Vente F3 loué provisoirement futur acquéreur

johnyjol - 1 nov. 2008 à 16:00
 johnyjol - 5 nov. 2008 à 14:22
Bonjour,

Ayant mis en vente en Avril 2007 un F3 au prix de 105.000 euros et ayant convenu avec un futur acquéreur de lui louer le logement provisoirement par contrat normal de location (expirant en Avril 2008), afin de lui permettre de trouver les fonds nécessaires par la la vente de son logement qui ne lui convient plus.

Or à ce jour son logement n'est toujours pas vendu vue la crise actuelle, et j'aimerai savoir si à l'expiration du contrat de location en avril 2008, j'ai la possibilité et le droit :
- soit, de reprendre mon logement pour le vendre à quelqu'un d'autre
- soit, de le reconduire pour un an dans l'attente que l'opération puisse se faire.

Je dois préciser que dans le contrat de location nous avons fait ressortir la clause suivante: [b]"le logement ayant été mis en vente, la location est provisoire, afin de vous permettre de réunir les fonds pour conclure l'achat dès que vous aurez vendu votre appartement"/b

Merci de me répondre

Cordialement

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 290
2 nov. 2008 à 09:14
Bonjour,
Vous pouvez lui reconduire la location par un nouveau contrat.
Masi soyons clairs : il n'a aucun intérêt à baisser son prix pour vendre rapidement : il a un toit.
Cela peut durer dix ans et à la fin il vous demandera de baisser le prix.
J'inclurait une clause d'augmentation du prix de vente de votre bien basé sur les intérêts que j'aurais pu retirer d'un placement sur un livret A.
0
Bonjour,

Grand merci pour votre conseil, j’avoue que je n’y avais pas pensé
Cordialement
0
Baal > johnyjol
4 nov. 2008 à 15:59
La loi de 89 est d'ordre public. S'il s'agit de l'habitation principale, techniquement vous êtes parti pour un bail de 3 ans, avec toute la protection de la loi 89, et les clauses supplémentaires ne sont pas applicables. En France on ne fait pas ce qu'on veut avec les baux !
0
johnyjol > Baal
4 nov. 2008 à 16:35
Bonjour,
Vous avez tout a fait raison pour ce qui concerne un bail purement de location qui est de 3 ans, mais la, il s’agit d’un bail de location provisoire dont une pièce signée des 2 parties est intégrée au contrat.

Dont je vous relate l’essentielle :

Cordialement


Pièce annexe faisant partie intégrante du contrat de location provisoire

Suite à votre visite du 2 avril 2008 et de l’intérêt que vous avez porté à l’achat de notre appartement, nous vous confirmons que nous sommes tout à fait d’accord d’attendre que vous ayez vous-même vendu votre appartement pour conclure la vente.

Nous vous rappelons que la présente vente est consentie moyennant le prix principal comptant de : CENT CINQ MILLE EUROS (105.000 euros) Ce prix sera payé de la façon suivante :

A la signature du compromis de vente sous seing privé à titre de dédit ou d’acompte, DIX MILLE CINQ CENT EUROS (10.500 euros) réglé par chèque au nom du notaire

Au jour de la réitération notariée de l’acte de vente authentique qui aura lieu à l’étude du notaire Maître ………..QUATRE VINGT QUATORZE MILLE CINQ CENT EUROS (94.500 euros)

Par ailleurs comme il a été convenu, nous vous effectuons un contrat de location provisoire moyennant un loyer mensuel de 525 euros, qui prendra effet dès la semaine prochaine, afin de vous permettre de réunir les fonds nécessaires pour réaliser la vente.
0
Bonjour,

Du nouveau concernant cette location provisoire

« Le locataire futur acquéreur du logement me fait savoir qu'il pensait que les sommes représentant les loyers devaient être déduites de l'achat de l’appartement. »

Mon avis est non, car il na pas été établi de contrat « location vente » genre d’acte notarié, qui semble t’il prévoit une somme représentant « la part location » + une somme représentant « la part capital épargne » à peu près équivalent au loyer. Et ceci pendant une durée bien déterminée.

-Rappel approximatif de l’engagement :
Il a été convenu, d’un commun accord, que nous effectuons un contrat de location provisoire d’une durée d’un an, moyennant un loyer mensuel de 525 euros, afin de permettre au futur acquéreur de vendre son bien immobilier lui permettant de réunir les fonds nécessaires pour acheter l’appartement qu’il occupe actuellement.

-J’ajoute qu’en cas de défaut de paiement d’un seul loyer puis-je rompre cet engagement ?

-J’aimerai avoir l’avis d’une personne compétente en la matière.

Cordialement et remerciement.
0