| 7 misslouloute, le 12 avr 2009 à 22:59:01Bonsoir,
votre première réponse n'était pas très claire, mais dans la deuxième, vous avez parfaitement saisi mon problème.
Ma BM a décrétée que son fils devait venir la voir avec nos enfants et sans moi !
mon mari s'y est opposé, c'est en famille ou rien !
mais voilà que ma BM menace d'aller en justice pour faire vouloir ses droits à savoir voir ses petits enfants seule.
Nous, nous ne sommes pas opposés à ce qu'elle entretienne des relations avec eux et nous lui avons proposé de venir les voir chez nous, elle refuse...
nous savons ce que la loi dit en ce qui concerne les relations petits enfants et GP mais peut on nous imposer que ce soit hors de notre présence ?
merci de votre réponse | Bonsoir,
Ouf, votre mari, lui, a osé dire " à maman " que c'était vous tous les deux, ou rien ... ! Il y en a qui n'osent pas braver "maman" et cela devient étouffant, voire invivable ! Comme ce n'est pas votre cas, que votre couple n'est pas mis sans cesse en question par une belle-mère possessive ... tout va bien et va certainement s'arranger !
Les grands-parents ont un droit de voir, contacter, écrire, à leurs petits-enfants ! Auxquels les parents ne peuvent s'opposer, de toute façon, sauf s'ils sont malades pour cause de grand-âge, et encore ! Nos gamins ont besoin aussi de prendre, d'apprendre des choses de leurs grands-parents, c'est leur famille, leur histoire ... Et c'est de l'amour, d'autres valeurs, les crêpes de mamie pleines de confiture, c'est le bonheur, non ?
Donc, il est très normal que vos enfants puissent rencontrer leurs grands-parents, cela fait partie de votre vie et leur vie , si votre vie de couple et de parents doit être remise en cause, bien sûr, non ! Votre belle-mère doit alors faire une requête, auprès du Juge des Affaires Familiales, pour avoir un mercredi après-midi, quelques jours de vacances ... enfin, tout dépend ce qu'elle demande, et tout dépend de ce qu'elle a déjà ...
j'ai connu mes deux arrières-grands-mères, l'une bof ... mémé youkie, parce que la seule chose qui l'intéressait, c'est que son chien Youkie puisse faire " p.." dans la maison ! l'autre, incroyable, à 80 ans, elle allait cueillir l'herbe fraiche pour ses lapins, elle était secrétaire de mairie !! Ils ont du, j'étais là, je l'ai vu, cérémonie et tout ! lui dire stop, vous ne pouvez plus, tenir la cabine téléphonique du village, etc ... et ils lui ont offert, ( 150 habitants !) un petit bureau, une lampe, enfin, rien en rapport avec des années de bons et loyaux services , elle savait écrire, relire et " bien " réécrire, elle a fait tout l'état-civil, les actes divers de la Municipalité, mais elle était aussi paysanne et faisait les foins, les papates, les lapins ...
Avec elle, nous partions en voyage, toutes les deux, dans son vieux fauteuil ... elle me racontait qu'attention, derrière la vraie carriole, on mettait les sacs de patates, et dans quelques autres, on cachait les hommes ! Et que, jeunes femmes , ça passait sans problèmes ... il suffisait de plaisanter, de sourire, de donner un sac de patates et un poulet, un lapin, ... c'était 14-18 ! et il m'a fallu les témoignages de mes grands-parents, qui, eux, sont partis en exode, à vélo, avec mon père, 1 an, derrière, pour me rendre compte plus tard qu'ils ne parlaient pas du même temps, qu'eux parlaient de 39, des bombardements, pour faire la différence ... !
Et je me demande encore, comment, à 80 ans passés , elle me racontait simplement ses choses ! quand je faisais des bêtises, elle arrivait à me poursuivre avec un martinet à trois pauvres lanières, mais comme je revenais toujours la voir, je lui ai même fait des cultures d'escargots, j'étais très contente de mes récoltes, deux jours après il y en avait partout, oh là là !! Elle rouspétait, elle était pas contente du tout, elle m' a appris beaucoup ! Pas la même chose que mes grands-parents, pas la même chose que mes parents, mais des choses que personne d'autre n'aurait pu me transmettre ...
