Ado et divorce

pascalc54 - 10 nov. 2008 à 16:14
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 10 nov. 2008 à 17:46
Bonjour à tous et à toutes,
voila mon probleme, j'ai 3 enfants de 5.11 et 14 ans mes 2 plus grands ne veulent plus venir car sous pretexte que je les disputes de trop (pendant les vacances ils se sont amuse a vider une bouteille de talc dans les canalisations, ils se sont battus avec les enfants du quartier...).
dois-je les obliger à venir, car à priori commei ils le disent si bien ils s'ennuient, je ne m'occupe pas assez d'eux...etc.
merci pour vos reponses.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 nov. 2008 à 17:02
Bonjour ,


Voilà vos aînés à un âge critique, quelles soient les situations dans lesquelles ils évoluent : jamais d'accord, jamais contents, vous proposez ceci, bof, vous faites blanc, ils auraient préféré noir, et vice versa ...

Essayez d'en discuter avec la maman, qui connaît sans doute de son côté aussi ces changements de comportement, et tentez de former, face aux enfants, un bloc parental : car ils vous testent, capables de dire à l'un et à l'autre des choses différentes ... S'ils vous trouvaient d'accord face à eux, nul doute qu'ils seraient obligés d'en tenir compte !
Eventuellement, proposez à la maman de faire une médiation familiale, afin de bien poser ce principe de la co-parentalité devant les enfants .

Ne démissionnez pas, expliquez leur clairement que, s'ils font des bêtises, il est de votre rôle et de votre devoir de père de sévir et que vous le ferez, quoi qu'il arrive, pour qu'ils ne deviennent pas des jeunes mal élevés ! Si vous vous dîtes :" ils ne veulent plus venir, je ne veux pas les forcer ", eux penseront " Papa, il tient pas plus que ça à nous !" ...
Soyez dans votre rôle de père, veillez effectivement à ce que leur présence chez vous soit agréable, demandez leur ce qu'ils voudraient faire, dans des limites raisonnables, mais tenez bon quant à l'autorité à laquelle ils doivent obéir !
Ils se sentiront bien plus rassurés par votre implication auprès d'eux .

Si les problèmes persistent, que vous ne puissiez pas en parler avec la maman, adressez vous au Juge des Enfants, très simplement par courrier, pour exposer votre dilemme . L'intervention d'un interlocuteur neutre peut ouvrir les yeux, pointer du doigt certains problèmes cachés, etc ...

----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour votre réponse
effectivement 0 de communication avec mon ex, pour elle (et meme si plusieurs convocations à l'ecole) ses enfants sont des anges alors quand je lui parle des problèmes...elle me rie au nez voire meme trouve que je les puni trop severement que je ne devrais rien leur dire puisque je ne vit plus avec eux et qu'il faut que je les laisse agir.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > pascalc54
10 nov. 2008 à 17:27
Re -

Effectivement, cette prise de position de la maman, qui vous dénie toute autorité parentale et rôle paternel, amène les enfants à se comporter de cette façon . A vous de "rectifier le tir", vous êtes le papa et avez une place à tenir dans l'éducation de vos enfants ; dans toute famille, séparée ou pas, père et mère ne savent pas toujours forcément comment gérer l'ado qui se "rebiffe" , je vous rassure ...

Demandez une assistance éducative auprès du Juge des Enfants, en exposant simplement les problèmes relationnels qui s'instituent entre vos enfants et vous, pour lesquels vous avez besoin d'aide ; chaque membre de la famille aura des entretiens privés et confidentiels, l'équipe et l'éducateur qui viendra vous voir sont là pour ramener un peu d'ordre dans ces conflits : s'il leur apparaît évident que la maman dénie votre autorité devant les enfants, ceux-ci ne savent plus quoi faire en réalité, tout en cherchant mine de rien à attirer votre attention par leurs bêtises, car ils ont besoin de votre présence comme de votre fermeté .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pascalc54 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
10 nov. 2008 à 17:41
merci encore pour vos reponses.
salutations et bonne soiree
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > pascalc54
10 nov. 2008 à 17:46
Avec plaisir ,

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0