Demande de locapass

CHARLINE - 14 nov. 2008 à 08:32
henry9 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009 - 20 mars 2009 à 17:28
Bonjour,

Depuis peu, j'ai emmenagé avec mon ami dans une nouvelle maison en location loyer1087 euros par mois, nécessité pour la santé de notre enfant (ancienne maison humide). Mon ami etant fonctionnaire il ne voulait habité en appartement locatif !
Bref , aujourd'hui j'aimerais savoir comment faire car notre couple ne fonctionne plus ! mr est agréssif (alcool + paroles verbales insupportables devant notre enfant)
Comment puis je faire pour obtenir moi meme un garant sur cette maison (mes parents ne peuvent pas) car il me dit qu'il faut que je rembourse le mois de caution que sa mère nous a avancé sa me dérange pas mais j'aimerais me couvrir au niveau du garant ! Est il encore possible ?
Ou bien avez vous d'autres solutions à me proposer ?

merci d'avance

karine

3 réponses

henry9 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009 4
20 mars 2009 à 17:28
bonjour
etant fiché a la banque de france pourraije avoir un locapass pour payer ma caution? merci de votre reponse
4
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
14 nov. 2008 à 08:38
Bonjour,

Vous êtes tout deux sur le bail?, vous venez d'emménager et avez déjà une caution??
0
RE

Oui nous sommes tous les deux sur le bail, mais il me mène la vie dur, je me prends plein de remarque désagréable une fois de plus devant notre enfant , je ne le supporte plus ! En plus, mon contrat d'intérim s'est interrompu depuis le 29/10/08, je recherche du travail au plus vite , pour qu'il ne m'embete pas !
Meme que pour m'embeter, il a payer l'intégralité du loyer alors que j'allais leur payé moi meme ma part !
J'ai peur qu'il fasse tout me virer du logement !
c'est pour cela que je vous demande tout cela car j'ai nulle part ou aller !
Si seulement il m'etait possible d'obtenir au moins une avance pour la moitié de la caution que sa mère nous a avancé je serais déjà tranquille enfin presque !

Ou bien faut il faire les choses en règles et voir un avocat pour faire un plan de toutes nos charges dans cette maison , aidez moi s'il vous plait
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
14 nov. 2008 à 09:51
Concernant le logement vous êtes tous les deux sur le bail, et il n'est pas certain que monsieur décide de partir.

Si l'un ou l'autre décide de partir celui qui reste dans le logement garde le statut de locataire.

Avez vous une clause de solidarité??

En fait deux cas de figure
Clause de solidarité

Le bail peut prévoir expressément votre solidarité : elle joue alors, même en cas de départ de l'un d'entre vous.
La clause de solidarité est une mention dans le bail qui ne comporte pas obligatoirement le mot " solidarité " mais qui exprime clairement que chacun des locataires peut être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer et de toute somme due au propriétaire jusqu'à l'expiration du bail.
Une des personnes quitte le logement

L'un d'entre vous quitte le logement et adresse un congé au bailleur. Le bail se poursuit pour le colocataire qui reste dans le logement ; il conserve, en effet, son statut de locataire.
Si le bail contenait une clause de solidarité

Celui qui a quitté le logement reste solidaire jusqu'à l'expiration du bail, du paiement du loyer et de toute autre somme qui pourrait être due au bailleur, même s'il a pris la précaution d'adresser un congé au bailleur.

En cas de location d'un logement HLM, le bail est à durée indéterminée : celui qui quitte le logement est alors solidaire de celui qui reste tant que ce dernier demeure dans le logement.

Seul un avenant au bail dénonçant cette clause peut mettre fin à la solidarité entre les deux colocataires. Le locataire qui a quitté le logement peut engager une action contre le locataire resté dans le logement pour obtenir le remboursement des sommes qu'il a dû régler à sa place.

En outre, la personne qui s'est portée caution pour vous, reste engagée jusqu'à la date d'expiration du bail en cours, même si vous quittez le logement avant ; si elle s'est portée caution pour une durée indéterminée ou non précisée, elle doit néanmoins notifier au bailleur la résiliation de son engagement.
En l'absence de clause de solidarité

Celui qui reste dans le logement est, en principe, à l'expiration du délai de préavis du congé délivré par son colocataire, seul responsable du paiement du loyer et des charges vis-à-vis du bailleur. Le colocataire qui quitte le logement sans donner congé au bailleur reste, en revanche, tenu au paiement du loyer.

Dans tous les cas, celui qui donne son congé ne peut exiger la restitution d'une partie du dépôt de garantie tant que le logement n'est pas libéré par l'autre colocataire.


http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire/votre-situation/union-libre/colocation/index.html




Vous contactez l'adil pour avoir plus d'infos sur votre situation
0