Déshérité mon fils

charlene - 11 nov. 2008 à 19:45
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 11 nov. 2008 à 20:52
Bonjour,
depuis 2ans mon fils ne veut plus me voir, car je n'étais pas d'accord de laisser ma petite fille maltraité par sa femme, alors que cette gamine c'était battu pendant 1ans car chez sa mère le beau père tape sur mes deux petits enfants, malheureusement une grand mère n'a aucun droit je suis en Bretagne, mes petits enfants sont à Paris et mon fils en isère.
Il avait laissé sa fille de 15ans toute seule alors qu'il était parti rejoindre sa femme en Italie,
la petite à eu un accident de sckouter et ça été très mal pour elle, en réponse après m'être disputer il ma dit que ce serait bien pour tout le monde que je disparaisse donc vous comprenez j'ai 60ans et je ne supporte pas ces paroles alors je veux que ce soit mes deux petits enfants qui hérite merci de me répondre si je peux le déshérité.

2 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
11 nov. 2008 à 20:18
la loi française ne permet pas à un parent de déshériter totalement un enfant quoi qu'il puisse faire
toutefois, il n'a droit obligatoirement qu'à sa part de réserve qui est de moitié de votre patrimoine si vous n'avez que lui comme enfant, ou un tiers si vous en avez deux et un quart si vous en avez trois ou plus
le surplus, dit la quotité disposible (l'autre moitié, le tier ou le quart) peut être légué à vos petits enfants par testament

par testament olographe, c'est a dire document écrit de votre main, daté et signé, simplement, dans lequel vous déclarez vouloir léguer votre quotité disponible à vos deux petits enfants
ce testament est soit conservé, soit remis à une personne de confiance ou alors mieux déposé chez un notaire qui procèdera à son enregistrement
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
11 nov. 2008 à 20:52
pensez aussi à l'assurance vie aux profit de vos petits enfants
les primes versées avant l'age de 70 ans passent hors succession
0