Signaler

Location non declarée

Posez votre question cdo78 - Dernière réponse le 20 oct. 2016 à 01:19
Bonjour,
Bonjour,
Mon père et ma mère (60 ans tous les deux), louent depuis un an une dépendance de leur maison (studio environ 32m²).
Jusqu'à présent les locataires ont toujours payer le loyer en liquide car non déclaré (450 € charges comprises).
Aujourd'hui ils refusent de payer, en disant que c'est trop cher (ils ne travaillent pas tous les deux, on un enfant de plus d'un an et elle est enceinte du second).
On comprend qu'ils peuvent avoir des difficultés financières mais depuis cette semaine ils n'arrêtent pas de faire du chantage à mère qui a été leur réclamé le loyer du mois dernier.
Il la menace de déclarer aux impôts, que le logement est insalubre (j'y ai vécu moi même 5 ans et je peux vous dire que ce n'est absolument pas le cas).
Avant leur arrivée ma mère avait fait refaire toute la peinture et les joints de salle de bain.
De toute façon, ils lui disent qu'ils sont chez eux et qu'ils ne bougeront pas ils veulent la forcer à signer un document pour la CAF.
Aujourd'hui les déclarer ne poserait pas de souci mes parents sont d'accord pour ça, mais j'ai peur qu'il soit plus difficile par la suite de les mettre dehors surtout qu'ils n'arrêtent pas de créer des problèmes.
Par ailleurs, la locataire m'a dit qu'elle était sous tutelle.
Franchement je ne sais pas quoi faire, je m'inquiète beaucoup pour mes parents qui psychologiquement sont faibles (j'ai perdu mon frère il y 5 ans dans un accident de voiture), j'ai peur qu'ils fassent un malaise à cause de toute cette histoire.
Doit on faire le forcing et les mettre dehors ou alors est il préférable de déclarer le tout.
Merci de vos réponses et j'espère avoir été claire mais cette histoire commence vraiment à me fatiguer psychologiquement
[:(]
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour : Il est imprudent de ne pas déclarer des loyers, de toutes façons, avec les déclarations d'impôts, les gens donnent leur adresse, donc...
Et du point de vue assurance, je suppose qu'il n'ont pas d'assurance non plus. Vos parents assurent toute la maison, mais...

S'ils trouvent le loyer trop cher, faites une évaluation des charges et consommation : eau, électricité chauffage, eau chaude, etc... afin de déterminer la valeur du loyer seul. Je suppose qu'ils n'ont pas de compteur EDF.
Je suppose aussi que le logement est meublé.

Il serait bon d'avoir des compteurs divisionnaires électricité et eau, ne serait-ce que pour ne pas faire des évaluations hazardeuses. Pour le chauffage, s'il y a le central avec une même chaudière, vous pouvez évaluer en proportion de la surface chauffée.

Vous pouvez leur dire que les consommations ne vont faire qu'augmenter avec un autre enfant.

Il faudrait prendre contact avec le tuteur qui normalement doit s'occuper du loyer, et aussi avec l'assistante sociale.
Ils ne vous dénonceront pas, surtout que les A.S. si elles racontaient tout ce qu'elles voient !!!! J'ai travaillé dans le social, et je sais qu'il n'est pas rare de voir des gens dont elles s'occupent rouler en voiture alors que leur permis a été retiré, avec les conséquences que cela peut avoir en cas d'accident. Et pas mal d'autres choses. Mais on ignore.
Rien ne vous empêche de déclarer ce loyer aux impôts et vous n'êtes pas obligé de les tenir au courant, cela ne les regarde pas. (Il serait même possible de régulariser depuis le début, je crois sans pénalité si c'est fait spontanément (mais il serait bon que quelqu'un confirme) et en faisant part des difficultés de vos parents : perte d'un enfant)

Vous pouvez dire à ces locataires que ce logement les a bien dépanné, mais qu'avec un enfant, il ne correspond plus à leurs besoins, et ce sera encore pire avec deux enfants.

Vu les aides auquelles ils ont droit, c'est leur intérêt de trouver quelque chose de plus grand. A savoir que certains propriétaires rénovent des logements, et ont des aides importantes, à la condition de prendre des locataires de conditions modestes ou en difficulté. Essayez de parler de cela avec eux, ainsi qu'avec l'assistante sociale et le tuteur.

