Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Préavis et licenciement amiable

Dernière réponse le 22 fév 2009 à 22:57:03 tatanne, le 12 nov 2008 à 18:16:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis en train de négocier un licenciement amiable avec mon employeur pour un nouvel emploi à l'étranger. Je dois donc poser mon préavis pour mon appartement et je souhaiterai savoir si je peux bénéficier d'un préavis d'un mois. Le cas du licenciement amiable rentre-t-il dans le cadre des licenciements ou est-ce considéré comme un départ volontaire.
Merci.

Meilleures réponses pour « préavis et licenciement amiable » dans :
Licenciement : évaluation du préjudice VoirToute irrégularité de la procédure de licenciement entraîne pour le salarié un préjudice que l'employeur doit réparer et qu'il appartient au juge d'évaluer. Viole en conséquence les articles L. 1235-5 et R. 1232-1 du code du travail la cour d'appel...
Préavis et rupture de la période d'essai VoirLa nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur : • 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours • 48 heures entre...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Le licenciement individuel pour motif économique VoirL'employeur doit envoyer une lettre de convocation à un entretien préalable, qui doit mentionner la possibilité pour le salarié de se faire assister par la personne de son choix au sein de l'entreprise. .En l'absence de représentants du personnel,...

1

lbigaret, le 12 nov 2008 à 18:20:30
  • +3

Bonjour,
Si c'est un licenciement et non une démission vous avez droit au préavis réduit.

Répondre à lbigaret

2

tatanne, le 13 nov 2008 à 12:00:31

Bonjour,

Merci pour cette réponse. En effet, l'ADIL m'a confirmé qu'en l'absence de jurisprudence pour ce cas, il faudrait le considéré comme un cas de licenciement (application de l'art. 15 de la loi du 15/07/89), et le cas échéant pouvoir le prouvé au propriétaire de l'appartement si il me le demandait. Le préavis est donc d'un mois.
Cordialement

Répondre à tatanne

3

petrus269, le 22 fév 2009 à 22:57:03

Salut tatanne,

Je suis la meme procedure que toi (licenciement a l'amiable).
As tu reussi a faire valoir la reduction du preavis a un mois?
As tu envoyer un justificatif a ton ancien proprio (si oui lequel?)

Merci de repondre...

Répondre à petrus269