JAF sans avocat

Fred - 31 oct. 2008 à 14:15
didiercooll Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 31 oct. 2008 à 20:29
Bonjour,

Je dois prendre contact avec le JAF pour valider le mode de garde de notre fils de 10 mois.

Nous sommes, d'accord sur l'essentiel : 1 week-end sur 2 + quelques après-midi + RTT + 1 semaine à noël et + 2 semaines en été.
Il reste le montant de la pension alimentaire à déterminer.
Me conseillez-vous de prendre un avocat ?

Merci de vos conseils

5 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
31 oct. 2008 à 14:26
Bonjour ,

Si vous êtes d'accord sur un grand nombre de choses, déterminez également la pension alimentaire, selon les ressources prévisibles de chacun, et passez plutôt par la Médiation Familiale, celle de la CAF étant la moins onéreuse, au cours de laquelle vous pourrez élaborer une convention, que vous prévoirez la plus précise possible, notamment vos prévisions pour l'enfant grandissant, qui sera ensuite soumise au JAF pour homologation ...


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Bonjour,

Comment determiner au plus juste le montant de la pension alimentaire ?
Il est d'usage que le pourcentage soit de 10 à 15% du salaire net.
Le montant de mon salaire est supèrieur de 10% à celui de mon ex mais j'ai à ma charge le salaire de la nourrice qui est important
Alors comment calculer au plus juste ?

Merci
0
C'est assez facile : d'abord vous déterminez combien vous coûte l'enfant. Ensuite vous faites le calcul de vos revenus et de vos charges, pour déterminer combien il vous reste chacun à la fin du mois. Et vous déterminez la part de chacun au prorata de ses capacités de paiement. Enfin c'est la théorie, sans mauvaise foi. Dans la réalité c'est plus compliqué :p

La CAF, bof bof ... Le calcul est simple, on va pas commencer à faire intervenir des gens qui ne sont pas spécialement formés pour ça et qui risquent plus de vous embrouiller qu'autre chose (voir prendre parti et envenimer les choses).
0
Le problème est que nos charges ne sont pas clairement définies.
Je pars en location mais mon ex reste dans la maison le temps de la vendre. Mais combien lui coutera son nouveau logement ?
La règle du pourcentage sur le salaire net est-il une réalité ou une fiction ?
Le JAF ne peut pas fixer le montant pour éviter que nous nous prenions la tête ?

Merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
31 oct. 2008 à 20:25
Re -


La solution de la Médiation Familiale ( qui, contrairement à ce qui dit Baal, peut-être par rapport à la CAF, qui semble ne pas avoir bonne presse, mais bon ), est une procédure reconnue, effectuée par des Médiateurs qui doivent passer par une formation et obtenir un diplôme, sous contrôle d'une Fédération Nationale, exercice de la profession avec déontologie et formation continue.
Les JAF eux-mêmes, si une situation de désaccord se présente, peuvent ordonner que le couple passe par cette Médiation avant de revenir vers eux si possible avec une convention, car cette convention correspondra à tout,( et pensera à des détails oubliés ), ce que le couple veut mettre en place pour sa séparation, comme vous semblez le souhaiter !

Les juges n'ont pas de connaissances comptables ou autres, chacun a sa "technique" pour déterminer une pension alimentaire, c'est pourquoi vous voyez ici et là d'énormes différences ... Certains se sont fait des petites fiches pour établir à peu près, certains considèrent le coût des déplacements lors des D.V.H. comme une charge supplémentaire, sans oublier le caractère subjectif : quelqu'un qui "renâcle" à payer une pension alimentaire risque d'en avoir une plus importante, par exemple !
On dit entre 10 à 20 %, tout dépend des revenus, du nombre et de l'âge des enfants, et des revenus de l'autre parent ... Sur le site Easydroit.fr, calcul de la pension, vous avez des exemples (anciens, il est vrai) de pensions .

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didiercooll Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 1
31 oct. 2008 à 20:29
bonjour fred je viens de passer devant le jaff j'avais pas d avocat la demande de mon ex femme etait 100 euros de plus je donne 200 euros actuellement normalement c'est ci dit jepence que c'est 10% de ton salaire mais bon tout depend du juge amene tous que tu paye exemple ton loyer impots ecttt je te souhaite beaucoup de bonne chose et les juges sont aussi des humains :o)))
0