Question sur une succession

tirom1 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 - 15 nov. 2008 à 17:11
 bl3469 - 16 nov. 2008 à 14:49
Bonjour,
ma grand mère est décédée en décembre 2007( 2 héritiers, mon père et sa soeur handicapée sous curatelle renforcée auprès d'une association, l'ATMP du Var,qui hérite des deux tiers selon les souhaits de la défunte) et aujourd'hui la succession n'est toujours pas réglée. existe-t-il un délais légal et si oui, donne-t-il droit a des pénalités ou dommage et intérets?
De plus, mon père souhaiterait me faire donnation d'un bien qu'il hériterait mais je vais avoir 25 ans le 6 décembre 2008 et je voulais savoir si de ce fait (25 ans), les droits a payer seraient plus élevés?
Merci pour votre attention. Cordialement.

3 réponses

cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 4
15 nov. 2008 à 18:44
- renseigez vous auprès des impôts ils peuvent enregistré une donation et cela coûte moins cher en enregistrement que chez un Notaire à condition de ne pas dépasser une certaine somme . J'ai fait un don manuel à mon fils (l'âge n'entre pas en jeu - il était bien sûr majeur) et l'enregistrement a été fait aux impôts - que votre père se renseigne
0
cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 4
16 nov. 2008 à 10:28
sur le site mieux vivre votre argent , dans la rubrique droit vous trouverez tous les renseignements concernant votre question
0
Bonjour

Le délai légal théorique pour le paiement des droits suite au dépot d'une succession est de 6 mois, pour l'aspect "fiscal" (réglement des droits de succession auprés des impôts ). Une provision peut avoir été versée auprés de ces services, dans l'attente du dépot de la déclaration définitive. S'il y a du trop payé dans cette provision,il pourra vous être remboursé, et ensuite s'il manque des fonds les héritiers auront à les régulariser, avec des intérets ou non suivant le montant et le bon vouloir des impôts et l'explication de la cause de ce retard !
Il n'y a pas d'autre délai particulier, si ce n'est les 10 ans aprés lesquels le fisc ne peut plus vous réclamer de taxes par rapport à cette sucession.

Pour ma part, cela fait 4 ans que la succession est ouverte, et je crains qu'elle ,ne soit pas fermée avant quelques années, au vu des pb que nous rencontrons !!
0