GARDE ALTERNEE

ploume - 8 nov. 2008 à 19:32
 soleilvert à Ploume - 9 nov. 2008 à 15:26
Bonjour,
je vis maritalement et nous allons nous séparés, lui souhaite la garde alternée, il ne souhaite pas passer devant le juge et veux faire un comun accord sur papier pour la garde alternée de notre fille agée de 4 ans.
Cette procedure est-elle sur et en cas de rupture de ma part est elle recevable devant un juge.
Merci pour votre aide

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
8 nov. 2008 à 20:33
La procédure existe.
Toutefois, avez vous des revenus quasi identiques? Sinon, vous pouvez quand même demander une pension alimentaire pour votre fille même si vous ne l'avez que la moitié du temps.
La résidence alternée implique que vous ayez des logements proches, que l'un et l'autre puissiez aller l'amener et la chercher à l'école, que chacun soit à même de l'amener chez le médecin, que chaucun a un trousseau pour elle, que chacun a une chambre et des jeux pour elle...
Ce que vous pouvez également faire, c'est un protocole d'accord entre vous et ensuite une demande auprès du JAF afin de le valider. Ce sera une garantie que ni l'un ni l'autre ne soit lésé et vous aurez ensuite des bases légales en cas de problèmes.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
8 nov. 2008 à 20:38
Bonjour,
Pour parvenir à un accord, vous pouvez engager une médiation familiale (renseignement possible auprès de la caf)
si vous parvenez à un accord amiable vous pourrez le faire valider par un juge.
0
soleilvert à Ploume
9 nov. 2008 à 15:26
Bonjour,

la garde alternée est une bonne idée, les clés indispensables de la réussite sont:
Que les deux parents soient dans la même démarche de bien être pour l'enfant, qu'ils aient les mêmes valeurs d'éducation et une bonne entente relationnelle entre eux deux, pas de conflits et une proximité de logement par rapport à l'école etc... Si il n' y a pas tout cela, votre enfant ne trouvera pas son équilibre...Et, hélas je sais de qui je parle. J'ai accepte la garde alternée pour ma fille. sauf que mon ex en fait une enfant roi, pour qui tout est permis, pas de règle de vie, pas d'interdits....résultats, à la puberté elle a "pêtée" le plombs.....
Evidement un protocole d'accord au JAF.
Amicalement
0