Cheque impayé

dolilo - 25 oct. 2008 à 20:58
Le Blob Messages postés 59 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 26 oct. 2008 à 16:35
Bonjour,
Je reçois récemment une demande de la part de mon ancien propriétaire concernant le rejet d'un cheque (loyer octobre 2005) dont j'avais volontairement fait opposition suite à l'annonce de sa perte par lui début 2006.
Je l'avais alors réglé par espèces ( mon problème = quittance égarée) et par précaution fait opposition au chèque.
Y a t il prescription du chèque ? Comment puis je faire pour assurer que le mois a été bien payé ?
Je reçois sa demande avec surprise car je n'habite plus dans son appartement depuis plus d'un an et je ne pensais pas que le chèque "miraculeusement " retrouvé soit de plus déposé à la banque ...
Comme je l'ai dit, la quittance étant perdue depuis, je n'ai pas le moyen de prouver que j'ai bien réglé en espèces... Mais cela date d'un moment . Merci de m'éclairer quant à l'attitude à avoir .

2 réponses

Le Blob Messages postés 59 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 87
26 oct. 2008 à 16:35
C'est un argument, ce document laisse penser en effet que le propriétaire n'est plus fondé à réclamer un arriéré au locataire. Appuyez-vous dessus mais savoir si un tel document vaut renonciation expresse et non équivoque pour les travaux et les loyers relève de l'appréciation souveraine des juges.
Ce qui est dommage, c'est que le locataire n'a pas à répondre de la vétusté et de l'usure normale (art 7 de la loi du 6 juillet 1989). Si les peintures étaient simplement défraichies, vous avez abandonné votre dépôt de garantie à tort à mon sens.
1
Le Blob Messages postés 59 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 87
25 oct. 2008 à 21:25
"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation." article 1315 du code civil.

En d'autres termes, c'est au locataire de prouver qu'il a payé son loyer. Par conséquent si vous avez égaré la preuve du paiement en espèce, il est fort à craindre que vous deviez payer une deuxième, faute de pouvoir établir que vous vous êtes libéré de votre obligation.
-1
Merci de votre réponse.
J'ai en fait un joker mais je ne sais pas si ça pèse.
En effet, ce propriétaire étant très malhonnête, il a réussi à ne pas me rendre la caution des 2 loyers déposés ( + une somme complémentaire !), arguant qu'il y avait des travaux de rénovation à faire ( appartement assez ancien, peinture à refaire).
Ne voulant pas de problèmes (j'ai eu des menaces verbales d'agression), j'ai laissé la caution mais ai fait signer un papier libre à celui-ci en exposant les sommes engagées pour la rénovation et en écrivant en dernière ligne qu'à partir de ce jour (remise des clefs) "le locataire et le proprio sont quittes et le locataire n'est plus redevable envers son propriétaire"
Je m'attendais en effet (connaissant le propriétaire) à des représailles avec demande éventuelle de complément, mais j'étais plus orienté à l'époque seur les travaux ( n'imaginais pas qu'il ressortirait ce chèque initialement sensé être égaré)donc n'ai pas précisé loyer + travaux.
Est-ce que ce document est valable concernant la demande des loyers ( c'est à dire valable au sens large de l'absence de "redevabilité") ou ne concerne t il que les travaux ?
Je sais que tout cela est pointilleux, mais croyez moi je suis face à quelqu'un d'extrèmement vénal !Et je préfère assurer mes arrières....
0