Licenciement abusif

ch0an - 13 nov. 2008 à 22:58
martial45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 28 nov. 2008 à 15:37
Bonjour,

j'ai pu lire différents articles sur ce forum et j'aurais souhaité avoir des éléments de réponses aux questions que je me pose. J'ai été employé 3 ans et 11 mois dans le secteur de la transformation du papier carton et j'ai été licencié dans le cadre d'un PSE, mon poste ayant été supprimé comme 135 autres. J'ai appris que 14 jours après mon licenciement, la société a embauché une nouvelle personne sur mon poste (personne qui avait appartenu à la société quelques années auparavant). Mon licenciement n'est-il pas abusif ? Mon poste était supprimé et il a été pourvu par une autre personne très peu de temps après mon licenciement pour motif économique, d'autant plus que l'on ne m'a pas proposé de le reprendre.
Dans le même temps, la société dans le cadre de la mise en place du PSE m'avait proposé d'intégrer un outplacement, celui ci devant se dérouler pendant 6 mois, en sachant que je devais rester au sein de la société jusqu'à la fin de l'année (l'outplacement aurait pris fin 1,5 mois avant). Cet outplacement se déroule à 135 km de mon domicile, les frais de déplacement étant pris en charge par la société tant que j'étais en contrat. Depuis mon licenciement, mes frais ne sont plus pris en charge. J'ai essayé d'intégrer l'antenne emploi mise en place par la société mais 2 semaines après mon inscription, la direction de la société a informé l'antenne emploi qu'il n'avait pas à me suivre et j'ai alors été sorti de cette recherche d'emploi. J'ai envoyé un mail à la Direction resté sans réponse. Ont-ils le droit de m'exclure d'une antenne emploi parce que je suis suivi dans le cadre d'un outplacement, en sachant que dans le cas de l'antenne emploi, celle-ci se déroule à 9 km de mon domicile. L'ANPE sachant en plus qu'une antenne emploi a été mise en place n'a pas voulu mettre en place d'action pour m'aider dans ma recherche d'emploi.
Enfin, concernant ma recherche d'emploi, il m'est nécessaire de disposer d'un bon niveau d'anglais. Durant mon contrat, il n'a jamais été accepté de formation en anglais. J'ai fait différentes demandes auprès de la Direction (verbale), restées sans réponse. Sachant que j'allais partir, j'ai fait une demande de DIF écrite auprès de la Direction mais ces derniersi se sont absentés et ils m'ont signés le courrier quand ils sont revenus (après ma date de licenciement) donc la demande de DIF est non valide. N'étant pas dans l'antenne emploi, je ne peux même pas demander une formation en anglais alors que le PSE prévoit un montant de formation de 8 000 € par individu. Or, l'absence de formation en anglais me pénalise fortement dans ma recherche d'emploi et je ne sais plus trop comment faire ...
Que puis-je faire par rapport à tous ces problèmes ?

Merci d'avance
Ch0an

2 réponses

ch0an Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 23:11
J'ai oublié de préciser également une demande. Dans le cadre du licenciement économique, j'ai perçu une indemnité supra légale de licenciement. Puis je dans ce cadre dire que mon licenciement est abusif si le poste n'a pas été supprimé puisque j'ai reçu l'indemnité minimum (entre 0 et 5 ans, une indemnité était prévue) prévue par le PSE.

Merci d'avance
0
Vous avez tout en main pour déclancher une procédure en licenciement abusif, non reclassement et faux et usage de faux (prétendre que le poste n'existe plus et le confier à un autre).
Allez y. Vous avez les cartes en main.
0
martial45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 15:37
Le moins qu’on puisse dire c’est que ton employeur n’a pas l’aire très réglo ! Comme te le dit ranguin, tu peux déclencher une procédure en justice, au moins pour faire évaluer ton dossier par un avocat et savoir si tu as effectivement été victime d’un licenciement abusif. Pour contester ton licenciement et savoir comment entamer un recours judiciaire, regarde ici (https://www.juritravail.com/licenciement/contestation-du-licenciement ). Concernant ta formation professionnelle, c’est sûr que ne pas avoir un bon niveau en anglais est pénalisant pour ta reconversion. L’erreur que tu as faite est d’avoir fait tes demandes de formation professionnelle par oral (http://www.demos.fr/Pages/demos-formations.aspx ). Sache que pour ce genre de demandes, il faut toujours avoir une trace écrite pour qu’elles soient prises en compte. Cela peut t’être utile pour tes prochains emplois.
0