Opposition à vente suite testament

fse - 14 nov. 2008 à 22:42
 jerome - 16 févr. 2010 à 18:13
par testament olographe, ma grand-mère avait nommé sa fille (unique) comme légataire universelle, et au cas où sa fille décèdait avant elle, ma grand-mère instituait pour légataire universelle sa petite-fille (en l'occurence moi-même). ma grand-mère précise dans son testament qu'après son décès, elle souhaite, pour le cas où sa fille serait toujours en vie, qu'elle prenne les dispositions nécessaires pour que sa maison et son terrain reviennent intégralement à sa petite-fille, lui faisant confiance pour cela.
aujourd'hui, ma grand-mère est décédée, et ma mère est toujours en vie, mais ne veut pas de donation-partage entre mon frère, ma soeur et moi-même.
elle a mis en vente la propriété.
le notaire lui dit qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Elle peut vendre.
le notaire dit que dans le testament, ma grand-mère a écrit "souhaite" et non "veut". ce n'est qu'un souhait et non pas une volonté.
pouvez-vous me dire si je peux m'opposer à la vente ? et quelles en sont les conséquences ?
comment puis-je faire appliquer les volontés de ma grand-mère ?

merci pour votre réponse.

2 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
14 nov. 2008 à 23:37
Bonsoir fse,

Je ne suis pas expert en la matière, je ne saurai donc vous donner un avis ferme et définitif. Je pense toutefois que la différence entre "souhait" et "veut" est toute relative et si j'étais Notaire, je ne serais pas aussi catégorique...

Essayez d'aller demander conseil à un autre Notaire, à qui vous pouvez demander de vous représenter. Son conseil sera grâcieux et son avis extérieur à la situation.
0
merci pour votre prompt réponse

en effet, j'ai déjà contacté un autre notaire qui m'a envoyé vers un avocat. ce dernier me proposait de chercher un arrangement à l'amiable pour une donation partage, et qu'en cas de vente, je pouvais m'y opposer. Mais je cherche des infos supplémentaires., principalement sur les conséquences de l'opposition à la vente.
car ma mère a aussi vu un autre notaire, qui lui a certifié, comme le sien, qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait, car le testament le lui permet (légataire universelle et fille unique)
effectivement, sur les mots, souhait et volonté, c'est suivant les interprétations. alors que faire d'autres ?
bonne nuit et merci
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
15 nov. 2008 à 00:16
A priori, donner un bien à quelqu'un en le forçant à le donner à son tour, cela se fait normalement par acte authentique. On parle de donation graduelle.

Dans le cas d'une mutation par décès, avec des volontés (ou des souhaits) exprimés dans un testament olographe, on ne saurait appliquer la même obligation. Tout au plus, le testament implique une obligation morale, peu importe que le mot utilisé soit "souhaite" ou "veux". Quelqu'un qui indique ses volontés par testament souhaite forcément que sa volonté soit exécutée ! Il est absurde de jouer sur ces mots. Quand vous souhaitez quelque chose, vous ne sous-entendez pas qu'au final, le légataire n'en fasse qu'à sa tête.

Le problème, selon moi, n'est donc pas le choix des mots (qui peuvent toujours, au final, être interprétés) mais dans le fait qu'on ne peut pas obliger un légataire à donner le bien à son tour autrement que dans une donation graduelle par acte authentique (avec acceptation des donataires dans l'acte).

Reste effectivement le recours en justice...
0
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse
effectivement, le testament implique une obligation morale. mais ma mère s'en moque complètement de cette obligation morale. elle ne voit que la vente. en clair, elle veut de l'argent.
ce qui m'agace le plus, c'est que ma grand-mère s'était couverte par ce testament olographe qu'elle avait fait enregistrer chez un notaire et avec l'aide du notaire de l'époque (en 1971), pour être sûre que ses volontés soient respectées. et en qu'en final, on peut manipuler ce testament d'une autre façon.
c'est une petite maison de famille, qui était transmise de génération et génération.
dans le cas de la vente - acceptée par ma mère chez son notaire, - connaissez vous la procédure que je peux demander pour opposition à la vente ? est-ce lourd de conséquences ? et est-ce automatiquement un recours en justice ?
merci
0
Bonsoir,

J'aimerais savoir le résultat que vous avez pus obtenir car je suis dans le meme cas que vous ?
Pouvez vous me conseiller.
Merci d'avance
Cordialement
0