Bénéficiaire d'une assurance-vie

Linette - 5 nov. 2008 à 21:36
 Berna65 - 6 nov. 2008 à 11:54
Bonjour,
Mon ex-belle-mère qui a 94 ans vient de prendre une assurance-vie (certainement assez importante) dont la bénéficiare serait sa demi-soeur Elle a deux enfants décédés, mais il y a cinq petits-enfants et plusieurs arrières petits-enfants.
J'ai eu trois enfants avec un de ses fils. Mon fils m'a expliqué cette situation et il me dit qu'elle a le droit de faire ce qu'elle veut, mais je voudrais savoir si c'est bien vrai et si ses descents n'ont aucun droit dans cette histoire.

Elle a fait ses "papiers" avec un banquier sans notaire, à son âge est-ce bien normal ?

Merci à ceux qui pourraient me renseigner, je n'aimerais pas que mes enfants soient lésés, car elle ne s'est pas préoccupée d'eux quand ils étaient petits et que j'étais seule, sans pension, mon ex-mari étant insolvable.

Je n'ai jamais voulu faire appel à elle à cette époque, mais aujourd'hui je n'ai plus les mêmes préjugés. Salutations.

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
5 nov. 2008 à 22:01
Bonjour,

Le fisc soumet aux droits de succession le montant des primes versées à la compagnie d'assurance après les 70 ans de l'assuré pour la partie de ces primes qui dépasse 30.500 euros. Le bénéficiaire doit déclarer au fisc, dans les six mois du décès de l'assuré, le ou les contrats d'assurance concernés.
1
Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 17
6 nov. 2008 à 09:48
Votre ex-belle-mère a le droit de faire ce qu'elle veut dans la limite de sa quotité disponible
En pratique, je ne sais pas comment vous pouvez contester le montant de l'assurance-vie qu'elle destine à des bénéficiaires que vous n'êtes pas censée connaitre !
J'espère que quelqu'un de plus compétent que moi complètera ma réponse...
0
Bonjour,
Plus compétent je ne sais pas mais : "Votre ex-belle-mère (saine d'esprit) a le droit de faire ce qu'elle veut" tout court ! Elle donne à qui elle veut et inscrit comme bénéficiaire sur son contrat qui elle veut.
C'est uniquement à son décès, à l'ouverture de la succession qu'il y aura éventuellement rapport des capitaux issus de l'assurance-vie et de ce fait réduction à condition que les primes versées "aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés [du souscripteur-assuré]" (art 132.12 du code des assurances).
Comme jusqu'à présent, personne n'a donné une vraie définition des ces primes "manifestement exagérées"...

Mais "Lanaud" a raison : il est difficile de contester quelque chose que l'on est censé ignorer et qui, de plus, est parfaitement légal.
Cordialement.
0