Mise aux normes handicapé

Nico - 8 nov. 2008 à 14:42
 amdo - 20 août 2009 à 10:39
Bonjour,
Je suis professionel de santé et j'ai besoin d'un agrement concernant ma profession. Le document demande une accessibilité handicapé selon le decret 94.86 du 26 janvier 1994.
Le batiment dans lequel je suis installé date de 1964 et ne possede bien sur aucun ascenseur.
La mise aux normes est elle obligatoire?
Quels sont les articles à citer dans mon cas ?
Je ne pense pas que le syndic soit franchement pour un ascenseur...
je vous remercie d'avance.

4 réponses

handivoyages
4 mars 2009 à 18:44
Étant membre de la commission d'accessibilité de la DDE de la Nièvre, Dominique BARBIER (représentant de l'APF), vous propose à titre informatif les documents officiels de la DDE et un guide de très bien réalisé pour que votre construction respecte la législation.

http://handivoyages.free.fr/normes/

Cordialement Association Handi Voyages
8
bonjour : A moins d'être au rez-de-chaussée, il serait préférable d'envisager un déménagement dans un immeuble récent, où l'ascenceur aurait plus de chances d'être aux normes.
Et il faut aussi prévoir des couloirs et des portes assez larges pour qu'un fauteuil roulant non seulement puisse passer, mais aussi tourner. Et aussi des toilettes assez grandes avec un siège haut, et des poignées.
3
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
4 mars 2009 à 21:48
Bonsoir

J'ai pu obtenir auprès de l'A.D.I.L. un dossier complet sur les dernières normes, avec descriptif côté, sur la largueur minimale des portes à 80cm et dans les virages des dimension minimale de 1,50m pour tourner, etc..

Lorsque les bâtiments sont anciens il y a des mesures minimales obligatoires c'est très compliqué.

Le plus simple prenez rendez- vous avec l'A.D.I.L. de votre ville, vous y trouverez tous les renseignements, de plus c'est eux qui supervisent la D.D.E. en matière d'amménagement pour Handicapé.
0
Depuis 2005 il de nombreux textes qui ont durci ou figé les normes et obligations permettant l'accessibilité en autonomie des personnes porteuses de handicaps. Aujourd'hui, un professionnel n'a certainement pas intérêt à investir dans un bâtiment ou dans des locaux inadaptés y qui devront être de toute façon accessibles le 13 février 2015, le maire ayant le pouvoir de faire fermer un établissement ou locaux professionnels, y compris magasin n'étant pas aux normes d'accessibilité en autonomie, j'insiste le législateur a bien prévu en autonomie!!!
0