Mes enfants ont la chance d'avoir eu, certains sont décédés, entre temps, c'est tout un parcours, à leur expliquer, leurs grand-parents,et d'en avoir encore ... je suis vraiment pour les contacts entre les générations ! Mais je n'ai eu que des bons contacts, avec les beaux-parents, les grands-parents ... et même si je n'en avais pas eu de bons, personnellement, et en accord parental, bien sûr, ! à savoir que nous soyions d'accord, mon mari et moi, le père et moi, et que cela ne provoque pas de problèmes dans le couple, ce qui n'a jamais été le cas, mais je connais une belle-mère, une grand-mère, qui a été " charmante ", mais qui serait rapidement devenue, pour " son petit garçon", le père de mon fils, un peu du genre possessive, ce petit ! Malheureusement, elle est décédée, alors qu'elle venait de dire, un ou deux jours avant : je n'y croyais pas, j'ai un petit-fils ! et j'aurais bien aimé que mon fils voit, rencontre, vive des vacances avec cette grand-mère, elle avait certainement plein de choses à lui transmettre ... les siennes, pas les miennes, obligatoirement ! mais des racines, des souvenirs, une identité, que sais-je ... Ses valeurs à elle ! Qui nourrissent l'enfant de plusieurs expériences, plusieurs formes d'amour !
-------------------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver § | 10 misslouloute, le 13 avr 2009 à 11:26:53Notre histoire est beaucoup moins idylique que la votre !
il est bien évident que si ma BM était une femme gentille et une mamie aux crêpes à la confiture, nous n'en serions pas là.
Mais voilà ma BM est une femme qui ne vit qu'a travers les conflits qu'elle ne cesse de créer, car vivre en bon terme avec les gens n'est pas une situation normale pour elle.
et en tant que GM on ne peut pas dire que ce soit mieux, pour les crêpes elle ne leur en a jamais fais !
mais si il n'y avait que ça : elle n'est pas venu les voir à la maternité (elle habite à 50 km et est véhiculé), les cadeaux se font très rare (alors qu'elle en a plus que les moyens), et puisque que l'on est en conflit elle se venge sur les enfants en ne leur souhaitant pas leur anniversaire..... la liste est longue !
Elle n'a jamais proposé de venir les garder à la maison un mercredi ou autre.
on la voit très peu car elle débarque dans notre vie avec de bonnes attentions et en disparait pendant des mois pour revenir créer des conflits.
Ce qu'elle veut c'est dirigé et décidé qu'ils viennent quand elle l'a décidé, ou elle l'a décidé et sans moi, tout ça pour nous emmerder !!! car l'amour dans tout ça, moi je ne le voit pas !
et puis aussi pour foutre la zizanie dans le couple car je suis convaincu qu'elle est jalouse de notre amour, surtout qu'elle, n'a pas été capable d'être heureuse dans sa vie d'épouse.
pour ma part je suis très famille et pas seulement pour la mienne car nous rendons régulièrement visite aux oncles et tantes de mon époux (frères et soeurs de ma BM avec qui elle est fâché aussi).
si tout allait bien nous en ferions de même avec elle, mais jamais nous avons été invité (ni même pour passer noël, ça fait 14 ans que je suis avec mon époux) quand nous y avons été de notre propre gré, nous avions soit eu la gueule ou alors mieux elle partait chez ses copines nous laissant seuls avec son mari.
bref aujourd'hui pour tous ça je n'ai pas envie de céder à son chantage.
imaginer qu'elle puisse aller en justice me sidère et imaginer qu'elle puisse obtenir quoi que ce soit au vu de son comportement, me donne tout simplement envie de vomir !
je ne vois pas ce qui peut être équilibrant pour des enfants en bas âge de fréquenter une belle mère comme ça : égoiste et méchante.
à bientôt | Bonjour ,
Malheureusement, elle est en droit de faire valoir son droit de visite et de contact avec ses petits-enfants, les parents n'ayant pas le droit de s'y opposer ! Peut-être n'est-ce qu'une menace, histoire de " faire encore monter la mayonnaise ! " ...
Toutefois, elle n'est pas " les parents " ... Elle doit donc de son côté démontrer qu'il y a obstacle, du vôtre, démontrer qu'il y aurait peu d'intérêt de la grand-mère autre que possessivité et autoritarisme dans sa démarche . De plus, elle doit tout d'abord tenter une procédure familiale amiable, avant de s'adresser au J.A.F. ...
http://www.easydroit.fr/...
-----------------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver § |
|
| 11 misslouloute, le 13 avr 2009 à 11:27:53Une réponse à votre message vous à été adressée |
|
|