Succession

ksarghilane - 25 oct. 2008 à 14:36
 ksarghilane - 26 oct. 2008 à 21:10
Bonjour,

J'aimerais savoir les lois en france pour la succession d'une personne qui travaillait en france mais sa famille habite en tunisie.

Que doit faire la famille pour récupérer tous les documents en france car la personne est décédé subitement donc peu d'information sur son assurance vie, ainsi que les documents de la banque.

C'est très complèque étant donné que la famille ne pas se rendre en france.

Peut-on me répondre des procédure à suivre


Merci à l'avance

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
26 oct. 2008 à 06:52
Bonjour

Savez-vous quels étaient les biens du défunt ? (immobiliers, placement financiers, comptes épargnes, comptes bancaires... etc...?)

(car la complexité des démarches va en partie dépendre de la nature des biens...)
0
ksarghilane
26 oct. 2008 à 13:34
La personne n'ai aucune propriété, seulement une police d'assurance vie, mais le problème c'est que les papiers signés prouvant qu'il avait une assurance la famille ne l'ont pas. Alors je pense qu'il peuve être soit dans un coffret de sûreté à la banque.

C'est à qui s'adresser et comment car ce Monsieur n'avait qu'une assurance vie idiquée sur son talon de paie. Mais la famille a reçu un papier que leur père est mort de maladie non d'un accident, qu'il n'avait droit à rien. Alors cette réponse pour moi c'est cela être doit l'assurance pour sa voiture non pas l'assurance vie de son employeur.

Je suis loin aun canada et mon ami en tunisie je tente de l'aider, merci à l'avance.

Déjà pour moi comprendre le français qu'il m'écris ce n'est pas facile. Mais j'ai compris que son père avait un montant d'argent qu'on lui enlevait pour une assurance vie, c'est bien indiqué.
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
26 oct. 2008 à 19:51
Difficile de vous répondre....

==> Sa famille devrait s'adresser à son employeur je pense...(car il peut s'agir d'une assurance dèces prise par l'employeur...?)

==> Sa famille peut aussi écrire à l'Agira, pour demander si la famille n'était pas bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie qu'il avait souscrit (c'est un organisme général qui interrogera toutes les compagnies d'assurance)
Mais attention : il faut envoyer une copie de l'acte de décès avec la lettre.

Voici un modèle de lettre pour l'Agira :

"
Nom, prénom
Adresse
Tel
E-mail

AGIRA
Association de Gestion des Informations sur le risque en Assurances
Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09



***, le ***


Messieurs,


Suite au décès le (date) *** à (ville)***de Mr (nom, prénom) ****, mon époux (né le *** à ****) (copie de l'acte de décès ci-jointe), je vous remercie de me faire savoir si je suis le/la bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ou d'assurance décès souscrit par mon époux.

Vous remerciant pour votre attention, je vous prie de croire, Messieurs, en ma meilleure considération,


"
0
ksarghilane
26 oct. 2008 à 21:10
Merci pour l'information, ellle sera sûrement utile
0