Pension et saisie

washita007 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 - 6 nov. 2008 à 16:30
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 10 nov. 2008 à 10:30
Bonjour,

Mon ex paye en retard les pensions et là il manquent sept et oct, de plus il ne doit des mois de retard aussi sur 2006, du reliquat non payé et les indexations non faites depuis 2005.
Dois-je prendre 2 huissiers : 1 ds mon dept de domicile (93) pour saisie rémunération sur les 6 derniers mois et la suite, et 1 autre sur Paris là ou réside mon ex pour tout ce qui est antérieur à 6 mois afin qu'il fasse une saisie sur compte bancaire?
Un seul pour tout qui se mettrait en place une saisie rémunération incluant tous les arriérés ne suffit-il pas pour me garantir le paiement ?
j'ai peur qu'avec une saisie sur salaire et une autre sur le compte bancaire il se débrouille pour ne plus rien avoir sur son compte !

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 nov. 2008 à 18:37
Bonjour ,

Vous présentez deux cas de figure bien distincts : procédure par huissier dont dépend votre domicile (celui des enfants) pour récupérer sur les 6 derniers mois, et procédure nécessitant l'intervention du juge de l'exécution pour réclamer les arriérés ( dont les indexations successives font partie ) sur les 5 dernières années .

Voyez le détail sur le site ci-après :
Abandon de famille et pension alimentaire

Si vous avez connaissance des deux comptes du débiteur, faites les connaître à votre huissier, qui s'adresserait aux deux dans le cadre de la première procédure ...
Et préparez soigneusement les comptes des sommes dues, indexations à jour, afin d'envoyer une première lettre recommandée reprenant les arriérés et la procédure qui s'appliquera en cas de non réponse ou proposition d'un échelonnement pour la remise à jour ... cela pourrait "débloquer" un peu la situation !

----------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
washita007 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 8
10 nov. 2008 à 09:46
Ah merci de me répondre ! mais suis-je obligée de prendre 2 huissiers ? car mon ex vient de me donner un chq pr novembre (je l'ai menacé d'abandon de famille si plus de 2 mois non payés..et ca a marché), et donc une seul pourrait se charger de tout le passé, non ?

Cela dit si l'huissier fait une saisie sur le comptes bancaire pour le passé (6000€), il est clair que mon ex ne va plus payer la pension mensuelle, et donc que je vais devoir faire après une saisie sur rémunération pr cela

Par quoi commencer ?

J'ai déjà fait les lettres recommandées, tout calculé, etc.

Merci
W
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 nov. 2008 à 10:30
Bonjour ,


Sur le site Easydroit.fr, divorce et famille, vous trouverez en particulier les conditions de non-paiement réitéré, et de plus ou moins de 6 mois, de la pension et les différentes démarches à votre disposition :

L'une, directement par huissier, peut être introduite, mais ne couvrira que les 6 derniers mois .
L'autre, qui doit passer par le juge de l' Exécution, permet de revenir sur 5 ans d'arriérés, indexations comprises .

Le domicile des enfants est le point de départ des réclamations, (juridiction compétente, huissier compétent, etc) .

Reprenez contact avec votre huissier, puisqu'une première démarche a provoqué le règlement d'un mois de retard, ce qui change la réclamation, vous devez l'en prévenir afin qu'il mette son dossier à jour ; par contre, n'hésitez pas, si un prochain paiement intervient, à le retourner officiellement en précisant par écrit que tout paiement doit être effectué entre les mains de Me X , huissier chargé du recouvrement ! Sinon, les frais de l'huissier vous seront facturés à vous, puisque ce dernier n'aura pas procédé au recouvrement lui-même !
Profitez en pour lui demander conseil sur la mise en route des démarches différentes pour obtenir le paiement d'arriérés sur 5 ans, ainsi qu'il est expliqué sur le site ci-dessus .

Et adressez d'ores et déjà votre lettre recommandée bien détaillée pour les arriérés, sur les cinq dernières années, donnez un délai de réponse, (pour une proposition</souligne>écrite</souligne> d'échelonnement ou un refus ) avant de devoir entamer les démarches judiciaires prévues dans ce cas ...




0