gérant avec 34 % des parts et avec aucun autre membre de son foyer fiscal dans le capital sera gérant minoritaire (même si c'est lui qui détient le plus de parts) et relèvera du régime salarié si il veut se rémunérer .
0