Mère décédée pere reclame la garde 5ans apres

...... - 6 nov. 2008 à 13:59
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 7 nov. 2008 à 18:26
Bonjour,
La mère de mon neveu est decedéé il y a 4 ans, elle etait sépare du pere depuis un an, il ne venait jamais voir le gamin, apres le deces d'un commun accord l'hebergement principal a ete accordé au grand pere ( mon pere) et les wk chez la grand mere ( ma mere) le pere gardant l'autorite parental et un droit de visite le samedi chez la grand mere. Il n'a jamais exerce son droit parental, ne prends aucune decision, ne s'implique pas dans sa vie, a ete une fois a l'ecole, ( le gamin a maintenant 6 ans) a deja passé plusieurs semaine voir deux ou trois mois sans donné de nouvelles, ne paie pas la pension alimentaire de 200 euro par mois, un dossier est ouvert au secal. on s'est toujours arrange avec lui pour qu'il vienne voir son enfant en dehors des heures de visite car il travaillait et voulait venir le voir quand ca l'arrangeait. Le grand pere acceptait qu'il loge chez lui, allait le conduire et le rechercher a la gare( car il vient seulement de passer son permis a 40 ans). La seule chose a laquelle on s'est toujours opposé c'est qu'il le prenne plusieurs jours seul, il ne s'en est jamais occupe on ne pouvait pas prendre ce risque, a une epoque il n'avait ni travaille ni attache familiale, on lui a propose de chercher du travail pres de la ou l'enfant habitait pour le voir le mercredi et alors commence a lui laisse un wk de temps en temps, il n' a jamais voulu. Il y a deux moi ma mere la laisser aller a la plaine de jeux avec le petit et sa nouvelle copine, il ne la jamais ramener et est partit chez la copine dont on avait ni adresse ni numero de telephone, ne voyant pas revenir l'enfant on a porte plainte a la police qui retrouve la trace de la copine le lendemain et on recupere la petite.
Quand il ne venait le samedi pour ses visites on l'a fait constater a la police, il y a une plainte pour abandon de famille
On a recu hier une convocation au tribunal de la jeunesse , il demande l'herbergement principal de son enfant, la gestion de ses bien, bref la totale.

Est ce qu'il peut l'obtenir??

L'enfant vit depuis 5 ans chez son grand pere, ne veut pas vivre avec son pere, il habite une maison a la campagne avec tout ces liens la bas ( ami famille ecole....) et le pere habite un appartement en plein centre de Charleroi.
Est ce qu'on peut retirer un enfant de son envirronement comme ca du jour au lendemain.
Les liens créer ces 5 dernieres années ( sur 6 ans) avec le grand pere sont plus que des liens de grand pere a petit fils mais bien de pere à fils meme si le petit sait tres bien qui est son grand pere et qui est son pere......

Il a saisi l etribunal de la jeunesse de Charleroi et on y est convoque alors que le premier jugement a ete fait a Marche vu que l'enfant habite tout pres de Marche

N'est ce pas au tribunal de marche de s'occuper de ca?

Je vous remercie de vos réponse ceci est tout frais et on ne sait pas quoi faire .......

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
7 nov. 2008 à 18:26
Bonjour,

Il va vous falloir un avocat pour defendre le petit. Ne tardez pas car il aura pas mal de travail a faire pour le defendre.
0