Lettre prealable de licenciement pour faute

tortue01 - 25 oct. 2008 à 17:07
 tortue01 - 26 oct. 2008 à 15:31
Bonjour,


POur suivre une formation j'ai du faire un abandon de poste (le 25 aout 2008)car mon entreprise ne voulait pas me licencier.
J'ai eu plusieurs courriers me demandant de justifier mes abscences, auquels je n'ai pas repondu.
J'ai ensuite eu une lettre AR me convocant à un entrtien de licenciement auquel je n'ai pas été(me disant que cela accelererait les choses)
Aujourd'hui, je reçoit nouvelle lettre AR intitulé"lettre préalable de licenciement pour faute" me disant que je dois effectuer un préavis de un mois à compter du courrier avant que me soit notifier mon licenciement.
Est ce normal de faire un préavis alors que c'est un licenciement pour faute grave ?
L'entreprise peut elle embaucher qq un pour me remplacer alors que je ne suis pas encore licencier ?

Merci de repondre à mes interrogations

Cordialement

13 réponses

a combien peut s'elever l'indemnite compensatrice ? c'est l'équivalent f'un salaire ?
1
Bonjour,

L'employeur doit payer la periode de preavis !

Des lors qu'il a signifie le licenciement et vous a remis bulletin final avec preavis et conges payés il peut embaucher un autre salarié !
0
Je n'est pas encore eu ma lettre de licenciement mais seulemnt une "lettre préalable au licenciement pour faute grave"
Elle reprend l'historique et stipule que mon abscence injustifié et prolongé constitue une faute grave.
elle conclut ainsi :"Nous sommes donc contraints de mettre fin à votre contrat de travail, votre attitude rendant impossible la poursuite de votre activité prof au sein de notre structure. Par la présente, il vous est demandé de réaliser votre prévis d'une durée de 1 mois (conformement à l'article VIII de votre contrat de travail )à compter de la reception du présent courrier et avant rupture definitive de votre contrat.
Qu'en pensez vous est ce légal ?
0
OUi, il est ds la regle, en revanche vous pouvez peut etre negocier le mois de preavis, ne pas le faire mais etre payé, en evoquant les tensions qui pourraient etre generées par votre presence lors ce preavis !

sinon, conformez vous à sa demande !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne peux pas faire le préavis car je suis en formation, donc je ne peux pas me présenter à mon poste !! qu'est ce qui va se passer ? Va t il me notifier un licencimenet plus rapidement ou va t il attendre un mois ?
0
Je vous conseille d'ecrire à votre employeur et lui indiquer les éléments que vous venez de me decrire, afin d'ecourter votre préavis, et cloturer votre dossier, et percevoir les allocations des assedic
0
Merci beaucoup pour vos reponses rapides
0
je ne pense pas pouvoir pretendre aux assedics comme je suis ne formation ... qu'en pensez vous ?
0
je ne suis pas sure mais si la formation n'est pas remunérée vous pouvez y avoir droit !

A verifier aupres des assedic
0
et si je ne me presente pas pour faire mon préavis que va t'il se passer ?
0
Le refus d'exécuter le préavis est assimilé à une faute grave qui entraîne la rupture immédiate du contrat sans indemnité compensatrice. Le salarié peut même être condamné à des dommages-intérêts égaux à l'indemnité compensatrice, voire plus s'il fait subir un préjudice à l'entreprise.

Pendant le préavis, les conventions collectives accordent généralement au salarié deux heures d'absence par jour pour recherche d'emploi.

Par décision expresse de l'em ployeur, le salarié peut être dispensé d'exécuter son préavis. Il perçoit alors une indemnité compensatrice, au moins égale aux rémunérations qu'il aurait perçues s'il avait travaillé pendant cette période.

Le salarié peut s'inscrire comme demandeur d'emploi sans perdre son droit à l'indemnité compensatrice.

Le salarié peut aussi demander à être dispensé de préavis, notamment quand il a trouvé un nouvel emploi. Si l'employeur accepte, il perd dans ce cas son droit à l'indemnité compensatrice
0
a verifier mais a priori ils ont embauche qq un pour me remplacer alors que mon licenciement n'est pas encore fait : en ont ils le droit ?
0
ATTENTION SELON EFFECTIVEMENT LES CAUSES DU LICENCIEMENT, LE SALARIE A LE DEVOIR D'EFFECTUER SON PREAVIS ET L'EMPLOYEUR PEUT LUI DEMANDER DES INDEMNITES SI IL NE LE FAIT PAS. IL FAUT SE RENSEIGNER
0
en fait j'ai reçu une lettre préalable au licenciement pour faute grave qui me demande de faire un préavis (je ne peut car je suis en formation) et tout ce que je lis me dis qu'en cas de licenciemetn pour faute grave je ne suis pas tenu de faire de préavis ... donc je ne sais plus quoi penser !!
0