Ils serait bon que vous aidiez vos parents pour discuter, car ces locataires doivent profiter du fait qu'ils les sentent vulnérables, et avec une personne de plus (ils ne peuvent pas dire que cela ne vous regarde pas, car il s'agit de vos parents que vous avez parfaitement le droit d'aider).
cdo78- 19 nov. 2008 à 09:41
Merci Paulin,
j'ai les larmes aux yeux en vous répondant car je me fais vraiment beaucoup de souci, on va déclarer aux impôts la somme perçue depuis le début de l'année.
Je vais essayer de me rapprocher de leur assistante social ou du tuteur mais j'avoue que j'ai du mal à être objective ça me fait beaucoup de peine de voir comme ils profitent du système (lui travaillait pour son beau père depuis un moi quant ils ont emménagé en novembre dernier, mais au bout de deux mois celui ci l'a licencié car c'est un fénéant, puis il a travaillé en intérim il a travaillé 15 jours, a décidé que c'était trop fatiguant et arrêté sa mission alors qu'elle n'était pas finie).
Aujourd'hui le studio fait 32 à 36 m² ( je ne me souviens plus exactement des dimensions faut que j'aille mesurer sur place ce week end), elle attend un second enfant pour l'année prochaine (ils ont 21 et 22 ans), ce studio était provisoire mais il devient permanent.
Je ne me ferais pas autant de souci si c'était des personnes sérieuses et que tout se passerait avec dialogue mais ils n'arrêtent pas de faire du chantage.
c'est vraiment très difficile à gérer en plus ma mère a appris hier soir que ma grand mère était hospitalisée (elle vit au portugal), alors moi je ne suis déjà vraiment pas bien du tout alors je ne les imagine pas.
Merci encore d'avoir bien voulu répondre à mon message et de ne pas avoir juger mes parents on a toujours été des personnes réglos ils ont travaillé toute une vie pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui et moi aussi je me suis battue, je n'ai pas attendu que l'argent vienne taper aux portes
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Juste une petite question en "passant"....quel est le type du bail ?
Paulin- 22 nov. 2008 à 13:39
bonjour : Dissimulez-vous et faites le gué lorsqu'ils sortent. Alle-y à plusieurs vous-même et votre époux, ils sont deux, il vaut mieux que vous soyez deux vous aussi. Ils se sentiront moins en position de force.

Je connaissais une personne qui avait fait un système, mais pour vous c'est trop tard. Elle avait mis au logement un verrou supplémentaire dont elle ne donnait pas la clé. Et si quelqu'un ne payait pas, elle fermait ce verrou lorsque les gens étaient dehors, bien sûr, ils ne pouvaient plus entrer et l'appelaient. Alors, elle leur demandait de se mettre à jour de leur loyer, ou bien ils restaient dehors, bien sûr rien n'est légal quand on essaie de récupérer son dû auprès de locataire, mais à force, on ne pourra plus se contenter de la légalité, car on pousse le bouchon un peu loin, et il y a des limites à toutes choses.
Répondre
cdo78- 22 nov. 2008 à 14:33
Bonjour Paulin,
Honnêtement j'avais déjà pensé à cette méthode d'intimidation venir les voir avec une dizaine de gars des cités comme on dit , mais je ne souhaite pas arriver à une situation aussi extrême, ce que j'espère c'est putôt trouver une solution pour qu'ils partent d'eux même ou régulariser au plus tôt.
On a un accès direct chez eux par la porte du sous-sol qui donne sur cette dépendance, mais on préfère négocier vu que mes parents sont déjà hors la loi je ne voudrai pas qu'ils se retrouvent avec des problèmes encore plus compliqués.
Mes parents vont essayer de voir le père de la jeune fille demain car c'est lui et sa femme qui sont venus voir mes parents de leur propre chef pour leur demander d'héberger leur fille et son ami contre un loyer non déclaré. On ne sait jamais peut être qu'ils pourront résonner leur fille, je n'y crois pas trop car ils ont de très mauvais rapport mais bon qui ne tente rien n'a rien.
En tout cas j'espère qu'ils prendront conscience qu'un studio de 32 m² n'est pas apte à accueillir une famille de 4 personnes.
C'est bien compliqué tout ça !!! j'ai engueulé ma mère hier en lui disant que j'espère que ça lui servira de leçon car même si ce petit studio lui a apporter des sous rien ne vaut la tranquilité lorsque l'on est chez soi !!!
Répondre
cdo78- 24 nov. 2008 à 20:12
Bonjour,
Aujourd'hui toujours rien, mon mari s'est présenté à leur porte mais ils ne lui ont pas ouvert.
J'ai profité également de l'occasion pour demandé à mère depuis quand ils étaient là ils ont emménagé fin janvier 2008.
Hier des personnes sont venus leur réclamer de l'argent (3 hommes et 1 femme), ma mère faisait son jardinage c'est la locataire qui s'est présentée au portail mais ne l'a pas ouvert c'était soit disant des cousins de son ami.
Un quart d'heure plus tard ma mère entend sa locataire et son ami s'engueuler et que l'autre n'a pas à venir pour 80€ sur ce, deux policiers sonnent à la porte ils demandent à ma mère si c'est elle qui les avaient appelé non c'était l'ami de la locataire, ils ont commencé à raconter tout un mensonge en disant que les personnes les avaient malmenés lui sa femme et leur bébé, ils ont donné l'immatriculation du véhicule, et ont pleuré en disant qu'ils n'osaient pas sortir de chez eux ni même aller chercher un travail car ils avaient peur pour leur sécurité.
Ma mère était ébahie, elle n'a osé rien dire au policier concernant les mensonges de ce couple.
Je ne vous raconte pas comme l'envie me démange d'aller changer la serrure de leur porte d'entrée et celle du portail pour nous débarasser de ces phénomènes !!!!
Sinon rien de nouveau
Bonne soirée
Répondre
Haha- 20 oct. 2016 à 01:07
Bien fait pour vous ,Vous avez qu'a être en règles ... Contrat de location et déclarer votre logement avec quittance de loyer , ils peuvent vous denoncer a tout moment et le pire sera pour vous
Répondre
djivi38 6415Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 24 novembre 2016 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 01:19
Haha, à quoi ça sert d'aller chercher dans les oubliettes un post vieux de HUIT ans pour décharger votre animosité ???
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une