Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Séparation après achat, désolidarisation pret

cyril - Dernière réponse le 23 juin 2011 à 11:33
Bonjour,
étant pacsé avec mon ami, nous avions signé un compromis d'achat d'un appart l'année derniere. entre le compromis et l'acte définitif : séparation, devant le notaire, nous avons décidé que je garde l'appartement, donc acte de propriété à mon seul nom, mais au niveau de la banque, le pret est resté aux deux noms.
Depuis, je suis le seul à payer le pret (logique puisque je suis le seul propriétaire), mais ça m'embête que le prêt soit au deux noms, je ne trouve pas ça très honnête vis à vis de mon ex. De plus, je continue à payer deux assurances (une sur chaque tete) pour le pret. Y a t il une possibilité maintenant de résilier l'assurance du pret sur sa tete ? et deuxieme point, quelles sont les conséquences d'un pret au deux noms pour un bien à mon seul nom ? Quelqu'un a t il déjà fait une désolidarisation de pret ? et si oui, comment ça marche ? est ce un nouveau prêt avec un nouveau taux ? des frais de désolidarisation ? et de plus, compte tenu du montant, ça me fait largement dépasser les 33% d'endettement, (initialement 33% sur nos deux salaires, mais maintenant, pret à 1500 euros, assurances comprises, pour un revenu de 3000). Donc quelles possibilités ? car si mon ex décide de faire la demande de désolidarisation et que c'est refusé à cause du taux d'endettement, faut il obligatoirement revendre le bien ? ou tout simplement le pret se poursuit dans les memes conditions qu'il avait été signé ?
Merci de vos réponses !!!
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
bonjour,
et bien c'est un risque à prendre....pour la désolidarisation d'un prêt; logiquement seul un courrier de votre ex stipulant cette requète peut suffir! je ne crois pas que la banque peut vous forcer à vendre, à part si vous ne payez plus (ce qui n'est pas le cas apparemment) le risque vient du fait qu'ils puissent éxiger un garant...mais bon!!! vous avez l'appart....vous le payez.....pas de raison qu'ils vous enquiquinent!
cordialement
cyril- 29 oct. 2008 à 13:43
Merci beaucoup pour ces infos et cette rapidité de réponse !!
cdlt
Répondre
laétitia- 23 juin 2011 à 11:33
bonjour
moi aussi je suis dans le meme cas le partage à été prononcé et je suis toute seule à payé le pret néanmoins je ne peut me désolarisé de mon ex vu que je dépasse les 33% du taux de surendement mais la banque ne peut pas la saisir ni la vendre vu que je remboursse par contre j'empeche mon ex de faire d'autre emprient vu qui est sur les pret et sa m'embete mais je peut aparament rein faire et j'aimerais bien avoir des aide vu que je touche moins que le smic .Laétitia
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

JE suis actuellement dans le meme cas que vous, la lettre de désolidarisation a t-elle suffi? La banque a t-elle acceptée de continuer le pret a votre seul nom?

D'avance merci
Cyril- 19 oct. 2009 à 00:29
Bonsoir,
au début, la banque a refusé la désolidarisation... et puis, je suis allé faire le tour des autres banques pour un rachat de prêt. Une fois une offre de la concurrence en main, je suis retourné voir mon banquier. Face à ce document, il a changé de réponse : désolidarisation possible car pas d'incident de paiements, mais passage de la caution en hypothèque. Je refuse en lui mentionnant que les autres banques me proposent de me racheter le pret avec une simple garantie de caution, sans hypothèque. Au final, la banque a accepté de désolidariser le pret (coût : 250 euros, en conservant les mêmes conditions que le prêt initial). Mais j'ai refusé et fait racheté le prêt à la concurrence (meilleur offre, et surtout j'ai l'impression que mon banquier avait abusé de la situation, car il a mis quasiment un an pour accepter une désolidarisation !)
Répondre
elo4431- 11 oct. 2010 à 11:07
Bonjour, je suis dans le meme cas, cela va faire un an que la banque refue de nous désolidariser mon ancien compagnion et moi. En allant voir les offres des concurrents,les autres banques m'ont qu'il était impossible de voir pour un autre crédit tant que nous étions pas désolidariser... Comment avez vous fait, ou qu'avez vous dit?
La situation devient pénible avec le temps!
Vous pouvez me contacter sur elo4431 @ hotmail. com, merci d'avance!
Répondre
Berniebon- 13 oct. 2010 à 09:15
Bonjour,

Normalement les banques peuvent vous faire des propositions de prêt qui aurait pour but de racheter le prêt que vous avez actuellement...Aussi je ne comprends pas qu'il soit impossible d'obtenir des offres de pret concurrentes tant que vous n'êtes pas désolidariser..
J'ai du louper quelque chose...

Bonne journée

Cdlt
Répondre
mel087- 25 oct. 2010 à 14:21
bonjour, decidemment je pensai pas qu'on etait autant dans ce cas... Cela fait 2 ans que je suis dans ce cas mon ex conjoint essaye de faire reprendre le credit a son seul nom mais ses demandes sont systematiquement refuséespar la banque alors qu'il paie le credit et les impots sur l'appartement tout seul depuis 2 ans. En attendant je reste solidaire de ce credit ce qui m'empeche de refaire ma vie (interdiction credit auto, immo...) Que doit on faire ? D'avance merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

JE suis actuellement dans le meme cas que vous, la lettre de désolidarisation a t-elle suffi? La banque a t-elle acceptée de continuer le pret a votre seul nom?

D'avance merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Cyril,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Je suis un peu dans le meme cas que vous (endettement à 33% a deux, 50% seul)...

Vous avez réussi a obtenir des offres de banques concurrents avec un tel taux d'endettement, comment avez-vous fait? J'ai fait x banques et meme des organismes 'peu recommandables' et on m'a toujours refusé....

D'avance merci,

Bernard
Cyril- 20 oct. 2009 à 10:02
ma situation est un peu particulière, car je suis médecin (à l'époque j'étais encore interne), et donc je peux augmenter mon salaire en faisant quelques gardes ou astreintes supplémentaires, ce qui m'a suffit pour ne plus avoir un endettement à 50%.
Il faut aussi voir que les taux ont pas mal baissé, et donc cela permet soit de diminuer la mensualité sur une meme durée d'endettement (ce qui peut peut etre etre suffisant pour diminuer votre taux d'endettement), soit 2ème option que j'ai choisi : garder la meme mensualité et ça m'a fait gagner un peu plus de 3 ans de prêt. Moi j'avais profité d'un salon de l'immobilier pour faire la démarche (frais de dossier gratuit et très bons taux).
Mais j'ai remarqué que si on arrive à prouver à une banque qu'on est assez stable financierement et assez "solide", ils sont prêts à beaucoup pour nous avoir comme client.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cyril
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Cyril de votre réponse...
Je comprend mieux que vous soyez passé avec votre taux d'endettement...Je n'ai pas les mêmes leviers que vous c'est pourquoi j'étudie la possibilité de réprendre le pret avec mes parents mais ce n'est pas simple vu qu'il s sont à la retraite et par conséquent, les assurances tiquent....

Merci d'avoir pris le temps
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « séparation après achat, désolidarisation pret » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une