Mésinformation = arnaque ?

al1fini - 30 oct. 2008 à 19:23
 confluence - 30 oct. 2008 à 21:21
Bonjour,

Je vous pose une question sur un sujet dont sont victimes mes parents :
Il y a un an, leur contrat d'assurance vie est arrivé à sa fin ... un pactole de quelques milliers d'euros.

Au départ mes parents (tout deux retraités - 75 ans et plus) ont demandé à récupérer la somme ... le "gentil" commercial à réussi à leur vendre un contrat Epargne pour lequel il n'a jamais été question de placement mais de fond gardés, disponibles et avec un petit rendement.

Or, ils viennes de recevoir un relevé d'opération qui laisse apparaitre une perte de plus de 10% de la somme engagée.
Après avoir eu un nouveau commercial (car l'ancien n'est plus dans la région) on les informe qu'une partie des fonds étaient placés en bourse et qu'ils ont de la chance car c'était une petite partie ... d'autres auraient perdu plus de la moitié de leurs fonds.

Je suis écoeuré par ce principe de mésinformation car mon père à une sainte horreur de la bourse et je sais qu'il n'aurait jamais signé s'il avait connu le type de placement.
Je cherche aussi à savoir s'il est considérable comme normal de placer des fonds en bourse pour des personnes qui ont plus d'un certain age ... quand on sait que ces placements sont valables sur une longue durée, il est préférable d'avoir ce temps devant soi ...

Je ne sais pas quoi faire, porter plainte contre generali, faire appel à 50 millions de consommateurs, appeler julien Courbet pourquoi pas ... il y a là, des pratiques plus que discutables, de gangster de petits chemin, de commercial qui pour gagner 20 ou 30 € ne se pose pas la question de savoir si les personnes en face sont susceptibles de perdre 100 fois plus !

Je vous remercie d'avance si vous avez eu vent de tels agissements, de me faire part de vos expériences sur les solutions à mettre en oeuvre pour faire cesser ce genre de choses.

Cordialement

1 réponse

Si vos parents ont placé leurs capitaux sur des fonds d'arbitrages dit "performances absolue" (c'est une classe d'actif pas un nom commercial) alors il est probable que le commercial en question a fait son travail en toute bonne fois; ces fonds ne devaient pas s'écarter de l'EONIA et ils ont lourdement chuté. je pensai bien connaître ces fonds, je les avais longuement étudié, j'en ai proposé à mes clients, j'en ai pris pour moi même... et je me suis planté en toute bonne fois!
0