Curatelle

marie - 15 nov. 2008 à 16:55
 Jérôme - 17 nov. 2008 à 14:06
Bonjour, mon pere est decede il y a 2 mois, ma mere est totalement dependante, aussi nous sommes 6 enfants et certains voudraient mettre ma mere sous curatelle, faut il que nous soyons tous d'accord pour que la curatelle smette en place. Si un des enfants se propose, faut il que les 5 autres soient d'accord?

2 réponses

si votre mère est totalement dépendante , ce n'est pas une curatelle mais une tutelle ;et celà passe en commission ,c'est un juge qui designe le tuteur ;en cas de désaccord entre vous , une personne extérieure à la famille peut être désignée comme tuteur
0
bonjour, merci de votre réponse, ma mère est dépendante mais elle a encore sa tete, aussi qui peut décider si elle a besoin d'une curatelle?
0
vous devriez en parler à une assistante sociale qui pourra vous renseigner car en principe les curatelles ou tutelle sont mises en places pour des personnes ayant des problèmes" psy" soit qui n'ont "plus leur tête" ou par ex. des personnes qui dilapident leur argent ; si votre mère est tout à fait capable de gerer ses biens , elle n'a peut-être pas besoin d'une curatelle même en étant dépendante
0
Bonsoir Marie,
je me suis retrouvé dans le même cas de figure, mais sans frère ni soeurs. Ma mère était depuis de nombreux mois, incapable de gérer sa modeste retraite. Régulièrement j'alimentais son compte bancaire et lui payait son loyer. Las de cette situation, ne pouvant plus gérer son train de vie, j'ai fait (avec son accord) une demande de mise sous protection, afin de la préserver de son environnement qui abusait d'elle.
Au bout de 8 mois, elle fût convoqué devant un médecin expert désigné par le tribunal. Celui-ci à décelé un gros problème neurologique, invisible par quiconque, et une grande naiveté. Résultat, ma mère a été mise sous curatelle renforcée.
Etant éloigné, je ne pouvais assurer le rôle de curateur, c'est un de ses amis qui a été nommé.
Le résultat ma mère n'a pas supporté les résultats du psy, elle ne veut plus me voir, est devenue agressive (gifles à mon encontre), violences etc....
Cela pour vous indiquer que seul le résultat du médecin expert décidera si elle a besoin d'une curatelle simple, renforcée, ou turelle, mais la tutelle est plutôt réservée aux cas extrêmes.

Pour conclure, l'avis de vos frères et soeurs n'est pas nécessaire pour faire une demande de protection.
Bon courage
0
bonjour, merci de m'avoir répondu, j'ai appris par l'un de mes freres qu'une psychiatre était venue rendre visite à ma mère, aussi elle a suggéré une curatelle renforcée, je pense me proposer mais je pense aussi que cela ne fera pas l'unanimité vis a vis de freres alors comme ma mère a encore toute sa tete, peut elle nommer la personne qui s'occupera de ses affaires? Merci
0
Jérôme > Marie
17 nov. 2008 à 14:06
Ce n'est pas votre mère qui désignera sa/son curateur, elle pourra donner son avis, mais c'est le juge qui décidera, bien entendu si votre mère dit qu'elle souhaiterait que ce soit telle ou telle personne, le juge pourra en tenir compte;
0