Banque

03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 - 30 oct. 2008 à 07:26
 Mathilda - 1 févr. 2013 à 18:25
Bonjour,

j'ai travaillé 8 ans dans le domaine bancaire et j'ai occupé les postes de conseiller particulier à entreprise.
Pour vous servir

5 réponses

bonjour je me permet de vous ecrire voila mon probleme cela fait 10 ans que je suis a ma banque je suis en longue maladie depuis juillet 2006 et mon mari en longue maladie depuis mars 2008 voila il a 15 jours un cheque s'es presenter es a ete refuser par ma banque j'avais un decouvert autoriser elle me l'a donc enlever en me disant qu'en interdit bancaire nous n'avons plus droit au decouvert elle me l'a enlever du jour au lendemain s'en m'en avertir aujourd'huielle refuse tout les cheques que j'avait fait juste avant donc beaucoup de frais je ne sais pas comment m'en sortir nous percevont mon mari et moi que les indemnitees journalieres donc je doit combler le decouvert non autorisee a ce jour qui comprends tous les frait et doit reglers mes cheques le probleme es que ma banque me dit que je ne peux pas bloquer l'argent suffisant a regler les cheques tant que je suis en decouvert le 31 je vais toucher mes indemnitees journalieres je n'aurait pas assez pour tout regler et nous n'avons plus rien avec mon mari est-ce que vous pourriez m'aider est-ce que la banque a le droit de refuser que je bloque l'argent des cheques impayees
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
30 oct. 2008 à 09:21
La loi bancaire prévoit la dénonciation d'un découvert par lettre recommandée avec Accusé de Réception avec un délai de préavis d'un mois. Si tel n'est pas le cas, n'importe quel tribunal saisit avec la preuve que ces dispositions n'ont pas été respectées vous donnera raison.
L'annulation d'une autorisation de découvert arrive en général quand il y a de votre part dépassement de cette autorisation en valeur ou en temps. Le banquier devra vous informer de son intention de dénoncer votre autorisation et devra respecter le délai de préavis qui est indiqué dans la convention que vous avez signée avec lui. Bien évidemment vous pouvez également de votre côté décider de dénoncer cette autorisation, encore que le plus simple est alors de ne pas l'utiliser. Si votre banquier révoque de façon abusive (sans motif valable) votre autorisation de découvert ou ne respecte pas le délai prévu avant de rejeter un chèque par exemple, sa responsabilité peut être engagée en réparation des dommages que vous aurez subis consécutivement à cette révocation abusive.

Mon conseil saisir le médiateur de la banque, votre conseiller est obligé de vous donner ses coordonnées.

Sinon lors d'une interdiction bancaire, vous ne pouvez normalement pas faire provision des cheques à découvert.
Par contre si votre banquier ne vous a pas avertit par courrier de la situation de votre compte, s'il a denoncé votre découvert sans vous laisser de délai, il se met alors en faute vis a vis de vous et je vous conseille de saisir le médiateur et une association de consommateur, tout en le prévenant.
0
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier simple de ma banque LCL m'annonçant la suppression de mon découvert autorisé de 6000€, sans aucune explication mais insistant sur les conséquences juridiques attachées au découvert non convenu....
J'ai la chance de n'avoir jamais utilisé ce découvert depuis 10 ans, sauf une fois en octobre 2012 pour un montant de 59€ qui a été compensé dans les jours suivants. Je reçois régulièrement un bon salaire sur ce compte qui est toujours très positif, et j'ai un compte de dépôt dans la banque.
La démarche de la banque me semble particulièrement inappropriée et maladroite. Est-elle dans son droit et lequel ?
Merci de votre avis
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
30 oct. 2008 à 08:25
une petite astuce pour négocier les frais.
Votre banquier cherchera a vous placer une partie de votre capital en Unité de compte avec donc une part de risque, et sera donc plus ouvert a négocier les frais, cela fait partie de ses objectifs.

Comment faire pour placer une partie de votre capital en risque tout en bénéficiant d'une garantie de capial à terme ?
Il faut placer 80% en sécuritaire et 20% en risque.

Prenons un exemple : vous avez une somme de 10000€, vous placez donc 8000€ en sécuritaire et 2000€ en risque.
Sur 8 ans les 8000€ à 3% (c'est un minimum) vous rapporteront 2134€ d'interets et viendront couvrir votre risque.

Ce schéma vous permet donc de négocier les frais, de placer une partie de votre capital en risque et bénéficier des évolutions des marchés tout en couvrant votre risque par votre placement sécuritaire à hauteur de 80%.

De plus pour le placement en risque prenez un Sicav francaise ou europeene en 20 / 80, c'est à dire 20% de risque actions uniquement.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 08:31
Bonjour

Quels sont les textes applicables aux decouvert bancaire ?

Avez vous des astuces sur les frais de forçage ou commissions d'intervention ?

Cordialement
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
30 oct. 2008 à 09:50
Bonjour,
les regles sur les decouverts sont assez copieuses, vous trouverez donc une adresse a ce sujet.
www.actu-credit.com.

Pour les frais de forcage ou commission d'intervention, de quoi s'agit t'il :
lorsque vous signé une auorisation de découvert, c'est un contrat avec des regles, un cout et des commissions.
Tant que vous restez dans votre autorisation, vous payez sur une somme donnée pendant un tps donné et a un taux donné, des intérets débiteurs. Dés que vous dépassez votre autorisation vous ne respectez pas votre contrat, donc vous payez des interets débiteurs majorés et des commissions par ligne débitrice.

Si vous avez de l'argent placé, votre conseiller aurait pu vous proposer de couvrir votre compte afin d'éviter ces frais et jouer son role de conseille.
Si cette argent est bloqué ou non disponible de suite, votre conseiller à la possibilité de faire un depassement de découvert momentané (15 jours à 1 mois) pour éviter ces frais, cette solution peut s'entrevoir meme si vous n'avez pas d'argent placé. Sachez que j'utilisais souvent cet outil pour les comptes à dépassement et éviter des rétrocessions de frais.
Cette solution est rapide et peut etre mise en place avec l'engagement du client de retourner dans son autorisation de découvert.

Un conseille, le client sait avant son banquier qu'il va etre a découvert. Sollicitez un RDV, prevenez le, il trouvera une solution pour vous éviter ces frais, si votre situation le permet.

Rien n'est plus désagréable de se trouver devant une situation de compte débitrice sans explication, sans arriver a joindre son client et être obligé a prendre une decision désagréable.

Votre banquier n'est qu'un employé, franchement ce n'est pas votre enemi si vous jouez le jeu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 16:42
Bonjour

Merci pour toutes ces précisions. Mon problème est que suite à l'arrêt de la cours de cassation de février 2008 sur les frais de forçage, j'ai essayé de me les faire rembourser auprés du service clients et du médiateur "maison".

Débouté car selon eux mes frais de forçage ne sont pas les mêmes. Je prépare un recours devant le TI mais je ne veux pas me rater. Si vous avez un moment allez voir les discussions sur ce problème et aidez nous à y voir plus clair.
0